Etudes & Analyses

Le plan de communication, exemple Nespresso

Nespresso est une entreprise spécialisée dans la vente de capsules de cafés partout dans le monde. Fondé en 1986, le siège social se situe en Suisse.
En 2021, le groupe emploie plus de 11000 salariés dans le monde, et compte en outre plus de 420 boutiques dans 62 pays différents.
En 2020, le groupe a par ailleurs produit plus de 10 milliards de capsules et crée plus de 350 emplois.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Le plan de communication, exemple Nespresso

Credit Photo : Unsplash Helena Yankovska

Le CA de la société en 2020 est de 5,45 milliards d’euros, soit une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente.

L’investissement est de plus particulièrement élevé, avec 184 millions d’euros dépensés en 2020. La totalité de la production est réalisée en Suisse.

Importance de la communication chez Nespresso

La communication est importante pour toutes les entreprises et Nespresso ne déroge pas à la règle.

En effet, la société dans laquelle les entreprises évoluent est ultra concurrentielle, et de nouveaux acteurs ne cessent de tenter de se frayer une place sur le marché. Il s’agit donc dans un premier temps de consolider la compétitivité de la société et de conserver sa position de leader sur le segment.

Par ailleurs, une bonne communication est également essentielle pour pouvoir séduire de nouveaux clients tout en fidélisant ceux qui existent déjà. Il est souvent plus important de fidéliser les clients existants, car la satisfaction sur le long terme permet de générer de meilleurs résultats.

Les objectifs du plan de communication

Nous parlions plus haut de la concurrence ; cette dernière en effet ne fait qu’augmenter au fil du temps. Tous les secteurs d’activité, et ceux de la distribution alimentaire en particulier, séduisent un grand nombre d’acteurs.

Nespresso attache une importance particulière à sa communication, car il s’agit de savoir au plus tôt contrer ces potentiels nouveaux entrants. Le fait que le groupe soit une des anciennes entreprises sur le marché est certes une opportunité à prendre en compte, mais c’est également une menace. Aujourd’hui, les consommateurs apprécient la nouveauté, et ce même s’ils sont satisfaits d’une marque qu’ils aiment pourtant utiliser au quotidien.

Il est par conséquent important d’innover, dans la gamme de produits, mais également dans ses modes de communication, car sans innovation, les clients se lassent et finissent par se laisser séduire par une autre marque.

Un plan de communication réussi permet également d’augmenter ses parts de marché ainsi que les abonnés sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux et plus globalement internet sont devenus indispensables dans la communication de l’entreprise, car une grande majorité de la population est connectée une très grande partie de la journée. Ces sites sont un excellent moyen de garder un contact quasi permanent avec les consommateurs, de publier des photos et des vidéos et de répondre aux éventuelles interrogations.

Le plan de communication a aussi pour objectif de reprendre la main sur le côté écologique. En effet, personne n’ignore que les capsules ont une assez mauvaise réputation en ce qui concerne la protection de l’environnement et qu’à ce titre, Nespresso doit relever le défi de faire changer l’avis général concernant ses produits.

Devenir eco-friendly est aujourd’hui une nécessité pour réussir, car les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la protection de la planète. Pour cette raison, le groupe a augmenté le nombre des points de collecte des capsules.

Comment améliorer le plan de communication de Nespresso ?

Le plan de communication de Nespresso consiste à être le plus possible à l’écoute des consommateurs et à cerner avec le plus de précision possible leurs attentes ainsi que leurs besoins. Les concurrents sont de plus en plus nombreux et les consommateurs toujours plus versatiles, il faut donc créer une expérience unique d’achat pour chacun d’eux.

Une bonne communication permet de donner au consommateur le sentiment d’être au coeur de la stratégie marketing du groupe et c’est en effet cela qui prime sur tout le reste, que ce soit pour fidéliser ou pour séduire.

Par ailleurs, Nespresso est un produit qui se veut faire partie d’une gamme de luxe et elle doit toujours apparaître comme telle aux yeux des clients. Cela ne laisse aucune place pour l’approximation et oblige le groupe à délivrer une communication de qualité. Avec la concurrence toujours plus importante, Nespresso doit proposer un plus grand nombre d’innovations aux consommateurs et faire connaître celles-ci par le biais des réseaux sociaux, tout en gardant une approche humoristique de la communication publicitaire.

Les médias sociaux sont importants, d’ailleurs Nespresso possède des ambassadeurs dotés d’une grande notoriété, comme Jean Dujardin ou Georges Clooney ; ces ambassadeurs doivent être par ailleurs renouvelés plus fréquemment afin de rester sur les tendances du moment, et sur les nouvelles idoles des clients.

Le langage adopté doit être clair et le groupe doit continuer à tirer profit de la technologie existante, afin de ne pas se faire doubler par de potentiels nouveaux entrants. Malgré la notoriété du groupe, il ne faut pas oublier que les clients sont également très attirés par la nouveauté, ce qui peut être une menace évidente pour la société.


Sources : RTS, Moonizip