Etudes & Analyses

Le plan de communication, exemple Apple

Apple est aujourd'hui considérée comme l'une des principales entreprises dans le secteur de la technologie au monde. En 2021, ce sont en effet plus d'un milliard d'iPhones qui sont en circulation sur la planète, l'iPhone étant le produit le plus vendu par le groupe depuis plusieurs années.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Le plan de communication, exemple Apple

Credit Photo : Unsplash zhang kaiyv

En 2020, Apple enregistre 24% de parts de marché avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 111,4 milliards de dollars au premier trimestre 2021.

Les profits sont de 19,5 milliards d’euros soit une augmentation de 110% par rapport à l’année précédente.

En 2021, le nombre de collaborateurs de la société s’élevait à 137 000. Il y a également 506 Apple Store dans le monde, répartis dans 25 pays.


Qu'est qu'un plan de communication ?

Le plan de communication est un outil qui permet de mettre en avant l’organisation de la communication marketing du groupe sur les courts, moyens et longs termes.

Pour Apple, la communication joue un rôle essentiel dans la stratégie marketing ; c’est d’ailleurs le cas de toutes les entreprises, puisqu’aujourd’hui, à l’ère des nouvelles technologies et surtout des réseaux sociaux, il est impossible de ne pas communiquer.

Le plan de communication permet ainsi au géant américain de savoir quelles publications et quelles informations seront relayées sur internet, les réseaux sociaux ou tout autre support. Ils comprennent également la communication interne du groupe, qui est presque aussi importante que la communication externe, car elle permet d’améliorer les performances des équipes et à fortiori de l’entreprise tout entière.


La communication chez Apple

La stratégie marketing du groupe est axée sur l’importance de la communication, qui est différente de ce que les autres marques peuvent proposer.

En effet, Apple est un groupe qui possède une stratégie à part, ils ne vendent pas un produit, mais tous les bénéfices que les consommateurs pourront en tirer s’ils l’achètent.

Grâce à une communication réussie, le groupe parvient donc à rendre un produit indispensable aux yeux des consommateurs avant même sa sortie officielle.

Par ailleurs, dans son plan de communication, Apple accorde une importance toute particulière aux tout premiers utilisateurs d’un produit.

Le marketing viral est l’une des méthodes les plus affectionnées par le géant américain, avec des vidéos et des photos faites par les utilisateurs eux-mêmes et publiées sur le site.

La communication passe par le fait de raconter une histoire, différente pour chaque produit, mais qui doit le rendre à la fois simple d’utilisation et indispensable.

Pour Apple, il est primordial de provoquer au maximum le consommateur, pour déclencher une émotion forte. Il ne s’agit plus de faire acheter ce dont on a besoin, mais de déclencher le besoin pour favoriser et inciter à l’achat.


Apple, ou l’art du buzz

Apple est une entreprise qui est passée en très peu de temps professionnelle dans l’utilisation du marketing viral. Les internautes verront ainsi passer sur la toile des milliers de fois le nom du nouveau produit phare du groupe, avec des effets multiplicateurs visant à rester dans les esprits.

Les produits d’Apple comportent toujours quelque chose de séduisant et de moderne, ils sont toujours présentés comme exceptionnels et novateurs, et ce, même lorsque le design du nouvel iPhone est presque le même que le précédent !

Le principe pour le groupe est de garder un silence total jusqu’au temps tant attendu de l’annonce de la présentation du nouveau produit. Les commentaires et les suppositions se déchaînent sur internet, les rumeurs sont lancées.

La présentation du ou des produits est faite en ligne, grâce à un événement que tout le monde peut suivre en se connectant directement sur le site du groupe.



Apple est par conséquent une des entreprises qui a la meilleure stratégie communicative au monde. Dans le monde entier, les afficionados de la marque à la pomme se multiplient et certains sont capables de dormir devant un Apple Store pour ne pas manquer la sortie d’un nouveau téléphone. Apple a créé une véritable révolution dans le monde de la technologie, avec un plan de communication basée sur l’incertitude et sur l’attente d’un nouveau produit. Pour le groupe, il est important de rendre un produit indispensable avant sa sortie, les chiffres montrent d’ailleurs une recrudescence de pré-commandes, surtout sur les IPhones.



Sources :

- Chiffres Apple - 2021 - Blog du modérateur
- Les clés du succès d’Apple sur les réseaux sociaux - Visibrain