Etudes et Analyses

Mieux comprendre la grève des médecins

Cela ne vous a pas échappé mais depuis plusieurs semaines maintenant, de nombreux médecins généralistes, spécialistes et chirurgiens sont en grève. Cette protestation a pour origine le projet de loi de la ministre de la santé, Marisol Touraine, qui généraliserait le tiers payant. Que changerait la mise en place du tiers payant généralisé ? Pourquoi les médecins sont contre ce projet de loi ? Essayons de comprendre.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Grève des médecins

Credit photo : Flickr par El Alvi https://www.flickr.com/photos/alvi2047/

Comment la grève des médecins s'organise ?

Les médecins en grève assurent leurs consultations. Ils sont seulement en grève administrative. Ils refusent donc la carte vitale et fournissent, à la place, une feuille de soins. Les patients doivent envoyer la feuille de soins à leur caisse afin de se faire rembourser de la consultation. Ce boycott de la télétransmission a pour objectif de donner plus de travail aux services administratifs de la Sécurité sociale et de faire retarder les remboursements.

Les enjeux du tiers payant généralisé

Le projet de loi, qui est massivement rejeté des médecins, généraliserait le tiers payant. Celui-ci existe déjà, il est rendu possible grâce à la carte vitale et permet de ne pas avancer ses frais de santé. Mais aujourd'hui, ce dispositif est rarement mis en place. On parle même de tiers payant social car les bénéficiaires sont les assurés de la CMU, de l'AME ou de l'ACS. Si la loi est adoptée, le tiers payant sera applicable pour l'ensemble des patients.

Les motivations du ministère de la santé

Si la loi visant à généraliser le tiers payant est votée, ce ne sera plus aux patients de se faire rembourser mais aux médecins. Ce qui veut dire que les frais de santé ne seraient plus avancés. Par cette mesure, la ministre de la santé, Marisol Touraine, veut garantir l'accès aux soins à toutes les populations et surtout à celles qui, faute de moyens, repoussent ou annulent leurs soins médicaux. Le tiers payant généralisé permettrait aussi d'endiguer l'envolée des dépassements d'honoraires puisqu'il impose une forme de transparence.

Le refus des médecins expliqué

Les médecins sont d'ores et déjà très occupés. L'arrivée du tiers payant généralisé leur donnerait une charge de travail supplémentaire et surtout conséquente. En effet, ce serait alors aux médecins de se charger de toutes les démarches administratives telles que le contrôle de l'affiliation, la vérification de la mutuelle, du niveau de garantie du patient, etc. Les délais de paiements seraient plus longs et ce serait aussi aux médecins de relancer les organismes qui n'ont pas honoré leurs paiements.

Il faut savoir que le tiers payant généralisé a été mis en place dans certaines pharmacies. Les professionnels du secteur sont plutôt mécontents car la charge de travail est doublée. Les médecins quant à eux refusent de céder et poursuivront la grève jusqu'au retrait du projet de loi.