Etudes & Analyses

Matrice TOWS - Carrefour

Carrefour est l'une des plus grandes enseignes de distribution en France et est également présente dans plusieurs pays sur le territoire international.
En 2020, le chiffre d'affaires est en hausse de 7,8 %, notamment depuis le début de la crise sanitaire qui a beaucoup profité à certaines entreprises, dont celles de la grande distribution. Le chiffre d'affaires en 2020 est de 78 milliards d'euros, ce qui est aussi le meilleur chiffre depuis plus de 20 ans.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Carrefour

Credit Photo : Carrefour

Quelques chiffres
Matrice TOWS
Forces/ opportunités SO
Faiblesses/ opportunités WO
Forces / menaces ST
Faiblesses/ menaces WT

Quelques chiffres

Carrefour est un réseau mondial de plus de 12 000 magasins ainsi qu'un site de commerce électronique par pays, ce qui lui permet de générer des revenus supplémentaires. Le site de Carrefour enregistre en outre plus de 1 million de connexions par jour. Il existe 1 696 drives dans le monde, dont 1 110, en France. En 2020, le groupe a investi 2,8 milliards d'euros dans le digital.

En 2019, plus de 400 nouveaux magasins ont ouvert leurs portes, et 300 sont en prévision d'ouverture d'ici 2024. Il y a par ailleurs 7 193 magasins de proximité dans le monde, dont 3 959 en France et 6 605 en Europe. En ce qui concerne les hypermarchés, Carrefour en possède 1207 dans le monde, dont 248 en France et 703 en Europe. Enfin, le cash & carry est présent également sur le territoire international, avec 413 enseignes dans le monde et 146 magasins sous l'enseigne Promocash en France.


Matrice TOWS

La matrice TOWS est un outil qui vient compléter la matrice SWOT et qui permet de définir la stratégie marketing du groupe.
On retrouve quatre positionnements différents, les forces/ opportunités (SO) ; les faiblesses/ opportunités (WO), les forces/ menaces (ST) et les faiblesses menaces (WT).


Forces/ opportunités SO

Carrefour met en avant une croissance à la fois interne et externe, en développant de nouveaux partenariats pour générer des parts de marché supplémentaires. Le groupe ouvre sans cesse de nouveaux magasins pour affirmer sa position dominante dans le pays et à fortiori dans le reste du monde, ce qui est par ailleurs un des objectifs principaux de la société dans les 10 ans à venir.
Carrefour est également très actif dans le commerce électronique, avec des partenariats avec des sites comme Rue du Commerce, ou encore plus récemment avec la plateforme de livraison UberEats.
Le groupe souhaite mettre en avant tous ses avantages concurrentiels en développant des produits et des services autres que ceux proposés par la concurrence.


Faiblesses/ opportunités WO

Carrefour souhaite mettre en avant sa force concurrentielle pour s'implanter sur le marché du hard discount, ce qui peut être à la fois vu comme une opportunité, mais également comme une faiblesse. En effet, les consommateurs semblent être plus proches aujourd'hui du hard discount, qui retrouve un certain regain d'intérêt, pas seulement à cause des prix plus bas, mais également parce que les clients aiment de moins en moins se perdre dans les rayons des hypermarchés.


Forces / menaces ST

Carrefour souhaite autant que possible empêcher la propagation d'autres enseignes sur le territoire français. Il est notamment important d'empêcher que des concurrents comme Walmart s'implantent en France, car cela pourrait être très dangereux pour le groupe. Pour ce faire, Carrefour possède plusieurs atouts, comme sa notoriété, le nombre de ses enseignes, et la diversification de ses activités, qui lui confèrent un revenu très vaste.


Faiblesses/ menaces WT

La concurrence reste aujourd'hui l'une des principales menaces du groupe, avec éventuellement les rappels de produits, qui véhiculent une mauvaise image de l'entreprise et un manque de sérieux, notamment pour tout ce qui concerne l'alimentaire.
Les hard discount, les autres enseignes, les boutiques internet, il y a une grande place pour les concurrents et l'objectif est de garder une stratégie forte pour parvenir à fidéliser au mieux une clientèle devenue de plus en plus volatile.


Sources : LSA Conso, Wikipreneurs