Etudes & Analyses

Matrice BCG - PepsiCo

PepsiCo est un groupe né en 1965 spécialisé dans le secteur agroalimentaire. Son chiffre d'affaires est de 64 milliards d'euros en 2020. La même année, l'entreprise compte 268140 collaborateurs. PepsiCo est aujourd'hui le leader mondial dans le domaine des jus de fruits, avec plus de 50 % du chiffre d'affaires réalisé sur le continent américain.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Matrice BCG - PepsiCo

Credit Photo : Pexels Ethan Sees

En 1972, le groupe parvient à s'implanter en URSS, ce qui ouvre encore ses opportunités commerciales. Il possède plusieurs marques, dont plus d'une dizaine sont réputées en France. C'est le cas notamment de Tropicana, Quacker, ou encore Benenuts, 7up et Doritos. En France, le groupe possède plus de 700 collaborateurs.

 

Matrice BCG - PepsiCo

Matrice PepsiCo
Credit Photo : Etudes-et-analyses.com

Explications

Cette matrice BCG nous montre l'étendue des marques du groupe PepsiCo ; marques qui sont pour une très grande majorité connue en France et dans le monde entier.

Les produits de la marque sont répartis en 4 groupes.

Les produits vedettes sont ceux qui possèdent des parts de marché élevés avec une croissance très forte. L'entreprise continue d'investir sur ces produits, qui sont généralement très demandés par les consommateurs. On retrouve ici MountainDew, Tropicana et Lipton. L'entreprise possède une concurrence très forte, ce qui les oblige à développer de nouveaux produits, mais également à améliorer les produits existants.

On retrouve ensuite les produits vaches à lait, qui sont ceux les mieux implantés dans l'organisation. Ils rapportent en effet beaucoup au groupe en termes de rentabilité et ils ne coûtent plus grand chose à l'entreprise. Ils sont bien installés sur la chaîne commerciale. Dans cette case, on retrouve les marques Pepsi et Pepsi Max et Lays. Pepsi Max retrouve un regain d'intérêt chez les consommateurs, qui sont désireux de consommer moins de sucres et de prêter attention à leur bien-être. La concurrence est très forte, surtout dans le groupe Coca-Cola. En effet Pepsi Max, la version zéro sucre de Pepsi rivalise avec le fameux Coca Zéro.

Les produits dilemmes sont en phase de développement, le groupe a eu du mal à leur trouver une place significative. Ce sont des produits qui peuvent soit devenir des produits vedettes soit des poids morts. Notons que les habitudes de consommation changent énormément et que la matrice BCG est souvent valable à un instant T, raison pour laquelle les groupes en réalisent fréquemment. Cela leur permet de savoir sur quels produits miser et ceux sur lesquels il devient inutile de payer davantage.

Dans le cas de PepsiCo, ces produits sont Doritos, 7up, Cruesli et Benenuts.

La concurrence est en effet très extrême pour ces marques, qui ont eu leur instant de gloire, mais qui semblent néanmoins avoir du mal à trouver leur place sur le marché aujourd'hui face à toute cette rivalité.

Enfin, on ne retrouve pas de produits particuliers dans la phase poids morts. Généralement, se trouvent dans cette case les produits qui ont eu du mal à se développer ou dont les consommateurs se sont détournés peu à peu pour une raison ou une autre (pas assez sain, pas assez de changements dans les recettes, trop de nouveautés dans d'autres marques, etc.).


Sources : Statista, LSA Conso