Etudes & Analyses

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Matrice BCG exemple - Walmart

Walmart est une des plus importantes enseignes de distribution au monde, avec un grand nombre de magasins présents aux États-Unis. Le groupe est fondé par Sam Walton en 1962. Certains de ces magasins sont présents en Europe, comme en Angleterre notamment. Le groupe est également présent sur le continent asiatique.

Matrice BCG exemple - Walmart

Credit Photo : Unsplash Marques Thomas

En 2019 / 2020, Walmart a connu une augmentation de ses ventes, qui ont connu une croissance de 1,9%. Le chiffre d’affaires de 2020 est de 559,2 milliards d’euros, soit une augmentation de 6,7% par rapport à l’année précédente. La branche du commerce électronique est très importante, elle représente en effet plus de 37% des ventes annuelles. Aujourd’hui, le groupe est le numéro 1 mondial du commerce. En 2020, à la suite de la crise sanitaire, les ventes en ligne représentent 79% du total. Le groupe compte 2,4 millions d’employés partout dans le monde, plus de 10000 magasins dans 28 pays.

 

Matrice BCG du groupe

Vaches à lait

Facilités de paiement et crédits possibles
Présentoirs en vrac : très appréciés des consommateurs
Technologie : possibilité de toucher et d’essayer certains produits

Dilemmes

Les marchés de quartier : la demande est parfois éclectique
Segment à surveiller

Produits vedettes

Meilleure catégorisation des produits
Supercentres avec plus de 28000 références proposées, faibles coûts et volumes très importants
Click and collect
Produits bio

 

Poids morts

Magasins discount, qui n’apportent souvent pas assez d’avantages ; d’ailleurs, le nombre de ces enseignes est en baisse depuis 2014


Explications de la matrice

Les produits et services vaches à lait chez Walmart sont tout ce qui aide le groupe à se développer et à garder un excellent chiffre sur le long terme. Les vaches à lait représentent les produits qui rapportent le plus sans investissement ou très peu. Les produits et les services sont dits en phase de maturité. Il s’agit ici des facilités de paiement et des possibilités de crédits qui sont en place depuis des années, et dont le succès ne désemplit pas. Les demandes sont très fortes, avec une valeur ajoutée évidente pour la société.

Les présentoirs en vrac sont également très prisés depuis longtemps. Les consommateurs peuvent choisir la quantité de leurs produits et sont prêts à payer plus cher pour avoir de la qualité. Dans les produits hi-tech, la tendance est de pouvoir essayer les produits avant de les acheter, ce système a permis une augmentation du nombre d’achats de plus de 49% en l’espace de 5 ans.

Les produits vedettes sont en phase de pleine croissance, ils sont en train de devenir des stars sur le secteur. Il s’agit ici des supercentres qui sont capables de proposer plusieurs milliers de références, avec un réassort très rapide. Les coûts sont faibles et la demande augmente de manière exponentielle. Les produits bio sont également à placer dans cette catégorie, avec ici aussi une demande très importante. Pour cette raison, Walmart augmente chaque année le nombre de ses produits bio dans tous les domaines.

Enfin, le click and collect est également un service vedette. Les consommateurs gagnent du temps et dépensent globalement moins en faisant les courses de leur domicile.  

Les dilemmes sont les produits et les services qui posent un problème, on ne sait pas s’ils vont vraiment fonctionner ou pas.

Ils sont en phase de lancement, dans le cas de Walmart, il s’agit notamment des marchés de quartier.

Les poids morts sont les produits et les services à abandonner au plus vite, car devenus une charge trop lourde pour le groupe. Pour Walmart, il s’agit des magasins discount, dont le nombre a d’ailleurs considérablement baissé au fil des ans.

Walmart est une entreprise spécialisée dans la grande distribution de renommée mondiale. La matrice BCG a permis de mettre en avant les caractéristiques des produits et des services proposés par Walmart. Ainsi, le groupe axe sa stratégie marketing sur les vaches à lait et les produits vedettes, qui lui permettent de satisfaire les clients sur le long terme.

 

Sources : Boursorama, LSA Conso