Etudes & Analyses

Le marketing au XXIe siècle et la place du client

Étant donné le dynamisme actuel et la recherche constante d'avantages économiques par les entreprises, le marketing émerge comme une source pour atteindre une demande suffisante de produits et de services, bien sûr, de la main de tous les autres départements au sein d'une entreprise.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Marketing XXIe siecle

Marketing XXIe siecle - https://www.relationclientmag.fr/

En revanche, il n'est pas possible de se concentrer uniquement sur la réussite économique des entreprises, car nous devons également reconnaître l'impact du marketing sur la vie des gens en leur fournissant de nouveaux produits et options sur le marché. La place du client est éminemment importante de nos jours.


Internet et la révolution du marketing

Internet a changé le mode de communication entre une entreprise et son client, c'est évident. Avant, c'était plus en face à face, mais avec l'essor de l'Internet et les améliorations technologiques, tout a changé.

L'essor de l'Internet permet d'utiliser cet outil comme un excellent canal d'information et de vente en raison de sa portée illimitée, de la même manière que la magie de l'Internet permet d'avoir de meilleures informations sur les clients et la possibilité d'être en contact constant avec eux aussi. Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie quotidienne des éventuels clients et deviennent donc un outil de transmission en temps réel des messages de la marque.


L'importance des communautés d'utilisateurs

Les communautés d'utilisateurs aident à mieux conduire un certain produit, par la gestion des publicités ou le marketing mobile via la localisation GPS qui permet d'identifier l'emplacement et donc de trouver le message précis. Le fait de pouvoir offrir des produits différenciés ou personnalisés permet également une meilleure connexion avec le client.


Le marketing holistique v/s marketing des 4P

Le marketing holistique est basé sur le développement, la conception et la mise en œuvre de programmes, processus et activités de marketing qui reconnaissent son ampleur et son interdépendance. De cette façon, nous parlons de quatre composantes :

1. Le marketing relationnel qui cherche à établir des relations satisfaisantes et à long terme avec les clients, les employés, les partenaires marketing et la communauté financière, ce qui se traduira par des avantages.

2. Le marketing intégré où les activités sont conçues et des programmes de marketing sont établis pour créer, communiquer et offrir de la valeur aux clients, non seulement avec un produit, mais avec tout ce que ce produit implique avant et après son achat.

3. Le marketing interne qui n'est rien d'autre que l'embauche, la formation et la motivation des employés, ce qui se reflétera dans le service client.

4. La performance marketing pour appréhender les résultats financiers et non financiers de l'entreprise, comme son impact sur le plan social.

Contrairement à la combinaison traditionnelle du marketing et des quatre P (produit, prix, lieu et promotion), selon le marketing holistique, le concept de personne apparaît comme le fait que les employés sont un élément fondamental du succès du marketing, ainsi que des processus tels que la créativité et la structure qui sont incorporées dans la direction du marketing, des programmes tels que les activités de l'entreprise qui visent le consommateur et la performance en tant que mesures des résultats financiers, non financiers et externes à l'entreprise.

C'est donc un signe que le marketing a bien changé depuis le siècle dernier et que le consommateur et le client ainsi que l'employé sont des personnes à prendre en compte dans le processus.