Etudes & Analyses

Marketing mix de Weleda

Weleda est entreprise suisse spécialisée dans les cosmétiques d'origine naturelle ainsi que dans certains médicaments.
En 2020, la société atteint 92,7 millions d'euros de chiffre d'affaires, ce qui correspond à une hausse de 13,7 % par rapport à l'année précédente.
Weleda compte parmi ses effectifs plus de 350 collaborateurs dont une grande majorité sont des femmes.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Marketing mix de Weleda

Credit Photo : Pexels Karolina Grabowska

Marketing mix

Les produits
Les prix
La distribution
La communication


Les produits

Il existe plusieurs gammes de produits, qui comportent tous des emballages recyclables pour assurer la protection de l'environnement. On trouve une dizaine de catégories de produits, qui vont du médicament au bien-être en passant par le soin des enfants et des nourrissons. Les packagings sont généralement très colorés et tentent de se démarquer de la concurrence en changeant la couleur en fonction des ingrédients présents.


Les prix

Comme beaucoup de marques qui proposent des produits bio et naturels, et par conséquent plus chers que les autres, Weleda ne possède pas une réelle communication sur les prix, cette dernière étant plutôt axée sur la qualité de ces derniers ainsi que sur leurs composants. Globalement, on note que les prix peuvent aller de 7 euros à plus de 35 euros selon les gammes et les produits choisis. Le groupe propose en outre des promotions à certaines périodes de l'année par le biais de coffrets, dont les thèmes peuvent être variés, mais qui sont surtout dédiés au bien-être des adultes et des plus petits.


La distribution

Les produits de la marque sont proposés sur Internet, via le site officiel tout d'abord, mais également sur une grande quantité de boutiques spécialisées dans le bien-être et le bio.
Les pharmacies et les parapharmacies vendent également ces produits, ce qui représente un gage de sérieux et de disponibilité pour une grande quantité de consommateurs.
Cette stratégie de distribution lui confère une crédibilité plutôt excellente dans le domaine. Même s'il s'agit de mettre des réserves et de ne pas faire de généralités, plus de 80 % des consommateurs estiment que ce qu'ils achètent en pharmacie ou en parapharmacie est forcément bon pour la santé.


La communication

Weleda organise sa communication autour de plusieurs axes, comme les magazines et autres revues spécialisées, que ce soit papier ou numérique, mais également via des affiches classiques de rue, surtout en période charnière, comme Noël, ou la Saint-Valentin, fête des Mères, etc.
Le groupe est également très présent sur les réseaux sociaux qui sont le moyen pour la marque de se rapprocher des consommateurs et plus particulièrement des internautes. C'est également une manière de véhiculer une image dynamique et positive sur le long terme.
Enfin, il y a une véritable volonté de communiquer sur le sujet de l'écologie, le groupe étant très soucieux de son image d'un point de vue de la protection de l'environnement. Le site explique avec précision aux internautes les actions mises en place pour assurer cet équilibre écologique.



Sources : Weleda, Wikipédia, Newpharma