Etudes & Analyses

Marketing mix Nespresso

Nespresso est une filiale de Nestlé d'origine Suisse fondée en 1966. Le groupe possède un très grand nombre de marques connu dans le monde entier, dont Vittel, Maggi ou encore Nescafé.
A l'origine, Nespresso, c'est l'image du café en dosettes, avec le nom d'une machine qui permet aux consommateurs de se faire leur propre café à l'aide d'une capsule.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Marketing mix Nespresso

Marketing mix Nespresso

Le marché du café en France est très porteur, puisqu'une grande majorité de Français consomment très régulièrement du café, en 2019, 92,5% des ménages en achètent régulièrement. Le café en dosettes possède un succès important de par son côté pratique et rapide à faire.

En 2019, en France, le marché du café en dosettes tourne aux alentours de 1,4 milliards d'euros, contre 1 milliard en 2010. Le segment Nespresso est de loin le plus rentable et le plus dynamique de sa catégorie.


La distribution (place)

Nespresso se base sur un concept de distribution non exclusive, avec un circuit ouvert, en tous cas depuis quelques années.

La grande majorité des ventes se font encore sur le net, car des promotions plus intéressantes y sont affichées, mais les dosettes se vendent aussi en boutiques spécialisées, en grandes surfaces ainsi que dans certains bars et restaurants qui les proposent également à des tarifs préférentiels.

Il faut savoir qu'il y a moins de 10 ans, le circuit de distribution était bien plus restreint, puisque les ventes se faisaient également par téléphone. Aujourd'hui, il s'agit d'un système qui ne fonctionne plus et l'arrivée massive de la concurrence oblige le groupe à développer d'autres techniques marketing afin d'élargir sa cible et de véhiculer une image plus moderne et plus dynamique.


Le prix (price)

Nespresso possède une gamme très large, ce qui lui permet d'offrir à ses clients de nombreuses prestations, ce qui est très positif, surtout lorsque l'on voit l'émergence de la concurrence.

Les prix sont souvent plus élevés, mais cela contribue d'un certain côté à donner au groupe une image de produit de luxe, leur permettant ainsi de se démarquer de la concurrence.

Les machines Nespresso sont réputées dans tout l'Hexagone, avec de véritables techniques marketing, surtout en périodes de fêtes de Noël, période qui permet au groupe de proposer des réductions aux clients et d'accroître ainsi ses parts de marché tout en élargissant sa cible potentielle.


Les produits (Products)

Le groupe donne à la machine Nespresso en elle-même un design à la fois épuré et sobre, tout en étant luxueux. Les consommateurs peuvent personnifier leurs machines s'ils le souhaitent, notamment pour l'offrir en cadeau au moment des fêtes. Cette personnalisation est très bien perçue par la clientèle qui voit ainsi le moyen d'offrir à leurs proches un cadeau à la fois pratique et original.

Les capsules sont de plus en plus nombreuses sur le marché, avec le café qui n'est plus le seul produit proposé.

Nespresso vend également tout ce qui est thé, chocolat, infusions, etc.


La communication (Promotion)

Nespresso utilise un marketing basé sur les personnalités, avec des publicités qui restent en mémoire de chacun, grâce à la présence de Georges Clooney notamment, égérie de la marque pendant plusieurs années.

Les couleurs du logo sont sobres, on appelle à une certaine image de privilège, de luxe, les couleurs trop criardes renvoyant à quelque chose qui serait peut-être perçu par les clients réguliers comme une baisse de la qualité des produits.

On note que l'image que veut renvoyer Nespresso tout au long de sa stratégie de communication reste un produit de luxe, un produit séduisant et attractif, quelque chose qui donne envie, autant par son bon goût, par sa qualité que par sa simplicité.

La communication passe également par le net et surtout par les réseaux sociaux. Cela permet au groupe de garder une interaction constante avec les consommateurs, et de mieux cerner leurs besoins et leurs attentes.

Le groupe est enfin créateur d'événements et partenaires de diverses associations, il est par ailleurs très impliqué dans le commerce équitable.