Etudes & Analyses

Marketing mix de l'iPhone 11

En 1976, Steve Jobs et Steve Wozniak créent la célèbre marque à la pomme : Apple. Leur tout premier produit était un ordinateur, déjà en avance sur son temps et ses concurrents. Apple s'est ensuite développée autour d'une palette mêlant smartphones, tablettes et autres gadgets électroniques.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Marketing mix de l'iPhone 11

Credit Photo : Unsplash Jason Leung

Aujourd'hui, l'iPhone 11 est un des derniers petits nouveaux de la gamme de smartphones d'Apple, basée sur son propre système d'exploitation iOS. Il s'agit d'un des produits phares de l'entreprise qui génère une bonne partie de son chiffre d'affaires (en hausse de 11 %) et de son résultat net, mais qui a aussi été à l'origine d'une augmentation fulgurante de son cours de bourse avec un montant de 237,64 $ par action à la suite de son lancement. Voici les 4P à l'origine de ce succès :


Produit
Prix
Point de vente
Promotion


Produit

Le produit a été lancé en 3 variantes : iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro max. L'iPhone 11 est équipé d'une double caméra tandis que les 2 autres ont trois caméras. Meilleure autonomie (la plus élevée de tous les modèles précédents), puce plus intelligente le rendant plus rapide et plus efficace en consommant moins d'énergie, écran Retina plus grand... Les versions Pro sont également étanches à 4 mètres de profondeur pendant 30 minutes. Toute une palette de fonctionnalités y sont ainsi déployées : FaceID, caméra 12 MP à profondeur réelle, mémoire extensible... Apple a vraiment travaillé sur les points sur lesquels ses anciens produits étaient critiqués afin de rendre l'iPhone 11 le plus performant du marché.


Prix

La plupart des produits de la marque Apple sont connus pour avoir un prix relativement élevé. C'est la stratégie de la marque : des produits qui se veulent premium, un sentiment d'appartenance à la communauté Apple, une expérience utilisateur globale, et donc une politique de tarification premium. Cependant cette fois, Apple a voulu rendre le produit plus accessible en jouant sur ces 3 produits. L'iPhone 11 était ainsi disponible dès 699$, tandis qu'il faut débourser près de 1000$ pour les versions Pro. Avec cette stratégie de tarification, Apple a souhaité fidéliser les clients des marchés émergents (version de base à un prix moins élevé que les autres) et attirer, fidéliser les clients du segment haut de gamme avec un smartphone doté de performances et fonctionnalités de divertissement supérieures.


Point de vente

L'iPhone 11 est vendu dans le monde entier. Apple utilise plusieurs canaux de vente, notamment son site Internet, ses magasins en marque propre, ses partenaires de vente (revendeurs agréés) ainsi que des sites de e-commerce comme Amazon, Flipkart, Cdiscount, Fnac.com, etc. Son propre site web ainsi que ses magasins de détail restent centraux dans la stratégie de distribution de l'iPhone, car Apple s'efforce de garantir à ses clients une expérience d'achat haut de gamme.


Promotion

Apple a volontairement mélangé les canaux de communication afin d'obtenir les meilleurs résultats et créer une expérience publicitaire afin que l'iPhone 11 reçoive l'accueil qu'il méritait par le public. L'accent a été mis sur les médias sociaux ainsi que les promotions télévisées combinées à des panneaux d'affichage géants dans les plus grandes villes.


Le marketing mix de l'iPhone 11, mais aussi d'Apple en général est un des meilleurs grâce à la qualité du produit et la force de la marque qui suffisent à en faire un des smartphones les plus vendus au monde.



Références : Apple, Wikipédia, Notesmatic, Succès marketing