Etudes & Analyses

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Marketing mix exemple - Switch

Devenue iconique, la Nintendo Switch est une console de jeux vidéo conçue et commercialisée par la marque japonaise Nintendo. Succédant à la Wii U, la Switch se définit comme un modèle hybride : il s'agit de la première console au monde pouvant être utilisée à la fois en console de salon ou en console portable. Nintendo avait très bien préparé son annonce et son lancement sur le marché lors d'une conférence de presse en 2015, qui avait permis de la placer dès sa sortie en 2017 directement en concurrence avec les consoles Xbox de Microsoft ou PlayStation de Sony.

Marketing mix exemple - Switch

Credit Photo : Unsplash Sara KurfeB

Le marketing mix, soit l’analyse des différentes composantes marketing (politique produit, prix, distribution et communication) de la Nintendo Switch explique les choix marketing de l’entreprise ayant participé à faire de la Switch un succès commercial et stratégique.

Politique de produit

La Switch est très rapidement devenue l’une des consoles les plus vendues au monde. Le mix produit se base tout d’abord sur un nom qui incarne totalement les possibilités permises par cette console : il s’agit à la fois d’une console de poche, transportable, et d’une console fixe, de salon. Ainsi, le produit possède les caractéristiques suivantes : une portabilité du commutateur et une prise en charge tierce. Nintendo a misé sur le fait que chaque membre de la famille pouvait avoir et emporter partout sa Switch. Le produit propose de ce fait un élément de différenciation non négligeable : cette possibilité de basculer d’un mode à l’autre, cette maniabilité extrême.

Politique de prix

Nintendo utilise une stratégie basée sur le prix d'écrémage, c'est-à-dire que lorsque le produit est nouveau sur le marché, il est vendu à un prix relativement élevé. Après un certain temps, le prix peut diminuer en fonction de la demande et de l’offre concurrentielle afin de rester compétitif. Le prix de la Switch est pour le moment resté globalement stable, car d’autres innovations de la sorte ne sont pas encore parues.

Politique de distribution

Certes basée au Japon, Nintendo détient des réseaux de distribution physiques multiples à travers le monde, et utilise également le commerce en ligne via différentes plateformes dont l’usage augmente de façon exponentielle.

Politique de communication

Nintendo a su frapper fort en réalisant une communication bien en amont du lancement de la Switch. Désignée sous un nom de code, la console a laissé planer le suspense autour d’elle, attisant la curiosité et l’envie, avant de sortir accompagnée de nouveaux jeux très prisés des utilisateurs actuels de la marque comme Zelda ou Mario. Les campagnes marketing associées à l'appareil et aux jeux avaient toutes un sens logique : démontrer que le produit est unique. Cette communication adaptée visait aussi à prouver aux consommateurs que le produit est polyvalent, différent et qu’aucune autre console ne lui ressemble. Les campagnes de communication visaient une cible jeune, afin d’inciter les parents à passer à l’acte d’achat, mais pas seulement, car de nombreux adultes ont été conquis par la manette et ses possibilités multiples. Les publicités autour du produit étaient relativement simples et informatives, mais également percutantes. La Switch réunit en une seule console deux utilisations différentes nécessitant habituellement deux achats distincts.

Nintendo a conçu un produit unique qui lui a permis de rester compétitif et de s’affirmer sur ce secteur très concurrentiel.

 

Sources :
- Why is Nintendo Switch so successful in marketing? -Linkedin
- Nintendo Switch - Wikipédia