Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Marketing mix exemple concret 7P - Xbox

L'analyse du marketing mix est une analyse stratégique décrivant l'ensemble des positionnements d'un produit ou d'une marque. Elle recouvre le positionnement en termes de produit(s), de prix, de promotion, de distribution, mais aussi de processus, de preuves, et de people (consommateur). Nous dresserons ici l'analyse du marketing mix 7P de la marque Xbox.

Marketing mix exemple concret 7P - Xbox

Credit Photo : Unsplash Kamil S

Xbox est une marque initialement entièrement dédiée à des consoles vidéo. Depuis quelques années, la marque a étoffé son portefeuille de produits et de services. Elle propose désormais par exemple le Xbox Game pass, qui est un service en ligne d'accès des jeux vidéos, qui viennent en complément de la console Xbox. La console elle-même, commercialisée par Microsoft, a vu le jour au début des années 2000, et correspondait ainsi à l'apparition de la sixième génération de consoles de jeux, au même titre que la PlayStation 2 ou la Sega Dreamcast. Elle a ensuite été suivie par la commercialisation de la plateforme Xbox Live, puis Xbox 360, qui est désormais une station multimédia interactive de haute technologie.

1)    Produits

Le catalogue de produits de Xbox est relativement peu large, avec la console, le système Xbox live, la Xbox 360, et désormais le Xbox Game pass. Néanmoins, le nombre de jeux disponibles sur Xbox et sur le Xbox game pass est phénoménal, et la gamme de Xbox est donc particulièrement profonde.

2)    Prix

Le positionnement prix de Xbox est relativement élevé en valeur absolue. Il s'agit de consoles et de produits numériques de haute qualité, vendus assez cher, à des prix comparables à ceux de ses principaux concurrents tels que PlayStation ou Nintendo. Le positionnement relatif de Xbox par rapport à ses concurrents est vraiment comparable.

Les prix varient selon les pays dans lesquels la console est vendue, de façon à s'adapter aux impératifs de conversion et d'adaptation de niveaux de vie.

3)    Promotion

La majeure partie de la promotion et de la publicité est réalisée en ligne, orientée vers des clients « geek », à l'aise sur Internet, souvent déjà détenteurs d'une ou plusieurs consoles de jeux. Peu de publicité circule dans les médias traditionnels. À titre d'exemple, le lancement de la Xbox 360 a été réalisé sur la chaîne télévisée alternative MTV. Xbox utilise également énormément le recours aux grands salons numériques et expositions, même si ces moyens de promotion et de publicité ont été particulièrement chahutés ces dernières années du fait de la crise COVID. La plupart des lancements de la marque sont pris d'assaut en seulement quelques heures, avec d'importantes ruptures à chaque fois. Cela démontre que les campagnes de promotion et de publicité sont efficaces, ou du moins que l'image de la marque est forte, satisfaisante, dynamique, ce qui offre une belle dynamique aux ventes, même dans des contextes économiques, sociaux, sanitaires, difficiles et hors du commun.

4)    Distribution

La distribution des produits Xbox est réalisée de façon fortement majoritaire en ligne. Depuis quelques années, les produits Xbox sont également trouvables en ligne par exemple chez le géant Amazon. Dans certains pays, certaines enseignes de jeux vidéos proposent des produits ou des jeux Xbox, mais ce n'est pas le cas partout sur la planète.

5)    People

Le positionnement People concerne l'expérience d'achat ou d'utilisation de la part du consommateur vis-à-vis de la marque. Pour Xbox, cette expérience est majoritairement dématérialisée, digitalisée, à distance. Avec cette digitalisation importante, la marque doit travailler d'arrache-pied pour conserver et fidéliser sa clientèle, à un moment où la concurrence fait rage. La possibilité de proposer des offres personnalisées est l'un des moyens de conserver l'adhésion des clients et des prospects.

6)    Preuves

Toujours à l'heure de la digitalisation, les informations sont partagées de plus en plus souvent, de plus en plus vite, de plus en plus loin. Les sites d'avis ou forums regorgent de commentaires sur tous les produits, et cela peut être très bénéfique ou très néfaste pour une entreprise ou une marque. Xbox est conscient de cette présence de commentaires sur les réseaux sociaux et les encourage, car cela permet selon elle aux acheteurs d'achever d'être convaincus, et de partager leurs expériences satisfaisantes avec les produits de la marque.

7)    Processus

Le positionnement de Xbox en matière de processus d'achat se veut simple, fluide, facile, majoritairement en ligne. L'existence de précommandes, par exemple, a notamment pour objectif le sentiment d'exclusivité et de satisfaction des clients fidèles.

Xbox est une marque forte, présente sur le marché numérique depuis déjà une vingtaine d'années. Bien que la concurrence soit très féroce sur ce segment, notamment avec Nintendo et PlayStation, Xbox parvient toujours à tirer son épingle du jeu, à accroître ses ventes, à asseoir son image de marque. Cela permet à la marque de continuer à faire rêver clients et prospects, petits et grands, et à envisager encore de beaux jours devant elle.