Etudes & Analyses

Marketing mix Engie

Engie est un groupe énergétique français, qui est également le troisième plus grand groupe mondial. Depuis de nombreuses années, le principal actionnaire est l'état français, qui détient aujourd'hui un quart du capital.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Engie

Engie

Engie est une entreprise qui est née en 2008 à la suite de la fusion entre GDF et Suez. En 2019, elle comptait 158,507 salariés pour un chiffre d'affaires estimé à plus de 60 milliards d'euros.


Produit

Engie propose à ses clients, particuliers comme professionnels, des offres énergétiques sous système d'abonnements mensuels ou annuels.

Les offres concernent le gaz, l'électricité et tout ce qui concerne les énergies solaires. Engie, comme de nombreux autres groupes concurrents, se bat depuis plusieurs années pour proposer à ses clients des offres plus vertes. En effet, les consommateurs sont de plus en plus exigeants sut tout ce qui touche à l'écologie et à la protection de l'environnement. Les groupes énergétiques n'avaient par conséquent pas toujours bonne gouverne aux yeux du public et il était donc important de pouvoir élaborer des actions concrètes pour véhiculer une image plus positive.

Par ailleurs, le site du groupe propose une liste de conseils dédiés aux consommateurs, particuliers comme professionnels. Ces conseils visent à faire baisser les factures et la consommation d'énergie par le biais de petites astuces à mettre en place au quotidien.


Prix

Les tarifs donnés par le groupe dépendent de plusieurs critères, en tous cas en ce qui concerne le gaz et l'électricité. Les consommateurs intéressés par les offres du groupe peuvent aller directement sur le site pour réaliser une simulation selon le type de logement, la date de construction, les appareils en place, etc...

Les tarifs sont calculés différemment selon qu'il s'agit de professionnels ou de particuliers. Ils sont adaptés ensuite en fonction de la consommation de chacun.

Engie propose un ensemble d'offres et d'abonnements plutôt complet, laissant ainsi un large choix aux consommateurs.


Distribution

Généralement, les consommateurs choisissent directement une offre par le biais du site internet du groupe. Il existe cependant des agences physiques sur le territoire français ainsi qu'à l'international.

En tant que troisième groupe mondial, Engie possède une notoriété assez importante, ce qui lui confère un certain dynamisme sur le secteur.

Il s'agit en effet d'un domaine où la concurrence commence à être très vive, notamment en ce qui concerne les énergies vertes. De nombreux acteurs tentent de se positionner sur le marché et de séduire les consommateurs avec des offres toujours plus vertes et plus proches de leurs attentes de manière globale.


Communication

Engie possède un certain nombre d'agences physiques en France ainsi qu'à l'international et axe sa communication sur divers types de supports, notamment le plus pertinent aujourd'hui, à savoir le net.

Le groupe est également présent sur des supports plus traditionnels comme la télévision, la radio, ou encore les affichages de rue classiques.

Comme la grande majorité des entreprises en 2020, Engie est également présent sur les réseaux sociaux. Ceci est devenu au fil du temps indispensable, puisque ces sites sont les plus visités au monde par des centaines de milliers de consommateurs chaque jour.

Dans cette optique, Engie peut conserver une interaction quasi constante avec sa clientèle et les internautes d'une manière générale, et jeter un oeil sur la concurrence par la même occasion. Cela permet en outre à Engie de véhiculer une image responsable et dynamique. Dans une plus grande mesure, les réseaux sociaux permettent également de poster des vidéos ou des photos du groupe, afin de contribuer à améliorer l'image du groupe et de gagner en notoriété.