Etudes & Analyses

Marketing mix des AirPods - Exemple sur le blog

Analyse des 4P des AirPods du Groupe Apple.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Marketing mix des AirPods

Credit Photo : Unsplash

Politique de produit
Politique de prix
Politique de promotion
Politique de distribution


Politique de produit

Les AirPods sont des écouteurs sans fil, proposés par le groupe Apple. La cible principale reste les 16-45 ans, même si d'autres profils ont pu se dessiner au fil des statistiques clients. Ce type de produits reste intéressant pour une clientèle très vaste, d'autant plus que les jeunes générations s'intéressent aux nouvelles technologies de plus en plus tôt.
Apple propose tous types de produits et accessoires liés aux AirPods, qui fonctionnent via le Bluetooth des appareils connectés. Il existe une possibilité de connecter tous les appareils via une connexion instantanée. Les AirPods permettent également d'appeler et d'être appelés. Ils possèdent une technologie permettant d'avoir une réduction notable du bruit extérieur.
Notons de plus que le produit est apparu en 2016, la deuxième génération a vu le jour quant à elle en 2019. Ils sont devenus rapidement l'un des produits les plus achetés en France et dans de nombreux pays.


Politique de prix

Les AirPods d'Apple sont vendus au prix de 179 euros ou 279 euros avec la gravure. Apple propose également des embouts à 9 euros pièce.
Généralement, la livraison est gratuite sur le site d'Apple.
Les prix peuvent différer selon le magasin où ils sont vendus, d'autant plus que les produits Apple sont vendus dans d'autres surfaces de vente, dont Internet.
Si les surfaces de vente traditionnelles comme la Fnac ou encore Darty s'alignent sur les prix du groupe, il est possible de trouver des AirPods moins chers sur d'autres sites.


Politique de promotion

La communication d'Apple passe par plusieurs axes. La notoriété du groupe lui fournit une position dominante sur le marché, et ce, malgré les tarifs. La qualité des produits Apple ainsi que l'efficacité du service après-vente sont clairement au rendez-vous, ce qui leur permet de garder cette place de leader dans le monde entier.
Le site Apple est très minimaliste, le groupe décide en effet de conserver l'essentiel des caractéristiques de ses produits. Le marketing est également basé en grande partie sur l'expérience client, avec des consommateurs qui n'hésitent pas à décrire leurs expériences sur le site ainsi que sur les réseaux sociaux. Cette communication passe également par les réseaux sociaux, sur lesquels Apple est très présent. Cette présence leur permet de pouvoir communiquer plus fréquemment avec les internautes et à fortiori avec les consommateurs et clients potentiels.
Les produits Apple étant très plébiscités, il n'est pas rare de les voir testés sur des sites comme Les Numériques ou 01.net, ou bien encore comparés directement à la concurrence.
Quoi qu'il en soit, Apple ne possède pas une stratégie aussi offensive que celle de certains de ses concurrents. Néanmoins, même si le volume des ventes est à la baisse depuis plusieurs années, le groupe continue de voir son chiffre d'affaires évoluer.


Politique de distribution

Les produits Apple sont distribués dans les Apple Store, qui sont environ 400 en France, ainsi que sur le site d'Apple.
D'autres surfaces de vente permettent d'acheter les Airpods, c'est le cas notamment de la Fnac, Darty, Carrefour. Les sites Internet qui distribuent ces produits sont Amazon, Rakuten, ou encore eBay. Il existe d'autres sites, il faut cependant prêter attention à la contrefaçon. Des sites comme Le Bon Coin permettent en outre de trouver ce type de produits d'occasion.