Etudes & Analyses

Marketing Mix 10P - Les 2 Vaches

Les 2 Vaches est une marque de yaourt bio, qui appartient au Groupe Danone depuis le début de sa création. Si les créateurs des deux marques possèdent des ambitions similaires en termes de qualité de produits et de protection de la planète, il n'en reste pas moins que le marché bio est très différent au niveau économique.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Les 2 vaches

Credit Photo : Les 2 vaches

En 2019, le groupe enregistre un chiffre d'affaires de 60 millions, soit une augmentation de 21% en un an. La société possède de plus 18% de parts de marché, ce qui le place en position de leader dans le secteur de l'ultrafrais bio, qui représente quant à lui un chiffre d'affaires de 302 millions.

D'ici moins de deux ans, le groupe souhaite établir un packaging 100% végétal sur 90% de ses produits ou plus.

Produits

Les 2 Vaches proposent divers types de produits, des yaourts bio et différents types de desserts aux appellations diverses, comme Gourmeuh ou encore Skyr. Les parfums sont également très variés, ils vont des fruits traditionnels à quelque chose de plus exotique, comme la noix de coco. Le groupe commercialise également des yaourts à boire, des crèmes desserts et des flans ainsi que du fromage blanc.

 

Prix

Les prix sont globalement les mêmes que ceux situés sur le marché bio. Néanmoins, les 2 Vaches souhaite changer de stratégie et rendre sa cible plus accessible, afin que les produits puissent être achetés par un plus grand nombre.

Aujourd'hui, le bio est jusqu'à 40% plus cher que les marques distributeurs, et ces dernières sont de plus en plus nombreuses à proposer du bio avec leur propre packaging, qui séduisent de plus en plus les clients.

 

Distribution

La marque est essentiellement distribuée en grandes surfaces, ainsi qu'en magasin spécialisé bio comme Biocoop notamment. Quelques boutiques en ligne commercialisent également ces produits.

 

Communication

Les deux vaches est une marque qui privilégie une communication de proximité afin de rester proche des consommateurs, et véhiculer une image abordable malgré son affiliation à Danone. Le groupe accuse une très forte présence sur les réseaux sociaux qui restent aujourd'hui le meilleur moyen de communiquer et de connaître les attentes et les besoins des consommateurs. Ces sites permettent également de faire connaître les produits de la marque. Le groupe utilise énormément l'humour et la pédagogie sur ses packagings, ce qui les rend plus originaux que ceux des concurrents.  

 

Personnel

Le nombre de salariés reste restreint, environ 150. Le groupe est axé sur la disponibilité et la relation avec la clientèle, qui doit être forte et permettre une confiance totale dans les produits achetés.

Process

Le processus d'achat dans le cas de la marque est assez simple, puisque les produits sont disponibles en grande distribution. Les consommateurs peuvent joindre les conseillers clientèle et participer à la vie de l'entreprise.

 

Preuves physiques

Le partenariat avec le géant Danone est une première preuve de la fiabilité des produits. Le taux de satisfaction de la clientèle dépasse les 90%, preuve très importante pour les consommateurs, qui regardent beaucoup les avis avant de se décider pour acheter un produit. Le groupe possède de plus globalement de bonnes notes sur les applications comme Yuka, ce qui est très positif pour gagner des clients supplémentaires. Enfin, ils sont très engagés en faveur de la protection de la planète, et de plus en plus de consommateurs y sont sensibles.

 

Partenariat

La marque possède des partenariats avec Danone, mais également avec l'un des principaux acteurs de café Malongo.

Enfin, la majorité des acteurs qui fournissent le lait sont normands.

 

Permission marketing

Les 2 Vaches reste une marque axée sur la satisfaction de la clientèle et à ce titre, demande systématiquement l'autorisation à ses clients pour utiliser les données personnelles.

 

Vache pourpre

La marque propose des innovations fréquentes pour ne pas lasser la clientèle. Cela est important pour gagner des parts de marché et contrer une concurrence très féroce sur le segment du bio.

Source : Les 2 Vaches