Etudes & Analyses

Le marché des ventes privées sur Internet

Le marché des ventes privées est un marché qui connaît un grand succès et qui s'ouvre progressivement en France. Zoom sur les derniers chiffres connus et les acteurs du secteur.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Le marché des ventes privées sur Internet

Credit Photo : Picjumbo

Qu'est-ce qu'une vente privée ou bien une vente flash ? Il s'agit d'un procédé permettant aux fabricants de pouvoir écouler la marchandise des années précédentes qui n'a pas trouvé preneur. Ce sont des produits neufs, mais qui ne relèvent simplement pas de la dernière collection.

Au départ, les ventes privées étaient plus ou moins réservées au secteur du prêt-à-porter. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Depuis quelques années, ces ventes se sont étendues à tous les segments, que ce soit l'habillement, l'ameublement, ou encore les produits High-Tech. Les Français en sont friands au vu des nombreuses économies qu'elles permettent de réaliser. Elles deviennent de plus en plus présentes dans la vie des consommateurs qui sont nombreux à parcourir les sites internet à la recherche de bonnes affaires.


Des chiffres
De nombreux acteurs sur le marché


Des chiffres

En 2017, ces ventes représentaient 80 milliards d'euros, tous secteurs confondus. Ces ventes privées ont en quelque sorte contribué à sauver ou tout du moins à relever le secteur de la mode. En effet, 16,7 % de ces ventes étaient en 2017 consacrées à l'habillement soit environ 5 milliards d'euros. Ces ventes ont en outre augmenté de 6,9 % en l'espace de deux ans. Il y a plus de 36 millions de cyberacheteurs actifs sur le territoire, soit 1,3 million de plus qu'en 2016. Les ventes sur smartphones et tablettes ont augmenté de 78 % en 5 ans, avec un panier moyen de 80 euros par acheteur.

Le web est devenu un véritable canal de distribution. Les ventes sur mobile représentent désormais 12 % du chiffre d'affaires global de toutes les ventes privées tous secteurs confondus. Les cyberacheteurs effectuent en moyenne 33 transactions par an, pour un budget annuel moyen de 2 200 euros.

Les ventes privées sont un moyen pour les fabricants d'écouler leur stock rapidement, car les sites mettent des limites au temps d'achat. Les consommateurs, certains de faire de bonnes affaires, sont plus de 60 % à ne pas hésiter plus de quelques secondes avant d'effectuer le paiement avec leur carte bancaire ou bien grâce à un porte-monnaie électronique.


De nombreux acteurs sur le marché

Les acteurs des ventes privées sont relativement nombreux. Le premier, celui en tous cas qui possède le plus de succès aujourd'hui est Vente-privee.com. Le site propose tous types de produits à prix cassés et disponibles en un temps limité pour la plupart d'entre eux.

Il y a ensuite Showroomprive.com qui est un destockeur de mode, très connu au vu du nombre de publicités faites sur les chaînes de télévision. Le site a racheté il y a quelque temps Beauté Privée dont le chiffre d'affaires dépassait les 27 millions d'euros en 2017, avec une augmentation de croissance de plus de 50 % pour 3 millions d'inscrits.

Il y a également Brandalley ou encore Bazarchic, Amazon et Cdiscount se lancent également sur le marché. Cette liste est loin d'être exhaustive et de nombreuses boutiques en ligne organisent maintenant des ventes de ce type, pour permettre d'écouler le stock restant des marchandises non vendues. Cela permet aux fabricants de se débarrasser des invendus et donc de perdre moins d'argent et aux consommateurs de faire de belles économies sur des produits de grandes marques.

Les tendances ne peuvent qu'être à la hausse, et plus les années passeront, plus ce type de vente connaîtra un franc succès. Les Français aiment passer du temps à dénicher les bonnes affaires et apprécient le système qui consiste à se dépêcher pour acheter quelque chose. Cela leur donne l'impression d'avoir gagné quelque chose, et c'est positif sur le côté psychologique que provoque l'achat en ligne.

Acheter sur le net n'est plus seulement un art de vivre au quotidien pour des milliers de personnes, c'est aussi un amusement et pour beaucoup malheureusement une addiction, surtout avec le développement de ces cartes de crédit renouvelables, qui permettent aux clients d'acheter et de n'être débités que le mois d'après.

Les ventes privées rentrent dans le secteur privilégié du commerce électronique, qui produit des centaines de milliers d'euros de chiffres d'affaires par an. Malgré la conjoncture pourtant difficile, les sites internet les plus importants ne connaissent pas la crise, bien au contraire. Les consommateurs ne souhaitent plus perdre un temps fou dans les magasins et préfèrent de loin le confort qui consiste à commander ce que l'on veut de chez soi ou du travail, surtout pendant les soldes où la cohue dans les espaces de ventes devient vite insupportable pour beaucoup.

La grande majorité des boutiques citées plus haut (Showroomprive.com, Vente-privee.com, Brandalley...) ont toutes leur propre application sur smartphone. Depuis que les téléphones permettent de commander des produits, les ventes ont tout bonnement décollé. Si le pouvoir d'achat baisse, les Français sont toutefois toujours à l'affût de bonnes affaires pour toutes les occasions. Il faut penser que ces ventes privées permettent parfois d'obtenir des produits de grandes marques avec des réductions pouvant aller jusqu'à 70 %. Les produits d'exception sont disponibles très peu de temps, ce qui permet de booster encore davantage les ventes, c'est ce qui fait tout le succès des ventes privées.



Sources : Vente-privee.com, ; Les Échos ; Dynamique Mag ; Blog du modérateur, Wikane ; Les nouveaux défis du commerce électronique, Judith Rochfield