Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Le marché des agences de communication - point en 2022

Le monde de la communication a pris beaucoup d'ampleur au fil des ans, cela étant lié en grande partie à la montée de la concurrence dans tous les secteurs et au désir des entreprises de gagner en compétitivité.

Le marché des agences de communication - point en 2022

Credit Photo : dynamic-web.fr

Communiquer est par ailleurs devenu essentiel, voire vital, dans un contexte sociétal où entreprises et particuliers sont définis comme ultra connectés. Néanmoins, la crise sanitaire a affecté les agences de communication, et certaines entreprises relèguent les dépenses liées au secteur, pourtant primordial pour la réussite du groupe, en second plan.

Les chiffres clés

Même si les chiffres ont baissé durant la crise sanitaire, il n’en reste pas moins que les agences de communication possèdent un rôle majeur pour la plus grande majorité des entreprises. Aujourd’hui, l’intégralité du segment compte 161,980 salariés pour plus de 16,000 entreprises. En France, le chiffre d’affaires est de 3,045 milliards d’euros. On notera une différentes entre les agences spécialisées dans le conseil en relations publiques et en communication et les agences de publicité. Le secteur compte plusieurs domaines d’activités, les agences de communication, de marketing et de publicité représentent 51% des entreprises, les médias 8%, les entreprises spécialisées dans l’industriel, comme les imprimeurs notamment représentent 27% des entreprises et enfin, l’événementiel compte pour 14% des entreprises.


Le rôle des agences de communication

Ces agences s’occupent de la communication interne et externe de leurs clients, qui sont des entreprises issues de tous les secteurs d’activités. Les deux sortes de communications sont très importantes pour la réussite des entreprises. La communication interne s’occupe de tout ce qui est lié à l’environnement interne, la communication entre les salariés et les dirigeants, partenaires, fournisseurs etc… La communication externe est liée à la publicité, au marketing, a la communication avec l’environnement externe. Elle a pour objectif de séduire des clients et de leur donner envie de consommer/ d’acheter les produits du groupe en question. Dans le terme agence de communication, on note également la présence de la publicité et du marketing. Notons que certaines agences prennent en charge toute la communication, alors que d’autres sont spécialisées dans des domaines plus précis, comme la publicité digitale ou bien l’événementiel.

Les caractéristiques principales du secteur

Le secteur de la communication fait partie d’un monde très changeant. Il est lié aux tendances, aux habitudes de consommation et d’achat des consommateurs et également aux modifications technologiques qui interviennent dans le monde des entreprises. Les innovations sont de plus très importantes, il s’agit d’un secteur qui est très proche de toutes les formes de nouveautés qui peuvent apparaitre dans le monde marketing. Le net, et en particulier les réseaux sociaux, sont devenus des incontournables des agences de communication et des entreprises d’une manière générale, qui ne peuvent plus s’en passer pour attirer les consommateurs et les fidéliser.
Notons enfin que le secteur est particulièrement dynamique au Royaume Uni, en Allemagne et en France en ce qui concerne l’Europe.



L’offre et la demande

L’offre

Il existe, comme nous l’avons dit plus haut, des agences de communication généralistes ou d’autres qui sont plus spécifiques et qui répondent à un besoin en particulier. L’offre est adaptée au monde du digital, et les acteurs en place recherchent à intégrer de nouvelles compétences au fur et à mesure de l’émergence de nouvelles technologies ou de nouveaux besoins en attente des consommateurs. L’offre et les tarifs sont liés également à ce que propose la concurrence dans le secteur. Les acteurs principaux en 2022 sont Publicis, le groupe Havas, WPP ou encore Omnicom et Kwants.

La demande  

La demande peut potentiellement venir de toutes les entreprises dans tous les secteurs d’activité. En effet, la communication concerne tout le monde, surtout dans le contexte actuel, où la concurrence est très importante. Ainsi, des entreprises comme Renault, Carrefour, Lidl, ou encore MacDonald, Amazon ou Orange font appel très régulièrement à des agences de communication pour contrer leurs concurrents et trouver le meilleur moyen d’intéresser, de séduire et de fidéliser leurs clients. Aujourd’hui, ces derniers ne sont pas uniquement en attente de prix raisonnables, ils veulent aussi vivre une véritable expérience au moment de l’achat. Il y a une baisse d’attention des consommateurs, qui tolèrent de moins en moins toutes formes de publicités. Le rejet est installé depuis plusieurs années et les consommateurs assimilent de moins en moins les messages que veulent véhiculer les entreprises pour vendre leurs produits, d’où l’importance de la communication 100% digitale.


Les tendances pour les agences de communication

Le net joue un rôle capital, car il est désormais possible d’intéresser les consommateurs sans faire de matraquage publicitaire. Les agences de communication sont désormais tournés vers le numérique, et utilisent de nombreux moyens pour parfaire leurs stratégies. L’une d’entre elles est de véhiculer une image qui les rend sensibles à la question environnementale, puisque cela est une priorité chez un nombre élevé de consommateurs. Le story telling prend aussi de l’importance, c’est le fait de raconter une histoire brève pour se rapprocher des consommateurs sur les réseaux sociaux. Les prises de position et la communication sur des sujets sensibles sont aussi utilisées dans ce milieu.

Conclusion

Les agences de communication sont nombreuses et ont des rôles prépondérants dans la vie des entreprises dans l’intégralité des secteurs d’activités. En effet, ces dernières doivent contrer une concurrence omniprésente et font souvent appel à des agences pour déléguer toute la partie communication, marketing et publicité. D’ailleurs rare sont les entreprises à s’occuper elles mêmes de leur communication, sauf les plus petites, mais la plupart du temps, ce poste de dépense est sacrifié à cause de la chute des investissements. Néanmoins, les agences de communication ont encore un bel avenir devant elles, les entreprises, pour être toujours plus performantes et compétitives, doivent faire appel à des professionnels pour attirer les consommateurs.

REFERENCES
https://www.businesscoot.com/fr/etude/le-marche-des-agences-de-communication-france
https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/#:~:text=60%25%20des%20Fran%C3%A7ais%20ont%20un,d%C3%A9clarent%20s'informer%20en%20ligne.