Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Le marché de la cuisine de rue : le Food truck

Le marché de la cuisine et de la restauration est en complète mutation ces dernières années. Des évolutions de grande envergure y sont constatées, notamment en matière de gastronomie et de consommation alimentaire nomade.

Le marché de la cuisine de rue : le Food truck

Credit Photo : madeinmarseille.com

Les Français sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par des modes de consommation auparavant peu répandus. C’est le cas par exemple du food truck, qui a réussi en quelques années à se faire une place sur un marché déjà fortement saturé, et à se hisser dans le cœur des consommateurs de façon pérenne. Le premier concept de food truck a été importé en France depuis les Etats Unis en 2011, et était baptisé Le Camion qui fume. Le concept a remporté très rapidement un vif succès et a appelé la création d’autres food trucks très rapidement. Le Camion qui fume est devenu une chaine de food trucks, présents dans plusieurs villes françaises. Désormais, de nombreux food trucks sont disponibles dans les grandes villes, que ce soit sur des emplacements fixes, ou alors changeant d’endroits selon les besoins, pour s’implanter par exemple devant des stades ou des palais des expositions lors d’évènements majeurs.
Bien entendu, ce segment, comme l’ensemble des segments liés à la restauration hors domicile, a été fortement secoué par la crise COVID et par ses conséquences sanitaires et sociales. Le recours massif au télétravail, la limitation des interactions sociales, l’annulation des grands évènements, ont eu des conséquences désastreuses sur le marché dans son ensemble.
Les barrières à l’entrée sont importantes, avec notamment un investissement de départ, mais aussi et surtout une règlementation qui impose aux food trucks d’obtenir une autorisation d’emplacement. Par ailleurs, l’activité est soumise à une forte saisonnalité ainsi qu’à une dépendance importante à la météo. En cas de mauvais temps, le recours au food truck est bien moindre qu’en cas de belle météo ensoleillée et de températures clémentes.
Néanmoins, les food trucks continuent de se tailler une place au soleil. Cela est dû notamment au besoin d’investissement qui est moindre que dans le cas d’un lancement d’un point de restauration classique, et permet donc à de nombreux investisseurs de se lancer rapidement. Nous vous donnons ici quelques chiffres sur ce marché en pleine évolution, ainsi que les principales tendances qui y sont observées et attendues pour les prochaines années.

I.    Le marché des food trucks : quelques chiffres


En 2020, le nombre d’entreprises de food trucks était estimé à 750, en France.
Le prix moyen d’un repas proposé par un food truck est d’environ 10 Euros.
Sur l’Esplanade de la Défense à Paris, plus de vingt food trucks sont désormais installés, fortement plébiscités par les consommateurs comme en attestent les longues files d’attente observées tous les midis.
La mise de départ pour le lancement d’un nouveau food truck est estimée à environ 50,000 Euros, soit deux à trois fois mois que la mise de départ nécessaire pour l’acquisition d’une franchise de restauration rapide classique.
Estimer le chiffre d’affaires du secteur est difficile, mais on estime qu’en 2019 il était déjà de 3 milliards d’Euros annuels. En 2021, le chiffre d’affaires est estimé à environ 3.5 milliards d’Euros, et devrait connaitre une hausse conséquente en 2022.

II.    Les tendances observées sur le marché des food trucks

Le marché des food trucks est un marché jeune, dynamique, non encore arrivé à maturité. Néanmoins, la difficulté d’obtenir une autorisation d’emplacement, le nombre limité d’emplacements parfaitement disposés, ont déjà conduit plusieurs dizaines de food trucks à la faillite. Cette difficulté à atteindre la rentabilité a été bien évidemment renforcée par la crise COVID, et par la désertion de certains centres villes ou centres commerciaux pendant de nombreux mois, même si les food trucks eux-mêmes n’ont pas été directement impactés par des fermetures administratives. La tendance est donc, comme dans de nombreux domaines, à la recherche de l’équilibre financier tout en maintenant ou en atteignant la satisfaction de la clientèle.
On observe également les prémices d’une structuration du marché par le biais de chaines ou de franchises. Les food trucks étaient auparavant majoritairement indépendants, mais on attend une importante structuration du marché dans les années à venir.
Enfin, on observe une diversification des food trucks avec toujours davantage de cuisines du monde, des camions dédiés aux aliments sains, au sans gluten, etc.  
La principale difficulté stratégique du marché étant la recherche d’un emplacement satisfaisant, on commence à voir apparaitre des intermédiaires agissant pour mettre en relation des propriétaires privés disposant de terrains, avec des propriétaires de food trucks recherchant des emplacements.


Le marché du food truck est encore jeune et en pleine mutation. Il est difficile de prédire quelle sera son évolution dans les années à venir, même si une tendance à la croissance est attendue. La croissance économique et le dynamisme économique et social sera une donnée clé impactant ce segment. La fin espérée de la pandémie de COVID19 devrait également avoir une influence majeure sur ce secteur, notamment du fait du maintien des grands évènements culturels et sportifs (matches, concerts, mariages, etc).



SOURCES
Le marché des food trucks | Jesuisentrepreneur.fr
Le marché du food-truck - France | Businesscoot
Le marché du food truck en France | LBdD (leblogdudirigeant.com)
Secteur des Food Trucks : les chiffres à connaître en 2022 (modelesdebusinessplan.com)
Les food trucks bouleversent le secteur de la restauration (ehl.edu)
Secteur des Food Trucks : les chiffres à connaître en 2022 (modelesdebusinessplan.com)
FAIT DU SOIR Food trucks : une tendance grandissante malgré la crise sanitaire - Objectif Gard
Quel chiffre d’affaires pour un food truck ? - Materiel Restauration Pro (materiel-restauration-pro.com)