Etudes & Analyses

Le marché des chocolats de Noël

En France, comme dans beaucoup d'autres pays d'Europe, le chocolat se consomme essentiellement à deux périodes, celles de Noël et Pâques.
A la fin de cette année 2019, on note une légère baisse dans la consommation de chocolats des français sur l'ensemble de l'année, mais rien de toutefois trop alarmant, lorsque l'on sait que de toutes façons, 20% des chocolats de marque sont vendus à Noël.

Chocolats de Noel

Chocolats de Noel - Reaute Chocolats

Les chiffres

Le marché du chocolat de Noël n'est pas nécessairement un marché qui se veut haut de gamme, puisque de nombreux acteurs l'ont infiltré au fil des ans, et se sont même pour certains hissés au sommet.
En période de Noël, tous ces acteurs sont donc à l'affût des nouveautés qui pourraient séduire les Français, avec 81 entreprises qui travaillent jour et nuit dans leurs usines pour pouvoir commercialiser le chocolat qui fera toute la différence pendant les fêtes.
En 2018, le chiffre d'affaires du secteur s'élève à 1,58 milliards d'euros, ce sont uniquement les ventes de chocolats entre le 20 novembre et le 25 décembre sur l'ensemble du territoire.
Cela correspond à 33580 tonnes fabriquées pour cette période. Le chocolat en tablette, vendus pour 33% de la totalité des ventes le reste de l'année chute à seulement 14% au moment de Noël.


Les acteurs

A Noël, comme durant le reste de l'année par ailleurs, les acteurs du marché de chocolat restent très nombreux. En effet, ces derniers ont compris que le marché représentait une véritable niche commerciale au vu du nombre de ventes, que ce soit dans les magasins physiques ou sur les boutiques présentes sur le net.
Ces acteurs portent le nom de Ferrero, Lindt ou encore Léonidas et Jeff de Bruges pour les plus haut de gamme.
Les chocolats de Noël sont essentiellement vendus en grande distribution, puisque les enseignes représentent les lieux de prédilection d'achats pour plus de 60% des consommateurs.
Cemoi, Nestlé, Mars, Callebaut ou encore Mondelez et les artisans bios, de nombreux autres acteurs tout aussi réputés envahissent les rayonnages des supermarchés.
Depuis plusieurs années maintenant, les marques distributeurs se sont positionnées au niveau des meilleures ventes, et pas uniquement en ce qui concerne les chocolats de Noël, c'est le cas d'une manière globale dans tous les rayons. Pour cette période de fêtes, les enseignes de grandes distribution améliorent le standing de leurs boites de chocolat pour les faire ressembler à s'y méprendre aux marques les plus haut de gamme.


Les consommateurs

A Noël, on retrouve une autre catégorie de consommateurs un peu différentes de celle que l'on rencontre sur le marché du chocolat traditionnel. En effet, certains n'achètent jamais de chocolats, sauf à Noël, que ce soit parce qu'il y a davantage de chocolats haut de gammes ou simplement pour le plaisir d'offrir.
On note que d'une manière générale, les consommateurs sont très exigeants sur la qualité mais aussi sur le côté esthétique des produits, surtout en cette période.
La cible est très vaste, puisque toutes les catégories de populations sont touchées par le marché des chocolats de Noël, enfants, adultes et seniors.
Le chocolat de Noël est une tradition, avec, pour les enfants, les nombreux pères Noël en chocolat, fabriqués autant par les entreprises haut de gamme que par les marques distributeurs.
L'objectif du consommateur à cette période est de faire plaisir et se faire plaisir, Noël étant le moment d'un partage en famille doté d'une certaine nostalgie, et d'une fête appelée traditionnellement la fête des enfants ; le chocolat étant souvent relié à la douceur et à la magie de l'enfance, qui sont d'ailleurs les principaux objectifs marketing des acteurs sur le marché du chocolat.


Tendances et perspectives d'avenir

On note que peu à peu, le marché du chocolat s'étoffe et s'agrandit, avec des goûts et des saveurs sans cesse renouvelés.
Il est important d'ailleurs que les acteurs gardent en tête que les consommateurs recherchent avant toutes choses de l'innovation, et que les goûts, les attentes et les exigences changent avec le temps.
Dans cette optique, chaque année, on remarque dans les rayons des magasins des choses très différentes, que ce soit dans le design, dans les formes, dans le packaging et même dans le goût. Les années à venir seront axées sur un ensemble de nouveautés, qui permettront peut être même à de nouveaux acteurs de s'infiltrer sur le marché aux côtés des plus grands. Noël est et restera, souhaitons le en tous cas, cette période où les gens sont constamment à la recherche de nouveauté et d'originalité.