Etudes & Analyses

Le marché de l'automobile : chiffres, acteurs, consommateurs...

Le marché de l'automobile est l'un des secteurs les plus prospères du territoire, avec des ventes de véhicules en pleine expansion, et surtout en ce qui concerne les marques françaises.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Le marché de l'automobile

Credit Photo : Unsplash Jonathan Gallegos

Les derniers chiffres du marché
Les acteurs du marché automobile
Les consommateurs et leur comportement d'achat


Les derniers chiffres du marché

En 2018, le marché global a augmenté de 9,2% et de 17,4% rien que pour les marques françaises. Selon les chiffres de juin 2018, ont été recensées dans notre pays 252 222 nouvelles immatriculations, pour un nombre de ventes qui s'élevait à 153 961 voitures, soit 61,4% de parts de marché.

En 2017, 2,11 millions de véhicules ont été vendus, la barre symbolique des 2 millions ayant été franchie en 2016. On assiste en outre à un déclin du diesel (47,3% des véhicules vendus), l'essence étant favorisée (47,6%), à cause notamment des tarifs qui ont sensiblement augmenté aux pompes. Pour le moment, les voitures hybrides ne représentent que 3,9% des ventes et les électriques 1,2%.

Les Français marquent une légère préférence pour l'achat de berline (49% des ventes). Les SUV arrivent juste derrière avec 32% des ventes. En 2018, il y a 40 millions de véhicules en circulation et notons qu'un Français sur deux possède son propre véhicule.

Selon une étude, l'âge moyen pour acheter un véhicule neuf est de 56 ans pour un prix moyen de 24 300 euros. Les voitures les plus vendues en 2017 sont dans l'ordre : Renault Clio, Peugeot 208, Peugeot 3008, Renault Captur, et enfin, Peugeot 2008.

Les constructeurs étrangers reculent légèrement, de 16% en l'espace de deux ans, soit entre 2015 et 2017.


Les acteurs du marché automobile

Les constructeurs sont un peu plus d'une dizaine :

- PSA : Peugeot, Citroën
- Renault : Renault, Dacia
- Volkswagen : Volkswagen, Seat, Skoda, Audi et Porsche
- Toyota : Toyota, Lexus
- Daimler : Mercedes, Smart

Nous pouvons en citer d'autres comme Ford, BMW, General Motors, Nissan, Volvo ou encore Hyundai et FLA.

Les véhicules peuvent tout aussi bien être classés par catégories, comme les véhicules français, les étrangers et les marques de luxe, qui sont souvent placées à part.

Les marques françaises, Renault, Peugeot et Citroën sont donc les marques qui se vendent le plus ces dernières années, avec la construction de modèles qui se rapprochent de plus en plus des modèles de luxe au niveau du design. Pour les trois marques, les consommateurs auront un choix plutôt vaste de véhicules, de la citadine, à un coût peu onéreux jusqu'à la berline.

Les marques étrangères sont pour les plus connues Audi, BMW, Mercedes, ou encore Toyota. Certains placeront les trois premières marques dans la catégorie voiture de luxe, au vu des prix toujours plus élevés, il est vrai qu'elles représentent le choix de consommateurs plus aisés pour la plupart. Le choix est plus restreint, car il est vrai que les véhicules montent vite en gamme et atteignent des prix très élevés dès que les options ont été rajoutées. Les autres marques comme Toyota, Fiat ou Hyundai proposent des véhicules plus bas de gamme aux tarifs bien plus raisonnables.

Les marques de luxe dans lesquelles nous pouvons inclure si nous le souhaitons Audi, BMW et Mercedes, comprennent également des marques comme Porsche, Maserati, Ferrari, Lamborghini et autres véhicules du même type. Ils sont peu nombreux en France, mais certains constructeurs ont revu leurs exigences à la baisse en construisant des véhicules dédiés à la famille. Ainsi, des SUV ont fait leur apparition chez Maserati ou Porsche afin de séduire de plus en plus de consommateurs et d'intéresser ainsi un segment plus large, les familles.


Les consommateurs et leur comportement d'achat

L'achat d'un véhicule peut parfois être comparé au choix d'un logement. En effet, les besoins évoluent au fil du temps, au fur et à mesure que la vie change.

Les cycles de vie peuvent se définir en trois niveaux. Le premier est l'indépendance, le deuxième la jeune famille et enfin les personnes retraitées.

Il est bien entendu possible de segmenter encore davantage, en différenciant par exemple la jeune famille de la famille mature ou la pré famille. Quoi qu'il en soit, la voiture idéale change selon ce cycle.

Les principaux critères de choix des consommateurs sont : la sécurité, le design, le confort et la garantie. L'ordre de ces critères change également selon ce fameux cycle de vie. Une famille avec des enfants n'a pas la même priorité qu'un jeune adulte.

40% des Français achètent leur véhicule neuf. Pour prendre une décision d'achat, ils sont 30% à estimer un essai nécessaire chez le concessionnaire. Enfin, 42% des Français estiment qu'il est important d'acheter des voitures françaises. Les sites Renault, Peugeot et Citroën sont par ailleurs les sites les plus visités en France en 2017.


Sources : Le livre noir de Renault, Benjamin CUQ ; Vers la voiture sans pétrole ?, François Roby ; L'industrie automobile 1905-1971, Jean Louis Loubet ; Le secteur automobile, Ngarmoudoun-M, Autoplus, Le Figaro, Le Lynx