Étude de cas, analyse stratégique, PSA Peugeot Citroën, voiture écologique, industrie automobile, standardisation, produits de substitution, modèle de Porter, modèle de Pestel, SWOT, Renault
Le Groupe se fixe pour objectifs en 2010 de retrouver croissance et rentabilité et de consolider sa position de nº1 de la voiture écologique. Son ambition pour 2015 est d'être le Groupe le plus compétitif en Europe. Le Groupe vise une marge opérationnelle entre 5,5 et 6 % du chiffre d'affaires en 2010, et au-delà de 2010 une croissance continue de la marge qui s'établira entre 6 et 7 % en 2015 (Source : www.psa-peugeot-citroen.com). La stratégie de PSA Peugeot Citroën repose sur deux axes.
Afin de maîtriser ses coûts, le groupe Peugeot Citroën a mis en place une ambitieuse stratégie : « l'innovation standardisée ». En effet les véhicules Peugeot et Citroën sont construits sur une même plateforme : « Les organes, tout ce qui ne se voit pas, sont mutualisés ». Cela lui donne la capacité de développer une grande variété de véhicules nettement différenciée tout en partageant leur architecture et un très grand nombre d'organes. Cette mutualisation des outils de production a permis de réduire les coûts de conception. En effet, cette stratégie permet de partager le prix de revient entre les différentes gammes des deux marques et de générer ainsi une réduction des charges de développement, des coûts de production et des prix d'achat des pièces. Cette mutualisation des coûts à grande échelle permet de réaliser de nombreuses économies, celles-ci faisant l'objet d'un réinvestissement en R&D afin de différencier chaque modèle. Dans le même ordre d'idée, chaque innovation est standardisée et diffusée à grande échelle (Effet volume).
Le modèle des cinq forces de Porter synthétise les facteurs influant sur la performance d'une entreprise.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLe contrôle de gestion est considéré depuis de très nombreuses années comme une...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés