Etudes et Analyses

L'impression 3 D, un secteur plein d'avenir

Née en 1984 en France et aux États-Unis, l'impression 3D est un marché en pleine expansion qui devrait connaître une croissance à deux chiffres cette année. Selon une étude du cabinet Canalys, le marché de l'impression tridimensionnelle, de ses consommables et des services liés ont atteint 3,3 milliards de dollars en 2014 dans le monde. Retour sur les derniers chiffres du secteur.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
L'impression 3D, un secteur plein d'avenir

Credit Photo : CKAB

D'après une étude du cabinet Canalys intitulée 3D printing market surpasses US$3.3 billion worldwide in 2014, le marché de l'impression 3D, incluant ses consommables et les services liés, s'élève à 3,3 milliards de dollars en 2014 au niveau mondial, soit une hausse de 34 % par rapport à 2013. Près de 133 000 imprimantes tridimensionnelles ont été vendues à travers le monde l'an dernier, ce qui représente une augmentation de 68 % en une année.

Le marché de l
Credit Photo : Canalys

L'expansion du marché de l'impression 3D

Le dernier trimestre 2014 a été particulièrement satisfaisant avec 41 000 imprimantes vendues et un CA de 1 milliard de dollars. Le cabinet attribue cette progression de la demande à plusieurs facteurs : des prix plus abordables, une offre technologique plus variée et une amélioration des vitesses d'impression.
Grâce à un coût d'entrée sur le marché plus bas, de nouveaux entrants et de nouvelles technologies voient le jour régulièrement. Les vendeurs déjà présents sur ce marché améliorent leur offre, d'autres investissent dans la R&D et certaines entreprises technologiques traditionnelles envisagent d'intégrer ce secteur.

Les acteurs du secteur

Les grands acteurs du secteur sont aujourd'hui 3D Systems, Stratsys, MakerBot, Ultimaker, XYZ Printing, Voxel Jet, Gorgé, BeAM et bientôt HP en 2016.Les États-Unis sont les premiers sur le marché avec 42 % de part du marché en 2014, suivis par l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (zone EMEA) et ses 31 % et l'Asie-Pacifique et ses 27 %.

La France se situe en 7e position au niveau mondial et ne compte que très peu de grands acteurs : le Groupe parisien Gorgé et l'entreprise alsacienne BeAm par exemple. Tous deux fabriquent des machines d'impression 3D.

L'impression 3D touche tous les domaines d'activité

L'impression 3D trouve son utilité dans tous les secteurs ; médecine, technologie, sciences, automobile, aérospatial, mode... Chaque domaine peut avoir une utilisation propre de l'impression tridimensionnelle. Elle peut être utilisée pour effectuer des tests sur des produits, pour réaliser des prototypes, des prothèses dentaires, etc. Un jeune français a récemment reçu une prothèse de main imprimée en 3D.

L'impression tridimensionnelle était employée par des professionnels à ses débuts, aujourd'hui son usage se démocratise avec la commercialisation des imprimantes 3D aux particuliers. Il est possible désormais d'acquérir ces machines pour moins de 10 000 dollars. 75 % des ventes en 2014 concernaient des machines personnelles à ce tarif.
C'est un procédé qui risque de bouleverser toutes les industries et révolutionner les modes de production.

Sources : Challenges, Le Journal du Net, Canalys, 3D natives