Etudes & Analyses

Grande distribution et développement durable

Le développement durable est une notion que l'on tend à retrouver dans tous les secteurs d'activité ou presque. En effet, il est devenu en l'espace de quelques années l'une des priorités des entreprises, comme des consommateurs.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Grande distribution

Grande distribution - https://www.actu-environnement.com/

Dans le secteur de la grande distribution, cette notion est encore plus présente car elle impacte tout ce que les consommateurs achètent et mangent au quotidien, d'où une nécessité de savoir ce qu'ils consomment avec exactitude.

Les habitudes de consommation ont bien évolué, les produits bio et naturels ont en effet pris beaucoup de place dans la vie des consommateurs, et sont devenus même aujourd'hui un critère de choix pour un grand nombre d'entre eux.


Des manifestations de plus en plus présentes du développement durable

En ce qui concerne la grande distribution, il existe plusieurs manifestations de ce développement durable, comme une meilleure identification de l'origine des aliments, la gestion des déchets, des emballages réduits, une consommation d'énergie réduite également, un transport plus éco-responsable ou encore les relations avec les fournisseurs et les différents partenaires, avec un commerce local de plus en plus encouragé.

Les enjeux sociétaux sont très importants, car ils garantissent le bon développement du secteur sur le long terme. Le développement durable est l'un des piliers des nouvelles stratégies mises en place par les différentes enseignes, et elles sont nombreuses à en faire entre autres choses un moyen de se différencier de la concurrence.

Si la grande distribution a connu une mutation importante au niveau technologique, avec l'arrivée de nouvelles méthodes de travail plus innovantes et plus pratiques pour les consommateurs comme pour les employés, ces mutations ne s'arrêtent pas là. Nous ne sommes plus aujourd'hui dans ce que l'on appelle une consommation de masse, les consommateurs se font de plus en plus exigeants, cela venant du fait qu'ils sont également et surtout beaucoup plus informés.


Prise de conscience du consommateur et consommation positive

Le consommateur est par ailleurs devenu plus responsable du monde qui l'entoure, plus soucieux du bien-être de la planète. Il souhaite de plus choisir ses produits en toute conscience sans être manipulé par un marketing trop offensif, d'où une prédilection pour les produits locaux.

Les enseignes de la grande distribution s'adaptent parfaitement à ces changements, et font régulièrement rentrer dans leurs rayons des nouvelles références de produits bios et plus soucieux du développement durable.

La consommation positive devient peu à peu la norme, les consommateurs ne souhaitent plus, pour ceux qui le peuvent, acheter forcément moins cher, ils veulent consommer des produits sains.

L'alimentation est redevenue peu à peu la priorité sur les autres types d'achats, comme le prêt à porter notamment, qui enregistre une baisse substantielle ces dernières années.

Dans l'esprit de la plupart des consommateurs, les aliments et produits qu'ils consomment et dont ils se servent au quotidien sont devenus un moyen privilégié d'agir selon leurs croyances et de véhiculer un mode de vie plus sain et résolument plus moderne. Dans les plus grandes villes, les fast food bios, appelés les « fast good » ont de plus en plus de succès, tout comme les aliments bios trouvés en grande surface. Consommer bio est devenu tendance.

Les consommateurs bio réguliers partent du principe qu'ils doivent absolument avoir conscience de leur pouvoir de décision dans les aliments qu'ils consomment, d'où la nécessité pour la grande distribution de répondre à leurs attentes.

Ethique, santé et bien-être sont enfin devenus des valeurs indissociables et tout l'enjeu de la grande distribution est là : savoir s'adapter pour proposer les meilleurs produits dans leurs rayons bio, et pouvoir tout vendre sous le même toit, laissant ainsi un plus large choix au consommateur.