Etudes & Analyses

Etude de marché sur les chambres d'hôtes

Les maisons d'hôtes connaissent un succès grandissant en France, ainsi que dans le monde entier, et ce depuis de nombreuses années. En effet, en 2018, on dénombrait 23000 loueurs pour un total d'environ 60000 chambres d'hôtes dans toute la France. Notons de plus que cela représente une moyenne d'un peu moins de 3 chambres par maisons d'hôtes.

Chambre d'hôtes

Chambre d'hote Charmes et Traditions

Les chiffres

Au début de l'année 2019, les maisons d'hôtes représentaient 10,2% des hébergements touristiques, avec une hausse d'occupation de 32% depuis 2015.

Pour 40% d'entre elles, le label national leur a été accordé, et les 60% restant gèrent leurs établissements de manière indépendante.

Le taux d'occupation en 2018 était de 30%, soit environ une centaine de jours par an.

La fréquentation des maisons d'hôtes dépend pour beaucoup de la localisation de celle-ci, ainsi que de la période de l'année et des prévisions de la météo.

De plus, la durée d'ouverture peut varier selon les maisons, certaines n'étant ouvertes que durant la saison estivale, d'autres le sont toute l'année.

Le prix moyen est de 85 euros la nuit pour 2 personnes, accompagnés ou non d'un enfant en bas âge, généralement moins de 4 ans. Le prix moyen d'un repas et de 25 euros par personne. Enfin, le chiffre d'affaires moyen est de 30000 euros par an.


L'offre et la demande

Le marché des maisons d'hôtes tend à prendre de plus en plus d'ampleur et rencontre un fort succès, notamment chez les touristes étrangers et les seniors.

Le label national dont nous parlions plus haut est divisé en plusieurs catégories et concernent différents types d'établissements. L'offre est ainsi répartie en Gites de France pour 44%, en Clévacances pour 10%, Fleurs de Soleil pour 2%, Accueil Paysan pour 1% et enfin Bienvenu au Château pour 1%.

Comme nous l'avons dit plus haut, les autres sont indépendants.

La demande est assez éclectique, les consommateurs apprécient généralement l'ambiance et le côté familial des maisons d'hôtes qu'ils ne retrouvent pas au sein d'un établissement hôtelier traditionnel, ou même d'un camping.

Globalement, on note un fort pourcentage d'étrangers, soit 46% en 2018 et de séniors pour 65%. Ce type de touristes et de voyageurs apprécient le côté sécurisé de cet hébergement. La génération Y apprécie en revanche tout particulièrement le principe de la maison d'hôtes en pleine nature, qui leur permettent de se déconnecter complètement du monde citadin dans lequel ils évoluent le reste de l'année.


Les perspectives d'avenir et les tendances des maisons d'hôtes

Dans le futur, ce type d'hébergements devrait connaitre un succès plus étendu, dans ce que l'on appelle plus communément le tourisme à thèmes. En effet, les grandes tendances pour le futur en matière de tourisme, qui commencent d'ores et déjà à faire progressivement leur apparition sont tout ce qui concerne le tourisme écologique et le tourisme dit naturel, ou « campagnard ».

On assiste à un véritable changement dans les modes de vie et de consommation des individus sur l'ensemble de la planète. Tous aspirent à une vie meilleure et surtout plus saine. Dans cette optique, les tourismes campagnard et écologique connaissent un grand succès. Les maisons d'hôtes qui seront axées sur les nouvelles technologies seront-elles aussi au coeur de toutes les attentions, notamment pour les plus jeunes, qui sont et seront d'autant plus dans les années à venir, ultra connectés.

Pour répondre à la demande et à ses multiples changements, les maisons d'hôtes devront sans cesse se tenir au courant des modes et des tendances, et pour ce faire, un grand nombre d'entre elles possèdent une page sur les réseaux sociaux, ou bien participent à l'élaboration de plusieurs blogs sur le tourisme.