Etudes & Analyses

Étude de gestion STMG, exemple avec Sephora

Les élèves de première STMG seront amenés, au cours de l'année, à passer l'épreuve anticipée, l'étude de gestion. Puisque seuls les points au-dessus de 10 seront pris en compte, l'élève peut saisir cette opportunité pour gagner des points qui l'aideront pour le baccalauréat. Cette épreuve se déroulera en deux parties dont l'une sera notée sur 14 points et sera évaluée au cours de l'année, et l'autre partie, sera orale et se déroulera en 10 minutes où l'élève exposera son sujet et des questions lui seront posées par les examinateurs.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Étude de gestion STMG, exemple avec Sephora

Credit Photo : Unsplash Deva Darshan

  

I) Définition de l’épreuve

L’étude de gestion est l’une des épreuves anticipées que les élèves de première STMG doivent passer. Il s’agit d’un examen à un coefficient 2 qui est composé de 2 parties notées sur 20, mais seuls les points au-dessus de 10 seront pris en compte. La première partie de l’épreuve est la conduite de l’étude et est notée sur 14 points. L’autre partie est la présentation orale qui dure 10 minutes et qui est notée sur 6 points.


La conduite de l'étude

C’est au cours de l’année de première que l’élève constitue un dossier grâce à une recherche documentaire qui s’effectuera en classe et à la maison et qui se portera sur l’une des questions du programme de gestion qui sera ensuite appliquée à une entreprise choisie par l’élève. Cette épreuve sera régulièrement évaluée par le professeur responsable pendant l’année notamment en termes de variété des sources, de la pertinence des informations et sur la démarche méthodologique. Une fiche d’évaluation sera ensuite complétée par le professeur et aura le statut de copie d’examen.


La présentation orale

La durée de la présentation orale ne dépassera pas 10 minutes et se déroulera dans le lycée de l’élève. Le jury peut être l’enseignant de l’élève ou un autre enseignant du même établissement. Les premières 5 minutes seront consacrées à l’élève qui expliquera les raisons de son choix en termes de sujet, de plan et de la métrologie utilisée. L’autre partie du temps sera consacrée aux questions du jury pour vérifier si l’élève a compris les notions du programme STMG.

II) Exemple pratique - Sephora

1. Choisir un thème : la performance
2. La marque : Sephora
3. La problématique : quelles sont les actions mises en place par Sephora pour améliorer sa performance ?

Pour construire son étude, l’élève devra recueillir certaines informations sur l’entreprise qui lui serviront de base :

Nom : Sephora
Fondateur : Dominique Mandonnaud
Taille de l’entreprise : entre 5000 et 9999 salariés
Siege social : Paris, France
Forme juridique : société par actions simplifiée à associé unique
Type de produits en vente : cosmétiques, parfums
Puis, à partir de documents et d’études, l’élève devra contextualiser la marque Sephora et rédiger un plan qui lui permettra de répondre à la problématique du sujet qui, dans ce cas, est la performance. Voici un exemple rédigé d’étude de gestion de Sephora :

Introduction :

Créée en 1973, Sephora est une chaîne de magasins spécialisée dans la vente de produits cosmétiques et de parfums dont le siège social se situe à Paris, en France. Il s’agit d’une société par actions simplifiée à associé unique qui a connu un fort succès à partir de 1993. La chaîne de magasins appartient au groupe LVMH depuis 1997. Elle défie de nombreux concurrents dans l’industrie cosmétique et distribue ses produits à l’échelle internationale. Pourquoi Sephora est-elle considérée comme étant une entreprise performante ? Pour répondre à cette question, nous analyserons d’abord la performance économique et sociale de Sephora, puis nous étudierons sa stratégie de fidélisation des clients.

I) La performance économique et sociale de la marque Sephora :

Lorsqu’une crise économique se manifeste, les entreprises doivent être performantes pour pouvoir assurer la pérennité de leurs activités.  Chaque matin, Sephora organise des réunions entre les employés pour éclaircir certains points et les informer. L’équipe reprend les points négatifs ou positifs de la journée passée afin de trouver les améliorations à apporter au climat social et aux méthodes des salariés. Ces réunions permettent de créer une bonne ambiance au travail et d’éviter les conflits, car de cette sorte, les salariés sont au courant des objectifs qu’ils doivent atteindre et se transmettent les informations entre eux. De plus, les employés sont récompensés par des cadeaux, des avantages et des primes.

En 2010, la part de marché de Sephora a progressé de 7,8 %, et cette année-là, la marque dépasse encore une fois Marionnaud. Elle ouvre des centaines de magasins et arrive à un nombre qui dépasse 1 080 points de vente dans le monde. En 2017, le chiffre d’affaires mondial de la marque est estimé à 7 milliards d’euros et la France représente environ 25 %  de ce chiffre d’affaires.

II)  La fidélisation des clients : les enjeux d’une bonne stratégie.

La marque Sephora a acquis le statut de leader sur le marché des produits cosmétiques et des parfums grâce à des offres intéressantes, un programme de fidélité et des services en magasins. Depuis 2005, on retrouve dans les magasins Sephora, un bar à beauté qui propose plusieurs services comme le « Beauty Bar » pour le maquillage, le « Nail Bar » pour les ongles et le « Brown Bar » pour les sourcils. Pour ce qui est des publicités, on les retrouve dans des magazines connus, au cinéma ou encore diffusées sur la chaîne de télévision M6. Sephora mise également sur l’apparence de ses magasins en se focalisant sur les vitrines, la propreté, le rangement, l’alignement des rayons ainsi que sur sa collaboration avec de grandes marques et de grands créateurs. Dans les magasins, les clients ont la possibilité de tester les produits.

Pour favoriser la fidélisation, Sephora a mis en place un système efficace qui s’adapte parfaitement aux attentes des client(e)s. Elle met à la disposition de sa clientèle, trois cartes de fidélité proposées gratuitement dont, la carte « Sephora Black » pour l’accès aux ventes privées et aux réductions, la carte « Sephora White » qui offre des réductions de 10 %, et la carte « Sephora Gold » dédiée aux meilleurs clients avec plusieurs privilèges et promotions. Pendant les fêtes comme Noël et la fête des Mères, toutes ces stratégies sont importantes, car il s’agit de périodes pendant lesquelles Sephora vend le plus.

Conclusion :

De cette façon, nous avons pu présenter les critères d’une entreprise performante et démontrer que la marque Sephora possède le savoir-faire et les qualifications nécessaires pour être une organisation performante. D’ailleurs, ceci est confirmé par sa performance économique et sociale ainsi que sa stratégie de fidélisation des clients (concepts, publicité, services, apparence …).

 

Sources : L’Etudiant, Influencia, Verif, La boîte à Tice, Economie-gestion