Etudes & Analyses

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Étude de gestion STMG, exemple avec Carrefour

Au cours de l'année de première STMG, les élèves passent l'épreuve anticipée d'étude de gestion. Ils devront traiter une question du programme de gestion afin d'avoir des points supplémentaires au baccalauréat. Il est donc important pour les élèves, de s'investir dans cette étude et réussir à avoir des points au-dessus de 10 puisque seuls ces points seront comptabilisés.

Étude de gestion STMG, exemple avec Carrefour

Credit Photo : Flickr shop boy

 

I) Définition de l’épreuve

L’étude de gestion est une épreuve anticipée qu’un élève de première STMG doit passer. Il s’agit d’une épreuve obligatoire et individuelle. L’élève doit réaliser une étude à partir d’une question choisie sur un thème du programme de gestion et qui sera appliquée sur une entreprise. Cet examen est composé de 2 parties, l’une notée sur 14 points et l’autre, sur 6 points. Le coefficient est de 2, seuls les points au-dessus de la moyenne, seront pris en compte.

A) Première partie de l’épreuve : la conduite de l’étude

Au cours de l’année de première, l’élève devra constituer un dossier grâce aux informations collectées à partir de recherches documentaires effectuées à la maison et en classe. Ces recherches porteront sur la question du programme choisie par l’élève, qu’il devra ensuite appliquer à une organisation de son choix. Cette épreuve sera au fur et à mesure, évaluée par l’enseignant et une fiche d’évaluation sera complétée. Le professeur responsable pourra également conseiller l’élève en termes de méthodologie, de choix d’informations et de sources.

B) Deuxième partie : la présentation orale

La présentation orale se déroulera au sein du lycée de l’élève et durera 10 minutes. L’élève aura 5 minutes pour présenter et argumenter son sujet et 5 minutes pour un entretien avec le jury. L’évaluation de la prestation orale de l’élève repose sur les raisons de son choix, la cohérence de son argumentation ainsi que la clarté de ses propos.

 

II) Exemple pratique - Carrefour

1. Choisir un thème : La performance
2. La marque : Carrefour
3.  La problématique : en quoi l'entreprise Carrefour est-elle performante ?

L’élève devra d’abord présenter des informations sur l’entreprise afin de les utiliser comme base et pouvoir ainsi, commencer son étude :

Nom : Carrefour
Fondateur : Marcel Fournier, Gustave BadinJacques DefforeyDenis Defforey
Siège social : Massy, France
Forme juridique :   Société Anonyme à régime de conseil d'administration.
Secteur d’activité :  Distribution générale grand public

À partir des informations collectées et l’analyse des documents dont dispose l’élève, il devra rédiger et développer un plan autour de la problématique choisie sur la performance de l’entreprise Carrefour. Voici un exemple rédigé :

Introduction :

Pour une entreprise, la performance est un moyen permettant de mesurer l’accomplissement des objectifs à atteindre. Carrefour, est une entreprise française qui opère au sein de l’industrie de la grande distribution alimentaire. Les performances de cette enseigne en font le leader du marché européen de la grande distribution et la placent en deuxième place dans le classement mondial avec plus de 490 000 collaborateurs et une présence qui s’étend sur 31 pays avec des milliers de magasins. Carrefour est connu comme étant un commerçant multicanal, multilocal et multiformat. Cependant, en quoi cette enseigne est-elle telle considérée comme étant une entreprise performante ? Pour répondre à cette question, nous allons étudier sa performance sociale, organisationnelle, commerciale et financière.


I- La performance sociale

Carrefour possède plus de 490 000 collaborateurs pour 300 métiers différents. Ce chiffre étant élevé, il témoigne de la puissance et de l’importance de l’entreprise. En effet, l’enseigne emploie 495 000 salariés qui depuis deux ans, suivent une formation spécifique en rapport au service à la clientèle, quels que soient leur poste et leur niveau hiérarchique. Cette formation se compose de différents modules tels que « Tous clients », « Tous vendeurs » et « Culture clients »  que les employés suivent en fonction de leur rôle dans le magasin. Ces modules sont assurés par des chargés de formation, au sein des établissements, avec un suivi au niveau régional et national. Cette formation permet aux stagiaires de se comporter comme des commerçants compétents. Ils apprennent à répondre parfaitement aux attentes des clients tout en sachant les accueillir, les conseiller, les renseigner et les faire patienter. L’enseigne vise à répondre d’une manière adaptée à toutes ces demandes pour satisfaire chaque type de client.


II- La performance organisationnelle

La croissance interne des ventes, en France, a atteint 1,8 %  et le résultat opérationnel courant a augmenté de plus de 6% à 500 millions d’euros enregistrés au premier trimestre. Cette hausse des résultats est justifiée par des gains logistiques qui découlent d’une amélioration de la marge commerciale.

L’entreprise Carrefour est une enseigne performante vu sa capacité à répondre aux attentes et aux besoins de la clientèle et à maintenir sa place de leader de la grande distribution. De plus, la marque arrive à se démarquer de la concurrence grâce à son service client et à la qualité de ses produits.


III- La performance commerciale et financière

Durant l’année 2014, Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires qui dépasse 245 150 410 euros soit une hausse de 3 % en rapport à l’année 2013. Le groupe Carrefour a gagné 0,5 point de part de marché de février à mars 2014 et affiche une part de marché de 21 %. La rentabilité de la grande enseigne de la grande distribution a augmenté au premier semestre grâce à l’amélioration de ses activités en France ainsi que son remarquable chiffre de ventes réalisé en Argentine et au Brésil.

Le taux de satisfaction des clients a atteint 80 % notamment en termes de fidélisation puisque Carrefour a mis à la disposition de sa clientèle une carte de fidélité avec une « Promo Libre ». Cette carte a été créée par Carrefour dans le but de laisser le choix aux clients de bénéficier de promotions sur leurs produits préférés. En y ajoutant à cela, un accueil des clients efficace et très rapide.

Pour ce qui est de l’aspect financier, durant les 6 premiers mois de l’année 2019, le résultat opérationnel a augmenté de 7,9 % à 2 milliards d’euros. La capacité d’autofinancement de l’enseigne est de 41 % qui découlent en grande partie de certaines catégories de produits.

Conclusion :

Carrefour utilise des outils qui ont un effet positif sur l’organisation. On constate que l’entreprise s’efforce de mettre en place des politiques et des outils qui apportent un impact positif sur ses performances sociales, organisationnelles, commerciales et financières. L’enseigne partage avec ses collaborateurs l’esprit du commerce qui repose notamment sur le service client, le goût du contact ainsi que la passion des produits.

 

Sources :

- Profil société Carrefour - Boursier
- Carrefour améliore ses performances dans un contexte difficile en Europe - Les Echos- Carrefour annonce sa "meilleure performance depuis 20 ans" - Ecommerce mag
- Définition de l’épreuve anticipée d’étude de gestion en 1re STMG - CR Com
- Carrefour : présentation du groupe - La vie des entreprises
- Stratégie d'entreprise CARREFOUR - Wikiassess