Etudes & Analyses

Étude de cas marketing - Twinnings Cold Infuse (analyse 10P)

Twinings est une marque anglaise évoluant sur le marché des infusions. Twinings Cold Infuse désigne la gamme centrée sur la vente de produits à infusion dans l'eau froide. Twinings est intégré dans le groupe Associated British Foods. En 2018, le chiffre d'affaires de Twinings est d'environ 103 millions d'euros. Son principal concurrent est Lipton.
L'objectif de l'analyse marketing mix est de comprendre le positionnement de Twinings Cold Infuse dans la marque Twinings.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Twinnings Cold Infuse (analyse 10P)

Credit Photo : Twinnings USA

Product (Produit)

Twinings Cold Infuse est un produit de type infusion dans l’eau froide destiné au grand public. Les produits sont composés d’arômes naturels. Sur le site internet, Twinings vante les mérites de produits bons pour la santé et sans calories.

Côté esthétique, le produit est vendu dans des boîtes en plastique, et le thé froid est conditionné dans des sachets. Les boîtes sont colorées en fonction de la saveur du thé froid.

Place (Distribution)

Le produit, comme l’ensemble de la marque, fait l’objet d’une commercialisation multicanale. Ainsi, les principaux points de commercialisation sont liés aux Grandes et Moyennes Surfaces (GMS). Il est également possible de commander le produit sur internet via différentes plateformes telles que Amazon, Rakuten…


Price (Prix)

En termes de prix, Twinings, de manière générale, applique des prix plutôt modérés. Une comparaison rapide des prix avec son principal concurrent sur le marché français, Lipton, montre que Twinings se situe dans la même fourchette de prix. Il en va de même pour la gamme liée aux infusions dans l’eau froide.


Promotion (Communication)

Lors de la sortie de la marque en 2018, Twinings a lancé une grande campagne de communication. Pour cette campagne de communication, l’accent est mis sur la distribution du produit, avec possibilité d’acquérir une bouteille d’eau réutilisable dans un coffret. Cette bouteille, toujours en vente en été 2021, a pour objectif de promouvoir la marque.

En 2021, une publicité vidéo a également été utilisée, mettant largement en avant le design de cette bouteille. La vidéo met l’accent sur le côté anglais de la marque.

Les campagnes de communication de Twinings passent également par les réseaux sociaux.


Process (Processus)

Le concept de Twinings et donc de Twinings Cold Infuse est le suivant : depuis sa création, Twinings propose des produits de qualité, et met en avant la réputation des Anglais sur le savoir-faire des thés pour promouvoir ses produits. L’entreprise est présente au Royaume-Uni. Les produits sont dans un premier temps testés sur le marché anglais avant d’être diffusés et commercialisés en Europe. Cela a été le cas pour Twinings Cold Infuse.


People (Personnel)

Concernant le personnel, l’entreprise a peu de magasins propres, les thés étant vendus en grandes et moyennes surfaces. Les produits sont alors commercialisés sans interface directe entre les employés Twinings et les clients.

En France, il faut cependant citer la boutique Twinings, les thés d’Emilie, créés à Paris en 1910 par la famille Twinings. Cette boutique est consacrée à la marque et, outre les produits liés au thé et aux infusions froides, elle propose des produits dérivés à l’effigie de la marque. Il en va de même pour la boutique londonienne. Ainsi, c’est seulement dans ces boutiques où du personnel directement lié à Twinings est en contact avec les clients.


Physical evidence (Preuve)

Sur le site de Twinings, il est possible de contacter le service client pour faire des réclamations. La marque est largement présente sur les réseaux sociaux. La gamme est par ailleurs présente sur les sites sur lesquels le consommateur peut donner son avis. Par exemple, l’infusion froide pêche passion Twinings a une note moyenne de 4,2/5 pour 1478 avis en juillet 2021.

Partnership (Partenariat)

La marque Twinings réalise des partenariats minutieusement choisis pour conserver l’image anglaise de sa marque. Le partenaire le plus emblématique de Twinings est la compagnie aérienne British Airways. En effet, la compagnie nationale anglaise propose des thés de la marque sur ses vols.

Les partenaires mis en avant par la marque sont ainsi liés au Royaume-Uni.


Permission marketing (permission de faire du marketing)

Concernant la permission de faire du marketing, la marque semble passer par les réseaux sociaux. Les produits n’étant pas directement mis en vente par l’entreprise Twinings, les clients ne sont pas sollicités pour recevoir des newsletters par mails ou des messages sur le téléphone. Twinings ne dispose donc pas de base clients.


Purple cow (vache pourpre)

Il s’agit d’un produit nouveau en France, apporté par la marque Twinnings en 2018 en France, suite au succès rencontré outre-Manche. Twinnings sait donc innover pour continuer à rester une marque attractive et pour attirer de nouveaux clients.


Sources : My Twinnings, Brandopus, Les thés d’Emilie, La réclame, Société info