Etudes & Analyses

Diagnostic interne et externe - AriZona

AriZona Beverage Company est l'une des plus grandes entreprises du monde en matière de boissons aromatisées et boissons à base de thé et énergisantes. L'entreprise a vu le jour dans les années 1970, fondée par John Ferolito et Don Vultaggi. La marque AriZona voit le jour dans les années 1990 et remporte rapidement un vif succès, devenant en quelques années la marque américaine la plus vendue de boissons à base de thé. Son siège social est basé à Woodbury aux États-Unis.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
AriZona

Credit Photo : AriZona

Les bouteilles et canettes de la marque sont désormais vendues dans le monde entier, facilement reconnaissables avec leurs designs colorés et bariolés. Le chiffre d'affaires du groupe est estimé à 3 milliards de dollars pour l'année 2017, sur un total de 6 milliards de dollars pour l'ensemble des boissons à base de thé cette année-là. Son principal concurrent est Lipton, avec ses boissons de type IceTea ou Liptonic.

Nous dressons un diagnostic interne de l'entreprise, dans un premier temps, en identifiant principalement ses forces et ses faiblesses absolues. Dans une deuxième partie, nous réaliserons un diagnostic externe, mettant en lumière les opportunités et les menaces qui pèsent sur AriZona dans le cadre de son marché.

Diagnostic interne

Les principales forces du groupe AriZona sont désormais sa part de marché, son volume de ventes, sa présence quasi mondiale, sa renommée et son image de marque. Le groupe bénéficie en effet de la bonne image attribuée aux boissons à base de thé, qui souffrent moins de la mauvaise réputation des sodas et autres boissons sucrées. De plus, le groupe bénéficie d'un vaste réseau de distribution en grande surface et chez de nombreux détaillants, facilitant l'accès à ses produits. En France, les produits AriZona sont faciles à trouver, dans les supermarchés, les enseignes de proximité, les stations-service par exemple.

AriZona bénéficie également d'une expertise sur le segment des boissons à base de thé et des boissons énergisantes, qui lui permettent de conserver sa place de leader depuis une trentaine d'années sur ce segment.

Les faiblesses du groupe concernent principalement la faible étendue de son portefeuille de produits ainsi que sa dépendance à la matière première « thé ». Son positionnement encore très restreint sur le segment des boissons allégées en sucre ou sans sucre peut également être identifié comme une faiblesse, la tendance étant à la diminution de la consommation de produits sucrés ou transformés. La communication du groupe demeure relativement confidentielle, et la connaissance des produits de la part des consommateurs pourrait être largement améliorée grâce à des campagnes de communication efficaces.

Diagnostic externe

AriZona BEVERAGE COMPANY est le leader incontesté sur son marché. Le groupe semble bénéficier de la bonne image de ses produits et de sa marque, notamment du fait de l'utilisation d'ingrédients naturels, végans, etc. Le groupe pourrait poursuivre sa croissance en développant son segment des boissons moins sucrées et plus saines, ceci correspondant à l'un des principaux segments de croissance du marché actuellement.

AriZona a été fortement impacté par la crise COVID et les décisions gouvernementales relatives à la pandémie. Les boissons AriZona sont en effet majoritairement consommées hors du domicile, et cette consommation a donc été fortement diminuée depuis le printemps 2020. La sortie de la crise COVID devrait représenter une nouvelle opportunité pour le groupe et devrait lui permettre de renouer avec la croissance avec des mois difficiles. De plus, la crise COVID a compliqué les approvisionnements et bouleversé les circuits logistiques, les matières premières étant majoritairement importées d'Inde et d'autres pays du centre asiatique. Enfin, la marque est susceptible d'être impactée par la crise économique et la réduction des dépenses de certains consommateurs placés face à des difficultés financières. Les boissons sucrées étant considérées comme des boissons plaisirs, elles peuvent facilement être supprimées des consommateurs désireux de faire des économies.

La marque AriZona s'est taillé une place confortable de leader mondial sur le segment des boissons à base de thé. Le groupe a certes été impacté par la crise COVID, mais la reprise des déplacements et la réouverture des bars et des restaurants devrait lui permettre de retrouver les niveaux de vente enregistrés avant la crise. Le groupe semble avoir encore de beaux jours devant lui.

 

Sources : Viewplus, Wikipédia, Bien manger, Zoom info, Force brands