Etudes & Analyses

Le content marketing : définition et exemple de Colgate

Connu aussi sous le nom de marketing de contenu ou encore stratégie éditoriale, le content marketing sert à développer une logique de vente ou de promotion d'un produit, d'une entreprise ou d'une marque. Décryptage et illustration avec Colgate.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Le content marketing : définition et exemple de Colgate

Credit Photo : Unsplash Lesly B. Juarez

C'est en mettant en place un content marketing que les éventuels clients seront touchés par une série de contenus qu'ils leur seront utiles. Ces dernières années, avec l'essor d'Internet, du commerce online et des pratiques de communication via les réseaux sociaux, le content marketing est devenu une pratique incontournable pour toute entreprise.

Le content marketing peut être utilisé en B2B ou en B2C. Bien évidemment, l'utilisation de l'un ou l'autre entraînera des stratégies bien différentes puisque les contenus à mettre en place et sur lesquels la marque va communiquer ne seront pas les mêmes.


Quels sont les objectifs du content marketing ?
Quels sont les outils permettant de créer du content marketing ?
Le content marketing de Colgate


Quels sont les objectifs du content marketing ?

- Augmenter le trafic sur un site Web et générer plus de visites ;
- Faciliter le service client ;
- Améliorer le référencement d'un site ;
- Mettre en place et rendre visible un support de communication visant à valoriser l'entreprise ;
- Créer une relation de fidélisation et de proximité avec les clients ;
- Amener les clients jusqu'au processus d'achat ;
- Se démarquer des concurrents ;
- (...)

Quels sont les outils permettant de créer du content marketing ?

Cela passe notamment par votre site Web :

- Des fiches produits ;
- Des articles de blog avec des conseils ;
- Des vidéos sur les produits à usage publicitaire ;
- La création de communautés ;
- (...)

Comme nous venons de le voir, pour la plupart des entreprises actuellement présentes sur le Web, le content marketing passe notamment par une forte stratégie d'amélioration du SEO, autrement dit, l'optimisation de leur référencement. Le moteur de recherche le plus connu évolue en permanence et change fréquemment ses algorithmes, raison pour laquelle les marques se doivent de s'adapter aux nouvelles contraintes. De même, le content marketing est très utile pour la fidélisation des acheteurs qui ont à portée de main les informations d'un large panel de concurrents ; ainsi, se démarquer des autres par une stratégie éditoriale pertinente est indispensable.

Le content marketing de Colgate

Nous allons prendre l'exemple du content marketing mis en place par la marque de produits et de soins buccodentaires Colgate. Alors que cela peut paraître tout simple, le choix fait par cette marque en termes de content marketing est payant. La stratégie a été de mettre en ligne un site fourni de ressources, de guides, de tutoriels et de conseils, une façon d'offrir ses connaissances (scientifiques et de qualité) aux utilisateurs d'Internet, des prospects et des clients. Faire part de son expertise est aujourd'hui la clé dans une société qui tend de plus en plus au partage et cela, Colgate l'a compris.

Bien évidemment, ce type de content marketing est tout à fait calculé et programmé, il ne s'agit pas de publier sur le site sans tenir compte de certains paramètres, par exemple le type d'audience que l'entreprise veut toucher ou le but recherché.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Quelles sont les étapes du lancement d'un nouveau produit ?
La stratégie de différenciation, exemple avec Geox
Le marketing opérationnel, exemple de Citroën
La segmentation stratégique, étude du cas L'Oréal
Procter and Gamble : stratégie marketing