Etudes et Analyses

La Chine, une vraie puissance économique

La Chine est un grand pays par sa taille mais aussi par son économie. Celle que nous appelons « l'atelier du monde » est la deuxième puissance économique au monde derrière les États-Unis. Le FMI, Fonds Monétaire International, estime que dès cette année, la Chine s'installera en tête du classement. Malgré une croissance économique plus faible, mais tout de même de 6.8%, la Chine continue de séduire les entreprises du monde entier dont nos grandes sociétés françaises.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Investir en Chine

Crédit Photo : Pixel & Creation - Fotolia.com

Portrait de la Chine

La Chine, ou plutôt la République Populaire de Chine, est un Etat communiste dirigé par Xi Jinping. Elle compte 1.3 milliard d'habitants et s'étend sur une superficie de 9 596 961 km². La capitale de la Chine est Pékin mais la ville la plus peuplée reste Shanghai.

La Chine est la seconde puissance économique au monde dernière les Etats-Unis et devant le Japon. Le PIB du pays est de 10 355 milliards de dollars, il provient très majoritairement de l'industrie (43.9%) et des services (46.1%). L'agriculture ne représente que 10% du PIB. Les exportations chinoises représentent 2 211 milliards de dollars et se composent principalement de produits de biens électriques et électroniques mais aussi de vêtements.

Les entreprises françaises installées en Chine

Aujourd'hui, une cinquantaine d'entreprises françaises sont installées en Chine et beaucoup de secteurs sont représentés tels que l'aéronautique, le luxe, l'agroalimentaire, la distribution, l'énergie, l'environnement, l'hôtellerie et les services. Parmi les entreprises qui ont choisi de miser sur le marché chinois, nous retrouvons Airbus, Dassault, Pernod Ricard, Moët Hennessy, Remy Cointreau, Royal Canin, Auchan, Carrefour, Décathlon, Sephora, Alstom, Areva, Saint-Gobain, Veolia, Cartier, Dior, Hermès, Louis Vuitton, Sofitel, Ibis, Adecco, AXA, BNP-Paribas, Groupama...

La liste des entreprises françaises installées en Chine ne cesse de s'allonger. Cette tendance s'accompagne d'une forte expatriation de la part des Français. Plus de 31 000 compatriotes sont actuellement installés en Chine dont 6 300 à Pékin et 20 000 à Shanghai.

L'enjeu pour les entreprises françaises

La Chine représente un réel marché pour les entreprises françaises. Et même si la croissance chinoise est en recul, elle avoisine les 7%. La Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Chine (CCIFC) et la CCI Paris Ile-de-France sont unanimes : les entreprises françaises doivent s'attaquer au marché chinois comme le fait l'Allemagne avec beaucoup de succès.

La Chine n'est plus un pays pauvre, aujourd'hui la classe moyenne est représentée par 200 millions de personnes. Celle-ci devrait doubler dans les 10 prochaines années. Le marché est donc important tout comme les opportunités. La France a de plus un avantage de taille, elle séduit ! Synonyme de luxe et de gastronomie, la France jouit d'une excellente image en Asie et plus particulièrement en Chine.

Les réussites des grandes entreprises françaises

La Chine est un marché qui a permis à de nombreuses entreprises françaises de maintenir la tête hors de l'eau lorsque la crise sévissait. Impossible de ne pas citer Renault qui, fort d'une alliance avec Nissan, a vendu 1,22 million de véhicule en Chine en 2014. Les Galeries Lafayette de leur côté ont annoncé la fermeture de plusieurs magasins en France dont Thiais et Béziers. Parallèlement, les Galeries Lafayette de Pékin connaissent un franc succès et la Chine pourrait accueillir d'autres magasins.