Etudes & Analyses

Analyse SWOT de Yuka

Yuka est une application mobile destinée aux consommateurs prenant en charge l'analyse des produits alimentaires et cosmétiques. Étude de ses forces et faiblesses, opportunités et menaces à travers la matrice SWOT.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Analyse SWOT de Yuka

Credit Photo : Unsplash Dose Juice

En ce début d'année 2021, il y avait plus de 1,5 million de produits référencés pour 20 millions d'utilisateurs. Le groupe est présent dans plus de 10 pays.
Chaque jour, plus de 5 millions de produits sont scannés ce qui représente approximativement 55 scans par seconde.
Le blog officiel compte quant à lui 1,5 million de visiteurs sur le blog.


Matrice SWOT

Les forces
Les faiblesses
Les opportunités
Les menaces


Les forces

Yuka possède une notoriété évidente auprès des consommateurs réguliers, qui apprécient le nombre de produits référencés sur l'application. Le nombre de téléchargements augmente de plus de manière constante au fil des mois, ce qui est un signe que les consommateurs font globalement plus attention à ce qu'ils consomment ou à ce qu'ils utilisent que ce soit dans le domaine alimentaire ou cosmétique. Notons de plus que 90 % des propriétaires de smartphones scannent leurs produits avant de les acheter.
Pour les consommateurs, ce type d'applications permet de mieux comprendre les produits et leurs ingrédients et de savoir ce qui est bon pour eux. En effet, ils sont nombreux à se sentir perdus dans la recrudescence des informations présentes sur les aliments ou sur les cosmétiques.


Les faiblesses

Ce type de système peut aisément créer des angoisses chez les consommateurs les plus fragiles. En effet, il faut être très vigilant sur la fiabilité des informations données par cette application, car il y a quelques anomalies dans la catégorisation des additifs. Les consommateurs doivent prendre en compte le fait qu'il est important de manger de tout et de ne pas systématiquement reposer un produit étiqueté comme mauvais par ce genre de programme.


Les opportunités

Le contexte social et les comportements d'achat actuels sont plutôt favorables au développement de Yuka. Le nombre de produits scannés par jour en témoigne et cela est très positif pour le groupe.
Les réseaux sociaux et autres blogs présents sur Internet sont de plus en plus visités par les consommateurs et les échanges y sont nombreux. Cela permet entre autres choses de se faire connaître, mais également de garder un contact permanent avec les internautes.
Il est plus facile de communiquer avec les réseaux sociaux que par les modes dits traditionnels et Yuka fait partie de ces nouvelles entreprises qui ne fonctionnent que par le biais d'Internet.
Petit à petit, le système s'étend à d'autres pays, on note en effet une similitude entre les comportements d'achat des consommateurs.


Les menaces

Comme nous l'avons dit dans les faiblesses, le site est intéressant d'un certain point de vue et pour se donner une idée ponctuelle d'un produit. Néanmoins, il est souvent trop restrictif dans sa gestion des ingrédients et peut perturber le consommateur dans son choix final. Le nombre d'articles ou d'émissions qui relatent les limites et les inconvénients de ces applications se font de plus en plus présents sur Internet et peuvent amener à un désintérêt sur le long terme.
La concurrence commence à se développer également. D'autres applications du même type voient le jour comme Open Food Fact ou encore Buyornot et Kwalito.
Ces applications fonctionnent de la même manière et de nouveaux acteurs apparaissent très régulièrement pour proposer des systèmes plus complets et toujours plus précis.



Sources : Yuka, Entreprendre