Etudes & Analyses

Analyse SWOT Total

Total est un groupe qui a été fondé en 1924, et qui est aujourd'hui l'un des principaux leaders dans le secteur de l'énergie.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Total

Logo Total

La société commercialise notamment des carburants, de l'électricité et du gaz naturel. Sa présence est assurée dans plus de 130 pays, avec un nombre de collaborateurs qui s'élève à 100,000 et 150 nationalités différentes.

Le chiffre d'affaires dépasse les 10 milliards d'euros en fin d'année 2019 pour 14,000 stations service présentes en France.

En 2019, 8,5 millions de clients sont répertoriés par jour dans ces stations, qui sont présentes dans les villes et sur les aires d'autoroutes.

Total, c'est également 800 sites industriels et 1 milliards de dollars dépensés en investissements pour la recherche et le développement.


Les forces

Total fait partie des plus grosses entreprises du secteur, avec une grande notoriété à travers le monde.

Malgré que ce soit plus difficile dans ce secteur, le groupe est très sensibilisé à l'écologie notamment ainsi qu'au respect de la planète dans le sens le plus large du terme.

Total possède en outre de lourds avantages technologiques sur ses concurrents, et cela depuis de nombreuses années.

Il s'agit du groupe le plus ancien dans le domaine, et cela lui confère un pouvoir intéressant et surtout une plus grande expérience.


Les faiblesses

Dans l'ensemble, le nombre de faiblesses est assez restreint, la plus importante d'entre elles reste la mauvaise réputation que peut avoir le groupe lors de phénomène comme la pollution ou encore les histoires de corruption notamment.

Les consommateurs d'aujourd'hui sont très concernés par la protection de la planète et tout ce qui s'en suit, privilégiant les énergies vertes lorsque cela est possible.

Cela rend le groupe Total un peu fragile par certains côtés, même s'il reste très fort au niveau national et international, et ces faiblesses ne l'impactent au final que très peu.

Notons de plus que Total est pour certaines activités en tous cas un peu trop dépendante de l'Europe, c'est le cas pour les activités de raffinage.


Les opportunités

Total possède un grand nombre d'opportunités. La première est que le monde aura de plus en plus besoin d'énergie avec le temps, et cela est plutôt une chose très positive pour le groupe.

La fluctuation de la monnaie joue également un rôle dans le futur du groupe, puisque selon la force du dollar ou de l'euro, les activités de la société peuvent être directement impactées. Le dollar est pour le moment faible si on le compare à l'euro, point positif pour le groupe.

Notons de plus que globalement, les énergies fossiles augmentent en termes de tarifs et que le marché du GNL (gaz naturel liquéfié) est en pleine croissance, et ce depuis quelques années.


Les menaces

Les énergies fossiles disponibles sur la planète tendent à diminuer peu à peu, et le raffinage est une activité qui est clairement sur le déclin en Europe.

Le monde est parsemé par ailleurs de conflits et de troubles divers qui ne facilitent pas toujours les activités du groupe, pensons notamment aux troubles géopolitiques ou à une croissance économique qui n'est pas à son paroxysme en Europe.

Notons l'impact du Covid-19 en 2020 avec les confinements et diminutions drastiques de besoin en énergies fossiles, avec un prix du baril atteignant -38USD.

Enfin, le secteur d'activité est tel qu'il faut toujours craindre des accidents qui seraient fâcheux pour la réputation de l'entreprise sur le long terme.