Etudes & Analyses

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse SWOT de Panzani

Leader des pâtes et des sauces en France, numéro 2 en Europe, Panzani fait rimer son succès et sa notoriété avec qualité et authenticité.

Panzani

Panzani - lesgensetvous.fr

Giovanni Ubaldo Panzani, connu aussi sous le nom de Jean Panzani, commence depuis le grenier de ses beaux-parents à Niort, à fabriquer ses propres pâtes artisanales dès 1929.

Après la guerre, il construit une première usine dans les Deux-Sèvres qui connait un grand succès. A cette époque, l'entreprise portait le nom de sa fille, Francine. C'est seulement en 1950 que Francine devient « Pasta Panzani ». Pour se démarquer de la concurrence, Jean propose des emballages en cellophane, au lieu du carton habituellement utilisé dans l'industrie. La marque conquit le coeur des Français et se développe en proposant des sauces tomates en conserve, en complément de son offre. Le slogan : « des pâtes, oui mais des Panzani ! » est aujourd'hui connu par plus d'une génération et a marqué les esprits des petits comme des grands.

Voici une analyse SWOT présentant les forces et faiblesses de Panzani au regard des opportunités et menaces générées par son environnement.


- Strengths / Forces :

La capacité d'innovation de Panzani et sa forte notoriété lui permettent de rester leader sur le marché depuis plusieurs années. De plus, les produits de la marque bénéficient dans l'imaginaire collectif d'un bon rapport qualité/prix. Le positionnement dans les linéaires est également un atout : Panzani est présent dans toutes les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces). En outre, il existe une synergie entre les produits du groupe. En effet, les sauces viennent compléter et agrémenter le plat de pâtes. Les pâtes sont un produit consommé par tous pour diverses raisons allant de leur faible coût à la multitude de combinaison de saveurs possibles (au pesto, au fromage, à la tomate...), en passant par leur rapidité de cuisson et leur praticité.


- Weaknesses / Faiblesses :

Si les campagnes marketing de Panzani lui permettent de toujours rester à l'esprit des consommateurs en se basant sur l'émotionnel, elles sont aussi offensives et coûteuses (car elles passent bien souvent par la télévision, canal média traditionnel dans le secteur). De plus, Panzani est dépendant de l'approvisionnement en matières premières. Une hausse de ces dernières se répercute directement sur la marge dégagée par l'entreprise ou sur les prix pratiqués.


- Opportunities / Opportunités :

La forte concurrence oblige l'entreprise à faire preuve d'innovation, qui peut être la source de nouveaux produits adaptés aux nouvelles attentes, tendances ou préoccupations des consommateurs (sans gluten, prêtes en 3 minutes...). L'essor des pâtes farcies peut également être un segment porteur. La conservation des pâtes leur permet d'être transportées sur le marché européen où le libre échange est facilité, ainsi Panzani peut espérer toucher une large population.


- Threats / Menaces :

Les pâtes sont soumises aux mauvaises conditions climatiques (qui peuvent avoir un impact sur la qualité du blé et donc du produit fini) et à la hausse du prix du blé. De plus, il existe une forte concurrence sur ce segment de l'industrie alimentaire et le développement des MDD (marques de distributeurs) peut jouer en la défaveur de Panzani car les pâtes sont un produit à faible valeur ajoutée, donc les consommateurs désirant réduire leur panier moyen peuvent choisir des pâtes premiers prix sans que cela ait un impact sur leurs habitudes de consommation.


Sources :

https://studylibfr.com/doc/3587666/lespatesfinal2---marketing4innovation.com
https://franchementbien.fr/des-pates-oui-mais-des-panzani/#:~:text=L'histoire%20de%20Panzani%20commence,ses%20p%C3%A2tes%20artisanales%20%C3%A0%20bicyclette.
https://prezi.com/3ykoru8hg5ha/le-groupe-panzani/?frame=2a7a2f2d16148279e5d93d099fb442ac7835f100