Etudes & Analyses

Analyse SWOT - OCS

OCS est un groupe qui fait partie du marché de la SVOD au même titre que Netflix, Amazon Prime Vidéo ou encore Canal Séries. La société est active depuis 8 ans, avec un effectif de plus de 100 salariés en 2020.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Analyse SWOT - OCS

Credit Photo : OCS Amazon

Le chiffre d'affaires du groupe est de 117 millions d'euros en 2019, avec approximativement 3 millions d'abonnés en France. OCS fonctionne avec l'opérateur Orange.


Les forces
Les faiblesses
Les opportunités
Les menaces


Les forces

OCS possède un certain nombre de forces, comme la qualité et la fiabilité du site. Globalement, les clients sont satisfaits de la relation clientèle et du respect des engagements promis par le groupe. Les normes de sécurité semblent également être respectées, avec une protection accrue des données personnelles des clients.

Le respect de la vie privée est une priorité pour la société, ce qui lui donne une légitimité supplémentaire face à une concurrence de plus en plus vive.

Notons enfin qu'OCS propose un ensemble de chaînes assez variées, afin de pouvoir toucher un public plus large au fil des ans. Le fait que le groupe fonctionne avec l'un des opérateurs les plus connus au niveau national est également une force qui permet de séduire un plus large éventail de consommateurs.


Les faiblesses

L'une des principales faiblesses est que certains programmes ne sont pas disponibles longtemps, parfois une trentaine de jours, ce qui fait que les consommateurs ne peuvent pas toujours voir l'intégralité de leurs séries dans le temps imparti.

Les tarifs sont également plus élevés que ceux proposés par la concurrence, avec une section enfants inexistante, ce qui le rend moins intéressant que les concurrents d'un point de vue familial, surtout que les concurrents se font de plus en plus nombreux au fil du temps.


Les opportunités

Certaines séries se retrouvent en exclusivité sur la plateforme, ce qui tend à séduire un grand nombre de clients. Des films récents sont également présents.

Internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux, sont source de publicité pour ce type de plateforme, car ils permettent de mettre en avant les principales offres à un moment donné, et surtout aux périodes charnières, comme Noël notamment.

Les nouveaux clients Orange possèdent en outre un certain nombre d'opportunités pour avoir les chaînes à bas prix.

Notons de plus que les nouveaux consommateurs regardent de plus en plus ces chaînes sur leurs terminaux mobiles, comme les tablettes ou même les smartphones qui sont de plus en plus grands. Le fait de pouvoir lire les données hors connexion leur permet d'avoir accès à leurs séries partout, ce qui est un véritable avantage.

OCS est également un groupe très engagé dans la protection de l'environnement, ce qui est un critère d'achat pour beaucoup de consommateurs.


Les menaces

OCS est positionné sur un marché où comme nous l'avons dit plus haut, la concurrence est très importante. Netflix domine largement le marché avec plus de 100 millions d'abonnés en 2020.

L'arrivée des nouveaux entrants est également une menace, comme il y a un an environ, Disney Plus qui est arrivé en France et qui s'est immédiatement positionné sur le marché comme un leader sur le segment.



Sources :

- OCS, Société
- Netflix, Disney+, Canal+, OCS : le comparatif 2020 des offres de SVOD en France, Numérama