Etudes & Analyses

Analyse SWOT Norauto

L'entreprise Norauto a été créée en 1970 mais il faudra toutefois attendre 2003 pour que l'entreprise devienne une franchise à part entière. On compte en France 402 centres et 656 dans le monde entier. Norauto assure depuis de nombreuses années une présence internationale, ce qui lui confère une notoriété évidente dans l'ensemble du secteur.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Norauto

Norauto

Les pays d'implantations sont au nombre de 9, il y a la France, l'Espagne, la Belgique, l'Italie, le Portugal, mais aussi la Pologne, l'Argentine, la Roumanie et la Russie.

Au niveau salarial, Norauto compte 6,500 collaborateurs en France et 11,200 dans le monde entier.


Les forces

Norauto se distingue par sa présence mondiale, par conséquent sa notoriété est l'une des principales forces du groupe.

Notons de plus que les produits et les services proposés aux clients sont multiples. En effet, le site du groupe permet de voir immédiatement les solutions données aux clients pour tel ou tel problème, et est par conséquent un réel atout pour le groupe.

Ainsi, les consommateurs pourront prendre rendez vous pour une prestation en atelier, ou même se renseigner pour l'achat d'une voiture grâce aux occasions Norauto.

Les boutiques proposent également un grand nombre de références, avec des prix considérés comme honnêtes pour la grande majorité des consommateurs.

Enfin, Norauto se veut proche de ses clients, en axant leurs propositions commerciales sur les attentes et les besoins du plus grand nombre.

Le site évolue ainsi que les espaces de ventes, les nouvelles technologies permettant de gagner du temps lors de la recherche d'un produit par exemple.


Les faiblesses

Ce type de groupe touche à un secteur qui est relativement riche, pour autant, la communication n'est pas omniprésente. On retrouve beaucoup d'affichages classiques, qu'ils soient dans les rues ou dans les magasines dédiés aux véhicules motorisés.

Les clients et à fortiori les consommateurs d'une manière plus générale connaissent Norauto et savent a quoi l'entreprise est dédiée, mais il s'agit d'un secteur finalement très spécifique qui ne touche ou presque qu'une partie de la population, à savoir les gens qui possèdent un véhicule.

Il est également possible de parler de la lutte constante anti pollution et des normes écologiques qui prennent une importance de plus en plus considérable au fil des ans. Les consommateurs privilégient, lorsque cela est toutefois possible, les moyens de transports les plus écologiques, comme le bus ou en tous cas les transports en commun, ou encore les moyens plus sportifs, marche à pieds, vélos ou trottinettes.

En outre, le pouvoir d'achat a tendance à baisser, les consommateurs se tournent vers des produits d'occasion essentiellement, et sont moins enclins pour la plupart à équiper leurs véhicules. La concurrence, comme nous le verrons dans la dernière partie, que représente internet est très sévère et les boutiques du groupe peuvent être mises à mal sur le très long terme.


Les opportunités

Le fait d'avoir voulu s'étendre à d'autres pays est une réelle opportunité pour Norauto, puisque outre le fait de gagner en notoriété, cela permet également de générer des parts de marché supplémentaires. D'autres opportunités pourraient être développées par exemple en s'étendant encore un peu plus à travers le monde et en proposant des services plus variés. Il est vrai aujourd'hui, et cela est valable pour la majorité des entreprises que la polyvalence est une arme contre la concurrence.

Les espaces de ventes, nous le disions plus haut, ont été repensés à travers des moyens technologiques plus accrus. En effet, il est donc possible de gagner du temps sur des choses comme le choix de la batterie d'un véhicule ou de ses essuies glaces.

Comme dans un grand nombre de secteurs, l'autonomie du client est sans cesse mis en avant, et par conséquent, le gain de temps est indéniable et la marge d'erreurs et de retours en magasins diminués au maximum.

Enfin, notons que Norauto, comme la plupart des entreprises, possède une page sur les réseaux sociaux, ce qui lui permet de rester en interaction constante ou presque avec les internautes. Ceci est un bon moyen d'anticiper les besoins et les attentes de ces clients ultra connectés et donc d'améliorer grandement la relation avec la clientèle.


Les menaces

Comme pour beaucoup de groupes, la principale menace reste la concurrence. Dans le cas de Norauto, on pourra citer Feu Vert, Midas, Speedy ou encore Euromaster.

Il n'y a pas que la concurrence physique, puisque tous les produits vendus en boutique se retrouvent sur un nombre incalculable de sites internet dont l'un des plus connus, qui est Amazon.

Sur le net, les produits bénéficient souvent de promotions plus radicales qu'en magasin, sans parler de tout ce qui est déstockage ou autre. Notons que les services après ventes se sont considérablement améliorés, ce qui tend à parfaire l'image que les consommateurs peuvent avoir des ventes sur le net.