Etudes & Analyses

Analyse SWOT Leclerc Drive

Le système du drive est devenu en l'espace de quelques années le mode de distribution le plus dynamique de la grande distribution et également l'un des moyens préférés des français pour faire leurs courses.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Leclerc Drive

Leclerc Drive - https://www.leclercdrive.fr/region-normandie/rouen/drive-saint-pierre-les-elbeuf.aspx

Le drive de Leclerc fonctionne selon un système à part entière, qui diffère des autres drives. La part de marché en 2019 du drive est de 47%, il s'agit de l'une des plus importantes parts de marché de tous les drives de France.

Les ventes de Leclerc ont augmenté de 1.5% entre 2018 et 2019. Le groupe compte 133000 collaborateurs et 721 magasins. Il y a en outre 690 drives en France et 2541 enseignes spécialisées.


Les forces

La principale force du drive de Leclerc est qu'il fonctionne de manière autonome, contrairement aux autres drives des enseignes concurrentes. En effet, Leclerc possède ses propres entrepôts pour les commandes internet, ce qui permet aux consommateurs et clients de voir les stocks en temps réel. Ce n'est pas forcément le cas dans les autres enseignes, et cela contribue à renforcer l'image de Leclerc dans l'esprit des consommateurs qui sont sûrs de trouver dans leurs commandes tous les produits effectivement achetés.

Leclerc possède en outre sa propre réputation, avec des prix bas, l'enseigne a été élue plusieurs fois enseigne préférée des français.

Le drive est par ailleurs très apprécié des consommateurs car il permet de faire les courses de chez soi et est donc un gain de temps évident.


Les faiblesses

Leclerc, dans certaines régions tout du moins, est connu pour l'importance du turn over au sein des équipes salariales, mais ce phénomène est globalement lié à l'ensemble de la grande distribution.

Notons de plus que le magasin fait parfois l'objet de rappels de produits, qui font l'objet de défauts dans la qualité notamment ou qui présentent un risque potentiel pour la sécurité des clients. Cela contribue à altérer l'image de Leclerc et plus globalement de la distribution dans son ensemble.


Les opportunités

Les drives d'une manière générale représentent une véritable opportunité de développement pour le groupe, puisqu'ils correspondent vraiment à ce qu'attendent les consommateurs et à la vision qu'ils ont de la consommation actuelle.

Les drives se développent dans le reste du monde et a fortiori dans les pays émergents qui apportent à l'entreprise une nouvelle clientèle. Le drive est pratique à bien des égards, et les clients apprécient de ne plus avoir à subir les embouteillages dans les magasins, et plus généralement, aiment le fait de pouvoir faire leurs courses de chez eux.

Le système du drive est apprécié également parce qu'il permet de mieux maitriser sa consommation et d'éviter les tentations. Dans le futur, ce mode de consommation se généralisera toujours davantage, les consommateurs seront de plus en plus indépendants et adeptes du gain de temps.


Les menaces

Malgré sa notoriété relativement forte, les Leclerc drives doivent faire face à une concurrence très importante sur l'ensemble du secteur.

Les principaux concurrents sont les drives des autres enseignes, comme Carrefour, Auchan, Géant, Intermarché ou Casino. Néanmoins, le groupe trouve également de nouvelles formes de concurrences dans les hard discount notamment, ou encore dans les magasins spécialisés bio.

Les consommateurs ont modifié peu à peu leurs habitudes de consommation et ne sont plus vraiment attachés aux espaces de ventes trop grands. Même si Leclerc possède de très bons prix sur une grande quantité de produits il n'en reste pas moins que de nombreux consommateurs se dirigent plus spontanément vers des surfaces plus réduites et plus axées sur l'essentiel.