Etudes & Analyses

Analyse SWOT de Hollywood Chewing Gum

Hollywood Chewing-gum est une marque de chewing-gum créée en 1952 en France par un Américain. Depuis 2012, elle est détenue par le groupe Mondelez, après avoir été la propriété de Cadbury, Kraft Foods, à différentes époques.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Hollywood Chewing Gum

Credit Photo : Unsplash Gabriel Matula

La marque produit et commercialise des gommes à mâcher de différents parfums, des chewing-gums sans sucre, des chewing-gums dits « blancheur ».

Son siège social est situé à Saint Genest d'Ambière. La production est réalisée en France.

Analyse SWOT

Forces
Faiblesses
Opportunités
Menaces

Forces

 Les principales forces de Hollywood Chewing-gum sont les suivantes :

·      Parts de marché. Hollywood est le leader sur le marché français du chewing-gum, dont il détient plus de la moitié de parts de marché.

·      Succès commercial. Hollywood rencontre un bon succès commercial. La marque refuse de communiquer son chiffre d'affaires, mais affirme vendre 7 millions de dragées de chewing-gums par jour.

·      Positionnement et distribution. La marque est bien positionnée dans les points de vente (supermarchés, bureaux de tabac, points presse aéroports). Elle est facilement accessible et bien distribuée.

·      Fabrication française. Les dragées Hollywood Chewing-gum sont fabriquées en France, ce qui peut être une force pour les consommateurs attentifs à l'origine des produits qu'ils achètent, à la consommation en circuit court.

·      Image de fraîcheur, de joie, de dynamisme. La marque, dont le slogan est « Fraîcheur de vivre », bénéficie d'une bonne image de marque, symbole de fraîcheur, de joie, de dynamisme.

·      Communication alternative. Les campagnes de communication d'Hollywood, orchestrées par une grande agence, sont toujours décalées, alternatives, souvent marquantes et couronnées de succès.

 

Faiblesses

Les principales faiblesses d'Hollywood Chewing-gum sont les suivantes :

·      Faible catalogue de produits. Même si elle a commercialisé quelques nouveautés ces dernières années, la marque ne propose qu'un catalogue restreint de produits. Tablettes, quelques bonbons, des gommes, quelques packagings différents et quelques arômes, mais pas de vaste catalogue.

·      Difficultés à élargir la cible. La cible principale d'Hollywood Chewing-gum est la cible 15-49 ans. En dehors de ces bornes, la consommation de chewing-gums est faible et Hollywood peine à élargir la cible.

·      Pas d'internationalisation.

 

Opportunités

Les opportunités qui s'offrent actuellement à Hollywood chewing-gum sont les suivantes :

·      Partenariat avec la LFP. La marque a choisi d'investir et de devenir un sponsor officiel de la Ligue de Football Professionnel (LFP) en novembre 2020, pour deux saisons jusqu'en juin 2022. Malgré un contexte sanitaire difficile et des matchs joués à huis clos, la marque espère accroître sa visibilité et augmenter ses ventes.

·      Préoccupations bucco-dentaires. Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par leur santé bucco-dentaire, et recherchent des produits faiblement caloriques, parfois blanchissants, contribuant à la bonne santé bucco-dentaire.

·      Port du masque. Le port du masque renforce la nécessité d'avoir une bonne haleine et peut être une opportunité pour la marque.

 

Menaces

Les principales menaces qui pèsent actuellement sur Hollywood Chewing-gum sont les suivantes :

·      Tendance du manger mieux. On observe une vaste tendance de préoccupations plus importantes relatives à la qualité de l'alimentation, à la minimisation des aliments transformés, à la limitation des produits chimiques. Cette tendance peut desservir Hollywood Chewing-gum, qui commercialise des produits transformés, aromatisés, non absolument nécessaires.

·      Impact COVID-19. La crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 impacte négativement la marque. L'un de ses concurrents américains, Hershey, a estimé la baisse de son chiffre d'affaires du fait de la crise COVID-19 à environ 40%. La diminution des interactions sociales rend moins nécessaire la recherche d'une haleine fraîche. De plus, les chewing-gums sont considérés comme des achats dits d'impulsion, réalisés en quelques secondes, lors des courses, dans les aéroports, dans les bureaux de tabac, etc. La forte diminution de la fréquence des voyages, la diminution de la fréquentation des grandes surfaces au profit notamment des livraisons de courses ou des drives, l'évitement des zones fréquentées comme les gares ou les aéroports, contribuent tous à la diminution des ventes d'Hollywood.

·      Marché concurrentiel. Le marché des gommes à mâcher est fortement concurrentiel, même si les acteurs sont finalement peu nombreux. Les principaux concurrents d'Hollywood sont Freedent et Airwaves, qui cherchent activement à grignoter des parts de marché à Hollywood.

·      Baisse du nombre de fumeurs. La consommation de tabac tend à diminuer, et les fumeurs sont de plus gros consommateurs de chewing-gums en moyenne. La baisse du nombre de fumeurs peut donc représenter une menace pour la marque, qui ne propose que peu de produits alternatifs.

 

Hollywood Chewing-gum est la marque leader sur le segment des gommes à mâcher, en France. Elle est néanmoins fortement impactée par la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, mais cet impact devrait être transitoire et la société devrait retrouver ses niveaux historiques de vente dans les années à venir.

 

Sources : Ma vie en couleurs, Démotivateur