Etudes & Analyses

Analyse SWOT exemple - Playmobil

Playmobil est une marque de jouets et de jeux pour enfants, majoritairement des figurines. Elle a vu le jour en Allemagne en 1974 et fêtera bientôt ses cinquante ans d'existence. La marque a rencontré très vite un succès phénoménal, avec des ventes très importantes dès les années 1980. Les Playmobil sont considérés comme des jeux quasiment indémodables. Les collections ont nettement évolué au fil du temps, mais les personnages et leurs environnements ont finalement pu changer, ce qui fait que les Playmobil vintage remportent eux aussi un franc succès.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Analyse SWOT exemple - Playmobil

Credit Photo : Unsplash Dan Counsell

Dans les années 1990, la déclinaison des Playmobil 123 fait son apparition. Ce sont des Playmobil plus gros, sans petits éléments accessoires pouvant être ingérés par des enfants jeunes, et destinés aux enfants à partir de 18 mois. On trouve également désormais une déclinaison Playmobil Aqua, destinée à être utilisée avec de l’eau, pour des jeux aquatiques. Dans les années 2000, les contrats de licences se multiplient concernant des partenariats de Playmobil avec Porsche, Dragon, Heidi, Volkswagen, etc. Ces coffrets à édition souvent limitée sont vite plébiscités par les clients. De même, les collections thématiques relatives aux dragons, aux pirates, aux princesses, sont toujours adorées par les enfants. Enfin, les collections dépeignant la vie quotidienne sont également très appréciées. Elles sont commercialisées dans la gamme ‘City Life’.

Nous dressons ici une analyse SWOT de Playmobil, visant à mettre à jour les forces, faiblesses, opportunités et menaces relatives à la marque.

Les forces de Playmobil

Playmobil est une marque désormais historique, présente et appréciée depuis bientôt 50 ans sur le marché des figurines. Le succès commercial est au rendez-vous, le chiffre d’affaires solide et en évolution constante.

À l’heure où la lutte contre le temps passé par les plus jeunes devant les écrans devient une préoccupation majeure, les Playmobil sont particulièrement appréciés des parents. Ils suscitent l’imagination des enfants, les poussent à inventer des histoires et à développer leur imaginaire sans limites, ce qui est crucial à leur âge.

Les jouets Playmobil sont robustes et résistants, produits de bonne qualité, et bénéficient d’une excellente réputation.

La marque a su s’adapter à son environnement, a fait évoluer ses collections pour retracer au mieux le quotidien des personnages, intègre désormais quelques jeux vidéos ou applications numériques Playmobil. Cela démontre son adaptabilité constante à un environnement en perpétuelle évolution.

Les faiblesses de Playmobil

Les produits Playmobil sont pour la plupart en plastique, ce qui tend à être de plus en plus critiqué ces dernières années. Le retour à des jouets en bois, plus durables et moins polluants, est de plus en plus demandé par les amoureux de la nature et tous ceux qui désirent protéger l’environnement. Cela peut être une faiblesse pour la marque qui confectionne la quasi-totalité de ses jouets à base de plastique.

Le prix peut également être vu comme une faiblesse pour la marque. Les prix de vente sont en effet assez élevés, ce qui peut rebuter certains acheteurs potentiels. Certains grands modèles sont par exemple vendus plus de 100 euros la boîte de jeu, ce qui représente un budget conséquent.

Les opportunités pour Playmobil

Après avoir été réticent de nombreuses années aux partenariats et aux produits sous licence, Playmobil a découvert ces partenariats et ces ventes conjointes dans les années 2000. Cela semble représenter de véritables relais de croissance, de ventes, de notoriété supplémentaire, pour la marque des figurines en plastique. Cela semble donc être une piste intéressante à creuser pour trouver de nouvelles opportunités pour les années à venir.

L’essor des ventes en ligne est également une opportunité non négligeable pour Playmobil. Il est en effet désormais très facile de trouver des collections manquantes, des boîtes de jeux supplémentaires, des personnages additionnels. En quelques clics, il est possible de recevoir les éléments nécessaires à l’agrandissement de la collection, ce qui favorise les achats impulsifs.

Les menaces qui pèsent sur Playmobil

Playmobil est une marque qui est dépendante des approvisionnements en plastique notamment, celui-ci constituant l’immense majorité de ses matériaux de production. Des difficultés de production ou d’acheminement du plastique seraient une menace grave pour la marque.

Par ailleurs, la crise COVID et la fermeture des magasins considérés comme non essentiels à plusieurs reprises pendant les années 2020 et 2021 ont également impacté négativement la marque, et entraîné une baisse importante de ses ventes et de son chiffre d’affaires. Cela constitue toujours une menace sous-jacente, la crise sanitaire n’étant pas encore complètement terminée.

Par ailleurs, la concurrence est féroce sur ce segment du marché, et les imitations sont nombreuses. Playmobil semble néanmoins parvenir à conserver son public, et ses parts de marché.

Playmobil est une marque historique, parmi les plus célèbres et les plus appréciées par les enfants et par leurs parents. Le succès est immense depuis près de cinquante ans et se poursuit encore largement aujourd’hui. La marque semble avoir bien compris les attentes des consommateurs, renouvelle souvent ses collections et continue de séduire ses clients. De nouvelles boîtes sont créées et commercialisées chaque année, ce qui continue à conserver intact la passion de la découverte des enfants.