Etudes & Analyses

Analyse SWOT exemple - Missguided

Missguided est un site de commerce en ligne dédié à la mode féminine, ciblant une clientèle principalement jeune. Basée au Royaume-Uni, l'entreprise a su s'imposer parmi les nombreux sites d'achat de vêtement sur Internet grâce à des partenariats avec des influenceurs ou stars de télé-réalité. Le e-commerce bénéficiant d'une forte croissance ces dernières années, l'entreprise est en fort développement et son chiffre d'affaires atteint les 215 millions de livres sterling. Néanmoins, l'entreprise doit optimiser sa gestion, car le résultat de l'entreprise affiche une perte après impôts conséquente cette année avec un déficit de près de 47 millions de livres sterling.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Analyse SWOT exemple - Missguided

Credit Photo : Missguided

Analysons les forces et faiblesses internes de cette entreprise qui a connu une forte croissance depuis son lancement en 2008 grâce à un outil stratégique : l’analyse SWOT.

Strenghts / Forces

Missguided dispose d’une cible précise et l’ensemble de sa stratégie entre en cohérence afin de l’atteindre : un public jeune (16-30 ans), féminin, intéressé par une mode s’inspirant directement des célébrités des réseaux sociaux à des prix compétitifs. En effet, il existe une option sur le site permettant de filtrer l’affichage des vêtements proposés par « style de célébrité » afin de s’inspirer des dernières tendances et permettre aux jeunes femmes d’adopter le look de ces dernières. De plus, le site propose des modèles et styles adaptés aux régions démographiques à des prix allant de £3,99 à £78,99.

Par ailleurs, Missguided dispose d’une identité forte sur les réseaux sociaux ce qui explique sa forte croissance à mesure que l’ensemble des médias sociaux s’est développé. Ces réseaux permettent à l’entreprise d’exploiter tout son potentiel tout en ayant des coûts de publicité relativement peu élevés. Via ce canal, Missguided réalise une publicité ciblée sur sa clientèle, avec des actions lui permettant d’interagir avec ses clients, d’engager sa communauté, de l’inciter à l’achat avec des remises sur le site, des codes promo ou de parrainage à utiliser et à partager.

Weaknesses / Faiblesses

L’inconvénient des réseaux sociaux est la haute visibilité des commentaires négatifs, l’ampleur que peuvent prendre des bad buzz ou autre mauvaise publicité. Missguided affiche malheureusement de nombreux commentaires négatifs sur ses pages Facebook ou Twitter pouvant affecter la confiance des consommatrices et les faire se détourner d’un achat sur leur site internet. Missguided doit ainsi limiter la haute visibilité des commentaires négatifs, prendre le temps de répondre aux critiques et agir en conséquence.

Opportunities / Opportunités

Le marché des vêtements en ligne a connu une forte croissance et la crise sanitaire n’a pas ralenti sa progression, bien au contraire étant donné que les magasins physiques étaient fermés. Par ailleurs, les sites sont aujourd’hui de plus en plus sophistiqués et utilisent les avancées technologiques afin de permettre aux acheteurs de mieux visualiser le vêtement, de le porter numériquement.

Par ailleurs, les réseaux sociaux et le recours aux influenceurs sont de plus en plus fréquents, les micro-influenceuses ont un taux d’engagement très bon et poussent de nombreuses jeunes femmes à l’acte d’achat.

Threats / Menaces

Missguided s’inscrit dans un contexte international où la concurrence sur ce marché est rude. Vendre sur Internet exclusivement peut être une stratégie à double tranchant puisque le nombre de concurrents est alors démultiplié. Certains détaillants établis et ayant la même cible se sont lancés sur le e-commerce également ce qui rajoute une concurrence supplémentaire. Par ailleurs, il s’agit d’un marché où les consommateurs sont volatiles, ils passent d’un site à l’autre, comparent les prix, les avis. La fidélisation devient alors compliquée d’autant plus qu’il n’existe pas de programme de fidélité dédié chez Missguided. Cela ne favorise pas les consommateurs à revenir commander sur le site. Aussi, les influenceuses ne sont pas forcément fidèles qu’à une seule marque ainsi elles font la promotion d’autres sites. Enfin, la mode se démode et les préoccupations environnementales, le boycott de certaines marques de fast fashion sont des menaces à prendre au sérieux pour Missguided dont la réputation peut vite s’en voir affecter.

Pour conclure, la marque doit travailler sur ses points faibles afin de ne pas disparaître parmi le flot de commerçants en ligne.