Etudes & Analyses

Analyse SWOT exemple : Just Eat

Just Eat est une entreprise de livraison de repas à domicile, qui a été fondée en 1998 sous le nom de Allo Resto. Il s'agit d'une société britannique, dont le chiffre d'affaires est de 1,21 milliard d'euros en 2019.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Just Eat

Credit Photo : Unsplash

Il existe plus de 8 000 restaurants partenaires en France, avec un total de 26 millions de clients dans le monde. Ce sont plus de 100 000 restaurants qui participent à ce nouveau mode de consommation à travers le monde, soit dans 13 pays différents.
Just Eat prend en charge plus de 50 spécialités culinaires, et possède un succès très important parmi les clients, d'autant plus depuis que la pandémie du Covid-19 est présente dans le pays.


Les forces
Les faiblesses
Les opportunités
Les menaces

Les forces

Just Eat accuse une forte présence géographique, ce qui lui confère une position de leader dans le monde.
Notons de plus que le nombre de clients satisfaits est globalement très élevé, ce qui est une force indéniable, surtout à une époque où les consommateurs n'hésitent pas à regarder les avis des internautes avant de commander où que ce soit.
En outre, la pandémie du Covid-19 a permis au commerce de la livraison d'une manière générale d'augmenter ses profits ainsi que son chiffre d'affaires. Les consommateurs pouvaient ainsi manger comme au restaurant, mais directement à leur domicile ; cela a mis en place très progressivement une nouvelle manière de consommer qui risque fort de perdurer dans les temps.
Le nombre de restaurants augmente sans cesse, ce qui lui permet de contrer efficacement la pression concurrentielle.


Les faiblesses

Just Eat possède des conditions salariales qui sont parfois remises en question, avec des livreurs pas toujours payés correctement.
Il s'agit globalement d'une culture de travail différente, qui peut avoir du mal à s'adapter aux cultures existantes. Le positionnement du groupe est parfois mal défini, ce qui peut être un problème face à ses concurrents. Notons également un investissement en recherche et développement moins important que ceux des autres acteurs du secteur, investissement qui est pourtant essentiel pour innover et proposer des produits et des services plus complets aux internautes.


Les opportunités

La présence de Just Eat sur les réseaux sociaux leur permet de mettre en avant leur positionnement, et de garder un contact avec les internautes. Cela est obligatoire de nos jours pour véhiculer une image dynamique et moderne d'une société. Le groupe peut également prendre connaissance des avis négatifs et améliorer ainsi la qualité de leurs services.
Le client en ligne représente un nouveau canal de distribution, qui possède un avenir évident. Les consommateurs commandent tout de leur domicile, et plus encore depuis le début de la pandémie, comme nous l'avons vu dans le premier paragraphe.
On assiste à un nouveau comportement de la part des consommateurs, avec une volonté d'éviter la foule, mais avec un besoin de bien manger et d'être livré rapidement.


Les menaces

La principale menace pour le groupe Just Eat est la concurrence, qui est très élevée. On retrouve les groupes comme Uber Eats et Deliveroo, qui tendent à prendre de plus en plus de place, ainsi que les restaurants qui proposent parfois leurs propres services de livraison, gratuits le plus souvent.
Les conditions de travail des livreurs peuvent être également mal perçues des consommateurs, qui peuvent ne pas vouloir cautionner un tel système.



Sources : Statista, Salesforce