Etudes & Analyses

Analyse SWOT, exemple avec Stabilo

L'entreprise Stabilo est créée en 1855 à Nuremberg.
Au début de l'année 2020, son chiffre d'affaires est de 685,4 millions d'euros, soit une légère hausse de 1,9 % par rapport à l'année précédente.
Stabilo compte en outre 4 899 employés dans tous ses secteurs d'activité, qui sont la fabrication et la commercialisation d'articles d'écriture, les cosmétiques et certains articles Outdoor.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Analyse SWOT de Stabilo

Credit Photo : Unsplash Kelly Sikkema

Les forces
Les faiblesses
Les opportunités
Les menaces


Les forces

Les multiples domaines d'activités de Stabilo lui permettent de générer un chiffre d'affaires plus important et d'accroître sa notoriété à travers le monde.

Le groupe possède une très forte notoriété, surtout en ce qui concerne les articles d'écriture et plus globalement de papeterie.

Les produits proposés sont bien évidemment tous publics, et sont surtout présents dans toutes les surfaces de vente, la distribution est en effet très large : grande distribution, magasins spécialisés, ou encore des centaines de boutiques sur Internet.

En outre, notons que Stabilo propose sans cesse des innovations permettant de rendre l'écriture toujours plus agréable.


Les faiblesses

Malgré le fait que Stabilo possède plusieurs secteurs d'activité, l'entreprise est surtout réputée pour ses stylos et tout ce qui concerne la papeterie. Les autres domaines passent un peu à la trappe.

Par conséquent, ne pouvant compter véritablement que sur une seule activité, ils doivent vendre énormément d'articles, très peu chers à l'unité pour pouvoir augmenter leur rentabilité.

Globalement, notons de plus que les marges sur les produits sont très faibles et les coûts de fabrication élevés.


Les opportunités

Comme beaucoup d'entreprises pour ne pas dire toutes, Stabilo accorde une importance toute particulière à la protection de l'environnement, utilisant ainsi un plus grand nombre de matériaux issus du recyclage pour fabriquer leurs articles.

En outre, les moyens de communication sont aujourd'hui bien plus efficaces, pensons notamment à Internet et surtout aux réseaux sociaux.

Malgré la notoriété du groupe dans le monde entier, il reste en effet important de pouvoir garder une interaction constante avec les internautes et à fortiori les utilisateurs de leurs articles.

La cible est si vaste qu'il est intéressant pour la société de proposer leurs nouveautés directement sur ce type de réseaux en élaborant des publicités sous forme de vidéos ludiques. Des ventes flash peuvent également être organisées à l'occasion grâce à Internet.

Enfin, le commerce électronique a pris une très grande importance dans la vie des consommateurs, ce qui reste une opportunité pour des groupes comme Stabilo. En effet, la vente de produits culturels et de papeterie en tous genres reste la priorité des acheteurs lorsqu'ils commandent sur Internet. Des sites comme Amazon génèrent des millions d'euros de chiffre d'affaires et proposent très régulièrement des promotions.


Les menaces

La principale menace est la concurrence. Le principal concurrent du groupe Stabilo est le géant Bic, réputé également dans le monde entier.

Néanmoins, il existe beaucoup d'autres formes de concurrence, comme celle que l'on retrouve par exemple dans les marques distributeurs, qui possèdent de plus un succès très important parmi les consommateurs.

La menace est d'autant plus importante qu'il s'agit de produits globalement peu onéreux. Si Stabilo est capable de proposer des produits de qualité supérieure, les consommateurs n'achètent pas obligatoirement de la marque, conscients qu'il faut changer les articles de papeterie relativement souvent.


Sources : Le papetier de France, Challenges