Etudes & Analyses

Analyse SWOT, exemple avec Procter & Gamble

Procter & Gamble est une entreprise américaine spécialisée dans les biens de consommation courante, fondée en 1837. En 2019, le groupe compte 107 000 employés et totalise un chiffre d'affaires de 66,7 milliards de dollars, soit environ 55 milliards d'euros. L'entreprise comptabilise 22 marques différentes dans plusieurs domaines d'activités. Elle connaît un fort succès depuis le 19e siècle.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
SWOT Procter & Gamble

Credit Photo : Pexels Anna Shvets

Les forces
Les faiblesses
Les opportunités
Les menaces


Les forces

La première des forces est la notoriété du groupe, surtout avec le nombre de marques possédées. On peut citer par exemple Pampers, Always, Head & Shoulders, Gillette ou encore Oral B et Vicks. Ses 22 marques ont fait connaître l'entreprise dans le monde entier, lui permettant d'augmenter considérablement son chiffre d'affaires et sa rentabilité au fil des ans.

Distribués en grande distribution, ils sont utilisés par des centaines de milliers de consommateurs.

Leaders dans le domaine de la consommation courante, Procter & Gamble touche une très large cible, des nourrissons aux personnes âgées, peu importe la catégorie sociale ou le sexe.


Les faiblesses

La principale faiblesse est le rappel de produits qui se trouvent être constamment en hausse dans les grandes surfaces. Procter & Gamble ne fait pas exception à la règle et chaque mois, ce sont plusieurs produits qui sont rappelés par les grandes surfaces en question. Cela est négatif pour l'entreprise puisque pour les consommateurs, cela remet en cause la qualité des produits vendus. Lorsque cela concerne les produits pour bébés, 60 % des consommateurs admettent songer à changer de marques si les rappels sont trop fréquents.


Les opportunités

La présence de marchés émergents représente une opportunité pour le groupe, car cela peut développer de nouveaux partenariats et permettre de gagner une autre clientèle, clientèle qui soit dit en passant possède un pouvoir d'achat plus élevé.

Notons de plus que le groupe axe une partie de sa stratégie marketing sur l'écologie et la protection de la planète. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à cela et prêtent une attention particulière aux produits qu'ils achètent dans les grandes surfaces, grâce notamment à des applications comme Yuka.

Les cosmétiques pour hommes prennent également une place de plus de plus importante, car les hommes sont ce qu'il convient d'appeler sur le marché des "nouveaux clients". En effet, le monde de la beauté n'est plus exclusivement féminin aujourd'hui ce qui est une opportunité pour le groupe.

Enfin, la communication est de nos jours bien plus élargie. Internet et les réseaux sociaux permettent au groupe de communiquer mondialement avec des consommateurs de plus en plus jeunes. Ces sites permettent également de garder une interaction avec les internautes qui connaîtront ainsi davantage la marque.


Les menaces

La principale menace qui pèse sur le groupe est incontestablement la concurrence, qui est très élevée sur le marché. Les principaux concurrents du groupe sont Unilever et L'Oréal entre autres.

Notons de plus l'augmentation des coûts des matières premières qui prennent une importance considérable dans les prix qui sont proposés aux clients en supermarché.

Enfin, la crise sanitaire que traverse le monde en 2020 due à la Covid-19 est également une menace pour le groupe et plus globalement pour l'ensemble du marché.



Source : PG.com