Etudes & Analyses

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse SWOT - Exemple avec MARS

Mars est une entreprise agroalimentaire fondée en 1911 et présente dans plus d'une centaine de pays. Ses domaines d'activités sont relativement nombreux puisque l'on compte les aliments préparés pour chiens et chats, l'alimentation générale, le chocolat, les confiseries de sucre et de gomme ou encore quelques boissons. Étudions ses forces et faiblesses, ses opportunités et menaces à travers une analyse SWOT.

Mars

Credit Photo : Flickr darvoiteau

Le chiffre d'affaires du groupe s'étend à 28,9 milliards d'euros en 2020. En 2002, Mars rachète Royal Canin, ce qui lui permet d'élargir sa cible.


Matrice SWOT

Les forces
Les faiblesses
Les opportunités
Les menaces


Les forces

Le fait que le groupe soit présent dans plus de 100 pays est sa première force. En effet, cela lui permet de développer ses produits partout dans le monde en étant présent sur de nombreux secteurs à la fois. En outre, Mars s'est développé sur les marchés émergents, où de nouveaux types de consommateurs ont vu le jour ces dernières années. Ne pas se concentrer exclusivement sur le marché européen permet entre autres choses de réduire les risques commerciaux liés à la situation économique des pays, mais également à la concurrence, qui est de plus en plus importante. Mars possède plusieurs marques et est présent dans plusieurs domaines d'activités, comme nous l'avons vu dans l'introduction. Son portefeuille est donc solide, que ce soit pour les aliments comme pour les boissons.


Les faiblesses

Il peut y avoir des rappels de produits dans certaines gammes qui entachent quelque peu la réputation du groupe sur le long terme. La qualité peut être remise en question, et étant donné que la concurrence est très vive, cela peut être négatif pour le futur de l'entreprise. Enfin, il y a eu quelques incidents liés notamment à la présence de présure animale dans certains produits, ce qui mécontente certains types de consommateurs, les végans ou les végétariens qui se sont opposés à ces pratiques. Le fait que les informations circulent très vite sur internet est donc considéré comme une opportunité, mais également comme une faiblesse


Les opportunités

Le marché de la confiserie et du chocolat est clairement en pleine expansion, il y a une vraie demande toute l'année. Il en va d'ailleurs de même pour les aliments canins et les boissons gazeuses. Nous parlions plus haut des marchés émergents. Les opportunités sont très fortes dans ces pays, car le niveau de vie s'est considérablement élevé, à la différence de la France où beaucoup de marchés sont saturés. Les réseaux sociaux et Internet permettent une meilleure circulation de l'information et un marketing à la fois simplifié et à la fois plus efficace. Des communautés d'utilisateurs peuvent interagir sur les produits et les services, créer des événements. Tout ceci améliore nettement l'image du groupe et véhicule du dynamisme et de la modernité.


Les menaces

La première menace est la concurrence, et même entre les catégories de produits. Les marques redoublent d'efforts pour séduire les clients et cela affecte la rentabilité de l'entreprise. Ces guerres de prix entre produits d'une même entreprise ne sont pas très positives pour l'évolution globale du chiffre d'affaires. De plus, il existe une réelle volonté des consommateurs de mieux manger et d'avoir des habitudes de consommation globalement plus saines, ce qui n'est pas toujours en accord avec le type de produits proposés par le groupe. Les consommateurs peuvent aisément se tourner vers des produits plus sains, les nouveaux acteurs ne manquant pas sur ce segment.


Sources : Mars, Usine nouvelle