Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse SWOT d'un établissement de santé en France (2022)

Un établissement de santé est un lieu public ou privé ayant pour vocation de soigner ou de protéger tout ou partie de la population. Il peut s'agir d'un hôpital, d'une clinique, d'une unité de soins, etc. Quoi qu'il arrive, ce lieu est destiné aux soins des malades, il permet le plus souvent l'accueil des familles, et place le soin au coeur de son action quotidienne. Nous réalisons ici une analyse SWOT d'un établissement de santé en général. Il s'agit de mettre en avant les points forts, les points faibles, les opportunités et les menaces qui pèsent sur les établissements de santé.

Matrice SWOT - Etablissement de santé

Credit Photo : Etudes et Analyses

 

1. Les forces

Les établissements de santé sont des établissements (publics ou privés) pas comme les autres. Leur logique n'est pas nécessairement lucrative, elle consiste en priorité à apporter des soins aux patients. Leur premier point fort est donc leur rôle crucial dans un tissu économique et social, leur rôle indispensable pour la santé publique.

Ils sont également des lieux (du moins pour les établissements publics) dans lesquels les différences économiques et sociales sont minimisées, gommées, et où les soins apportés ne dépendent pas des revenus ou du patrimoine de la personne. Ils sont des lieux dans lesquels la recherche est permanente, et où les protocoles de soins ne cessent d'évoluer pour incorporer au mieux les avancées médicales dans les traitements.

Le système de soins français est l'un des meilleurs du monde. Les établissements de santé sont donc dotés, en règle générale, de bons moyens, de personnel qualifié.

2. Les faiblesses

Un établissement de santé est un lieu complexe, parfois difficile à organiser, souvent doté d'une charge administrative lourde, pesant pour les usagers, qui complexifie le parcours de soins. Difficile d'imaginer par exemple que l'on demande à une femme en train d'accoucher de remplir ses papiers d'admission avant de la prendre en charge médicalement !

Les établissements de santé font également face à des pénuries de main-d'oeuvre, ce qui dégrade bien souvent la qualité des soins reçus, de la prise en charge, et rend difficile la bienveillance envers les patients, pour certaines équipes de soins.

Les établissements de santé sont souvent très fortement critiqués en ce qui concerne la gestion des familles, et celle des repas servis. La qualité des repas est souvent décrite comme non satisfaisante. De même, la qualité des services informatiques est souvent insuffisante. Cela a été démontré à l'été 2022 avec l'intrusion de pirates informatiques dans le réseau d'un hôpital parisien, avec une demande importante de rançon.

La communication, dans les établissements de santé, est souvent de mauvaise qualité. Souvent, le patient déplore le manque d'informations et de communication, les mauvais conseils donnés en matière d'allaitement long, etc.

Certaines structures sont désormais obsolètes, pas adaptées aux besoins actuels, mal organisées. Beaucoup d'établissements de santé disposent par exemple encore de chambres doubles, alors que la quasi-totalité des cas, le patient préfère, de loin, une chambre individuelle.

Enfin, les établissements de santé sont parfois des lieux de contaminations et d'infections, alors qu'ils devraient être uniquement des lieux de soins, de diagnostic et de guérison.

3. Les opportunités des établissements de soins

Les établissements de soins ont été tous fortement secoués durant la crise COVID. Pour la plupart, la crise COVID a renforcé certaines faiblesses, aggravé certaines difficultés, mis en lumière des problèmes d'organisation ou de moyens. Néanmoins, le gros de la crise semble désormais derrière nous, et cela offre une véritable opportunité pour les établissements de soins de se réinventer, de se réorganiser, de penser mieux leur futur. De plus, le nouveau mandat d'Emmanuel Macron et l'arrivée d'un nouveau ministre, F. Braun, à la tête du ministère de la Santé, peuvent également représenter une opportunité de changement pour les établissements de soins.

Le développement de la télémédecine est une opportunité à saisir pour les établissements de santé, car il leur permet de traiter à distance une partie des patients, d'augmenter le nombre d'actes réalisés, et de se concentrer sur les cas les plus graves ou les plus importants, en présentiel.

4. Les menaces qui pèsent sur les établissements de santé

Les établissements de santé ont été, nous l'avons vu, fortement endommagés par la crise COVID. Ils ont parfois enregistré des retards importants concernant les opérations déprogrammées à l'époque, et cela pénalise encore certains services dans ces établissements. De plus, la potentielle huitième vague qui guette les Français à l'automne 2022 pourrait également être une menace, sans cesse renouvelée, sur les établissements de santé.

Par ailleurs, les établissements de santé connaissent une pénurie majeure de main-d'oeuvre. Les conditions de travail difficiles, les horaires décalés, les risques, le manque de considération sont autant d'éléments qui ont poussé une partie des effectifs à quitter les établissements de santé, et cela vient encore aggraver le phénomène. Il s'agit alors d'un cercle vertueux, car les effectifs restants sont fortement impactés et pénalisés par les départs, et que cela accroît encore la pression et la charge de travail, et continue de pousser des salariés au départ.

Le développement des cliniques privées, et en particulier des cliniques "premium", destinées aux clients les plus fortunés, est une menace qui pèse sur les établissements de santé.

Enfin, les difficultés rencontrées dans les finances publiques, le déficit budgétaire de la Sécurité sociale, la nécessité de réformes profondes, importantes et durables, sont des menaces qui viendront impacter les établissements de santé à moyen terme.

 

Les établissements de santé sont dotés de points forts et de points faibles. Ils sont marqués par des opportunités fortes sur leur marché, ainsi que par des menaces importantes qui peuvent les pénaliser fortement de façon très rapide, aussi bien en France qu'à l'étranger.