Etudes & Analyses

Analyse SWOT de Disney+

Disney+ est une plateforme de vidéo à la demande, arrivée en France il y a seulement quelques mois. Elle entre en concurrence avec des groupes comme Netflix, ou encore Amazon, Canal, ou encore OCS et les différents replay des chaînes télévisées. Le nombre d'abonnés est aujourd'hui de 60 millions, il devrait avoisiner les 100 millions d'ici cinq ans.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Analyse SWOT de Disney +

Credit Photo : Flickr Anthony Quintano

Le groupe assure en 2020 la production de nouveaux contenus pour la somme de 1 milliard de dollars. Le lancement de la plateforme leur a néanmoins valu une perte de 693 millions de dollars, compensée depuis par le nombre croissant d'abonnés. La plateforme compte plus de 500 films et 150 séries, avec un chiffre d'affaires qui avoisine les 70 milliards de dollars, soit près de 60 milliards d'euros.
Grâce au streaming, le marché de la vidéo connaît une nouvelle hausse, les locations de films en DVD n'existant pour ainsi dire plus. Lors du confinement, le marché a atteint 453,9 millions de chiffre d'affaires, soit une hausse de 40% en quelques semaines seulement.


Les forces
Les faiblesses
Les opportunités
Les menaces


Les forces

Disney possède une très forte notoriété, ce qui augmente le nombre d'abonnements mensuels. Les contenus sont exclusifs et très variés, avec un public cible qui est plutôt les enfants. Il s'agit également d'une entreprise qui innove énormément et qui ajoute sans cesse de nouveaux contenus à ses programmes.
Le groupe possède en outre des groupes comme Pixar, ou encore Marvel qui possèdent eux aussi des contenus inédits, introuvables sur les autres plateformes.
Le prix est de plus très abordable, il se situe aux alentours de 7 euros par mois pour la formule la plus simple.


Les faiblesses

Globalement, et pour le moment en tous cas, Disney tend à proposer moins de contenu que son grand concurrent Netflix, ce qui pourrait faire pencher la balance de leur côté.
La marque a de plus essuyé beaucoup de critiques quant aux messages délivrés par ses dessins animés. Certains ont pu accuser la marque de favoriser des moeurs peu recommandables ou de donner de mauvais exemples aux plus jeunes avec leurs histoires.


Les opportunités

Les évolutions de la plateforme sont évidentes et prévisibles avec un contenu qui, dans quelques années, deviendra plus riche et plus varié. Le réseau du groupe se développera toujours davantage grâce à l'évolution des réseaux internet et à leur rapidité.
L'application mobile permet de pouvoir regarder et télécharger du contenu sur ses appareils mobiles, ce qui est pratique pour toute la famille.
La présence du groupe sur les réseaux sociaux permet de véhiculer une image dynamique et moderne de la société et de contrer ainsi une concurrence très vive sur le marché.


Les menaces

La concurrence est la première des menaces. Ainsi, Disney+ compte plusieurs concurrents comme Netflix, Amazon Prime Video, Canal plus, ou encore OCS et toutes les chaînes disponibles en replay comme M6 ou encore TMC ou TF1 qui sont entièrement gratuites.
Notons de plus que la récession économique au niveau mondial peut freiner l'évolution du marché.
Le pouvoir d'achat des Français chute et les ménages peuvent privilégier de payer pour une plateforme où le contenu est plus riche et dont la cible est toute la famille comme Netflix notamment.



Sources : Journaldugeek.com, Lavoixdnord.fr