Etudes & Analyses

Analyse SWOT Amazon

Le site Amazon voit le jour en 1994, il s'agit aujourd'hui du plus grand magasin virtuel au monde. Des centaines de milliers de personnes commandent chaque jour sur le site depuis qu'internet à révolutionné la manière de consommer.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Amazon SWOT

Amazon - cnews.fr

Amazon possède plus de de 300 millions de produits disponibles dans ses entrepôts et plus de 34 millions d'entre eux sont vendus chaque jour.

Notons également que 49% du marché du commerce électronique est détenu par le groupe et que 54% des recherches de produits spécialisés par les internautes se font directement via l'application du groupe. Amazon possède plus de 150 marques et plus de 100 millions de membres appelés prime. Il existe en outre plus de 40 avions Amazon et plus de 45000 robots, plus de 10% de la main d'oeuvre étant automatisée afin de pouvoir honorer dans les temps toutes les commandes passées par les consommateurs.


Les forces

La première des forces du groupe est sans conteste sa notoriété. Amazon est connu dans le monde entier pour la rapidité de ses livraisons, la qualité des produits et des services proposés, et par un traitement des commandes de plus en plus rapide et efficace.

De plus, le groupe met à la disposition des consommateurs un espace vendeurs, qui leur permettent de vendre les produits dont ils ne se servent plus. Le choix est très large, des centaines de marques de vêtements différentes issus de tous pays. Le site propose également des produits hi tech, des meubles, de la nourriture, etc...


Les faiblesses

La principale faiblesse que peut éventuellement rencontrer le groupe Amazon est la contrefaçon. En effet, il existe toujours des risques que les produits vendus ne soient pas des vrais, surtout en ce qui concerne les plus grandes marques de luxe. Amazon n'est pas le seul à vendre des produits, des centaines de partenaires en proposent également et la qualité peut parfois s'en retrouver altérée.

Certains colis peuvent se perdre ou encore souffrir de détériorations parfois pendant le transit. Même si les moyens mis en oeuvre par le site sont toujours plus performants, cela n'empêche pas ce type d'incidents d'arriver, ce qui peut nuire à la bonne réputation de l'entreprise, sans grosses conséquences cependant.


Les opportunités

La montée du commerce électronique est très importante sur les dix dernières années et le groupe Amazon a su surfer sur cette tendance en devenant le plus gros supermarché en ligne au monde.

La stratégie marketing du groupe est basée sur une omniprésence des publicités sur de nombreux sites ainsi que des vidéos. Les internautes ne peuvent par conséquent pas ignorer les annonces.

En outre, lorsqu'un utilisateur recherche un produit sur l'application ou sur le site du groupe, cette recherche est automatiquement sauvegardée, et elle se retrouve ensuite sur les sites visités par ce même utilisateur ainsi que sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont enfin une autre opportunité pour le groupe, puisqu'ils permettent de garder une interaction constante avec les internautes et de mieux cerner les attentes et les besoins des plus jeunes générations.


Les menaces

Les deux principales menaces sont la concurrence ainsi que la fluctuation éventuelle des taux de change. En effet, en fonction du pays, les devises peuvent connaitre des variations, et cela impacte directement le prix que doit payer le client.

Les principaux concurrents du groupe Amazon sont Rakuten, Le bon coin ou encore bien évidemment toutes les grandes surfaces de distribution qui proposent du clic and collect et plus généralement un service de vente sur le net.