Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse sectorielle de l'Intelligence Artificielle en France

L'intelligence artificielle, que l'on connait également sous l'acronyme IA, est de plus en plus répandue dans les entreprises mondiales, et à fortiori françaises.

Intelligence Artificielle

Credit Photo : Mike MacKenzie, CC BY

Les avantages sont nombreux, elles permettent à tous les domaines d’activités d’améliorer leurs performances et d’être plus compétitifs, surtout dans un contexte où la concurrence est très importante.
Selon la définition, l’intelligence artificielle est le fait d’utiliser des machines, des logiciels ou encore des programmes pour réaliser un ensemble de tâches de manière intelligente. L’objectif dans les entreprises est d’être plus performant que l’utilisation humaine. Cela permet également aux humains de se concentrer sur d’autres tâches, plus axées sur la productivité.
Aujourd’hui, plus de 90% des dirigeants estiment que l’IA est une réelle opportunité pour les entreprises, les évolutions dans le secteur ont d’ailleurs été très nombreuses ces dernières années, il s’agit d’un domaine d’activités qui n’a de cesse de se transformer. En France, ce sont par ailleurs 1.5 milliards d’euros qui ont été dépensés pour encourager le développement de l’IA. Le marché grandit de plus en plus, il devrait représenter plus de 267 milliards de dollars d’ici 5 ans. Notons de plus que 54% des entreprises françaises équipées en IA estiment que cela a considérablement augmenté leur productivité. 62% des clients sont favorables à l’IA dans le processus d’achat. Enfin, plus de 15% des interactions clients sont gérées par l’IA.

Acteurs et consommateurs

Les acteurs de l’IA sont de plusieurs sortes, et le marché se décompose en plusieurs domaines d’activités. Il y a tout d’abord le traitement du langage, avec les chatbots notamment, le traitement de l’image, le traitement des données (Big Data), le raisonnement automatique, et la robotique. En France, ce sont les domaines que l’on retrouve le plus dans les entreprises équipées en IA. Les principaux acteurs sont les éditeurs de logiciels et toutes les plateformes spécialisées dans le domaine, les cabinets spécialisés dans le conseil, mais aussi les plus grands groupes et les start-ups, pour qui les innovations sont primordiales. Il existe des laboratoires privés dans toute l’Europe, ainsi, ce dernier se situe à Berlin pour Amazon, à Paris pour Microsoft et Facebook, ou encore à Zurich pour IBM.
Les consommateurs de l’IA sont de plusieurs sortes également. Les grands groupes sont présents dans des secteurs très variés, comme la banque et la finance, l’automobile, l’aérien mais aussi la santé. Sans surprise, la France reste en retard par rapport à l’Asie. La demande est très importante, les entreprises ont compris l’intérêt de l’IA, qui permettent de s’adapter aux besoins des clients ainsi qu’une meilleure organisation. L’IA est une tendance liée au progrès, axée sur la personnalisation, et possède de plus une dimension stratégique pour la France. Néanmoins, malgré ses avantages, l’IA nécessite de très lourds investissements et c’est le principal frein pour les entreprises. Les secteurs qui sont le plus en demande aujourd’hui sont le retail, la banque, mais aussi la santé et la production/ logistique ainsi que les réseaux de distribution de l’énergie.




Les principaux outils de l’IA et leur distribution

Les entreprises utilisent différents outils pour gagner en productivité et en performances. En effet, utiliser l’intelligence artificielle permet d’automatiser certaines tâches, pour que les équipes puissent se concentrer sur des actions plus porteuses de sens pour la stratégie de l’entreprise. Ainsi, il existe des logiciels qui sont distribués aux entreprises pour trier les mails, effectuer les tâches administratives. La fonction recrutement peut également être gérée, ou en tous cas une partie, par l’IA, qui peut faire le tri dans les candidatures.
Afin de gagner en satisfaction clients, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser des chatbots, qui sont des robots capables de répondre à un certain nombre de questions posées par les clients. Plus le temps passe, et plus ces robots sont performants, ils sont programmés pour chaque client pour répondre à de plus en plus de questions, et par conséquent être aussi performant qu’un conseiller. Les entreprises spécialisées dans leur fabrication peuvent les personnaliser en fonction de l’entreprise qui en a besoin, et le taux de satisfaction clients augmente de plus de 40% dans tous les secteurs d’activités. En ce qui concerne la livraison, les drones et les voitures autonomes seront de plus en plus utilisées. Ils permettront d’optimiser les livraisons et rendre ces dernières plus rapides.

Tendances et perspectives

L’IA sera sans surprises de plus en plus présentes en France et ce, dans tous les domaines d’activités. La cybersécurité et en particulier la lutte contre le cyberterrorisme l’utilise pour améliorer la sécurité du territoire. En informatique, l’auto-correction de logiciels et l’auto-programmation permettront aux humains de se concentrer sur d’autres tâches. Les talents restent rares, et de sera toujours le cas dans les années à venir. La voix et le langage sont également des secteurs qui pourront être améliorés par l’IA. Nous parlions plus haut des chatbots, mais cela est également utile aujourd’hui dans le cadre du travail à distance. Il en va de même pour la structuration des données, avec des domaines comme la robotique ou l’industrialisation logicielle, qui permettent de gagner un temps précieux.


Conclusion
Il n’y a plus aucun doutes sur l’importance de l’IA en France dans les années à venir. En effet, que ce soit dans le monde des entreprises comme dans une utilisation plus quotidienne, l’IA est entrée dans les mœurs. Elle permet une refonte de la société tout en répondant de manière plus adéquate à l’évolution des besoins et des attentes des consommateurs. Toutefois, si cela constitue un réel progrès sur le long terme, l’IA reste très complexe, et preuve en est que les talents humains spécialisés dans le domaine restent rares. Il ne faut pour autant pas oublier le rôle primordial de l’humain dans le monde de l’entreprise ou même dans les réflexions quotidiennes, puisque l’IA ne saurait apporter une réponse à chaque chose et peut même représenter un danger pour la liberté dans son sens le plus général du terme.


REFERENCES
https://www.accenture.com/fr-fr/services/ai-artificial-intelligence-index?c=acn_glb_brandexpressiongoogle_12701876&n=psgs_1221&gclid=CjwKCAjw_tWRBhAwEiwALxFPoXL2QyiDrX7f2Pw7JuSnnh62gqnbW0TuGJLkBesCFA_G3LS8R2QoSBoCn5AQAvD_BwE
https://www.netapp.com/fr/artificial-intelligence/what-is-artificial-intelligence/#:~:text=L'intelligence%20artificielle%20(IA)%20est%20un%20processus%20d',agir%20comme%20des%20%C3%AAtres%20humains.



Besoin d'un tuteur ? Nous pouvons vous aider !

Obtenir de l'aide pour mon mémoire