Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse PESTEL d'un pays - Japon

Le Japon est un pays de l'Asie du Sud Est qui se situe entre la mer du Japon et l'océan Pacifique. Il est également à l'est de la Corée, de la Chine et de la Russie. Le Japon est un archipel qui comprend 6852 îles.

Analyse PESTEL d'un pays - Japon

Credit Photo : FocusStocker shutterstock

Dans cet article, nous allons établir l’analyse PESTEL de ce pays. Cette étude permet de mieux connaitre l’environnement externe d’une société ou dans le cas qui nous occupe, d’un pays. Nous aborderons les domaines politique, économique, sociologique, technologique, écologique et enfin légal.

 

Politique

Politiquement, le Japon est une monarchie de type constitutionnelle, et le chef de l’Etat est appelé empereur. S’il n’a pas tous les pouvoirs, il possède néanmoins une valeur symbolique très forte. En effet, il est le symbole de l’unité du peuple et les habitants sont très attachés à ces valeurs. Le pouvoir exécutif est dédié au premier ministre et au cabinet. Ils s’occupent de gérer l’ensemble des affaires courantes relatives à l’ensemble de l’Etat.

Notons de plus que Tokyo est la capitale du pays et qu’il possède des voisins très puissants politiquement parlant, comme la Russie ou encore la Chine et la Corée. L’environnement politique est plutôt stable, le Japon entretient des relations très étroites avec les Etats Unis notamment et est parvenu au fil du temps à nouer des relations tout aussi fortes avec des pays comme l’Inde, le Royaume Uni ou encore l’Australie et la France. Il est en effet très important à notre époque d’avoir une certaine stabilité dans le domaine politique ; domaine qui est d’ailleurs tout aussi lié à l’environnement économique et commercial. De nombreuses transactions sont effectuées en ligne chaque jour entre les pays et lorsque tout se passe bien, les commerces se portent mieux et les clients sont plus satisfaits.

 

Economique

En 2021, le Japon est la troisième économie au niveau mondial. Avec un PIB qui approche les 5 milliards de dollars, il représente également la deuxième économie de toute l’Asie. Notons de plus que le pays est membre du G20, du G7, mais aussi de l’APEC et de l’ASEAN.

Par ailleurs, depuis plusieurs années, il possède une industrie automobile qui a un poids considérable sur le secteur au niveau international. En effet, le pays abrite des constructeurs comme Suzuki, Yamaha ou encore Toyota, que l’on retrouve dans presque tous les pays du monde. Notons de plus qu’en ce qui concerne les impôts, le pays en possède quatre types concernant le domaine professionnel : l’impôt sur les sociétés, avec un taux de 23,2%, passé à 20%. Il existe également l’impôt sur les habitants des sociétés, sur les entreprises et l’impôt local spécial sur les sociétés.

 

Sociologique

Au niveau sociologique, le Japon est en 2021 le onzième pays le plus peuplé au monde, avec 126,2 millions d’habitants. Le pays souhaite dans les années à venir accueillir davantage d’immigrés, pour favoriser l’exercice de certaines professions. La langue principale est le japonais, qui est parlé par près de 99% de la population. les deux religions que l’on retrouve le plus chez les habitants sont le bouddhisme et le shintoïsme. En outre, on note un vieillissement de la population depuis plusieurs années ainsi qu’une baisse évidente de la natalité. L’espérance de vie chez les hommes est de 81 ans et de 87 ans pour les femmes. Les consommateurs asiatiques sont très friands des produits de luxe ; produits qui retrouvent peu à peu un nouvel attrait dans l’archipel.  

 

Technologique

Le Japon est un pays très avancé au niveau technologique, et cela mondialement. Il s’agit d’un pays qui est très créatif et qui met au point de multiples innovations très fréquemment et dans tous les domaines d’activités. Notamment en ce qui concerne la robotique, le pays est particulièrement avancé ainsi que sur des technologies qui ont vu le jour en France et dans les autres pays bien plus tardivement. C’est le cas notamment du paiement sans contact qui existait au Japon bien avant son arrivée en France.

 

Environnemental

Le Japon a toujours été considéré comme un pays soucieux du bien-être de l’environnement et de la planète. Néanmoins, il s’agit également d’un pays où le risque de catastrophes naturelles est très élevé, ce qui tend à effrayer les touristes potentiels. Tsunamis, tremblements de terre ou autre, cela demande énormément d’investissements pour tout reconstruire par la suite.

Le Japon souhaite mieux gérer les déchets à l’avenir et construire des bâtiments toujours plus éco-responsables.

 

Légal

Au niveau légal, le pays possède ses propres lois en ce qui concerne le commerce ou encore la concurrence. Tout comme en France, les salariés possèdent des droits comme les congés de maternité ou encore des jours de congés, ainsi que des assurances maladies, chômage et travail.

Notons enfin que le système juridique du pays est axé sur les principes propres au droit civil. Dans les affaires qui relèvent du pénal, les procédures sont les mêmes dans l’ensemble du pays. Il existe les tribunaux des poursuites sommaires, les cours de district, les tribunaux liés aux affaires de la famille, les hautes cour et la Cour Suprême du Japon. La peine de mort est encore présente sur le territoire.

 

Conclusion

Le Japon est par conséquent un pays qui est assez petit, mais articulé autour de plusieurs axes principaux. Les japonais possèdent beaucoup d’avance au niveau technologique mais sont touchés par de plus importantes catastrophes naturelles que les autres, ce qui les impacte beaucoup pour le développement du tourisme. Il s’agit enfin d’un pays qui a réalisé beaucoup de progrès ces dernières années, notamment en ce qui concerne les relations avec ses voisins et les autres pays du monde, plus apaisées aujourd’hui.

 

REFERENCES

https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Japon_activit%C3%A9s_%C3%A9conomiques/185397

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/japon/cadrage-et-problematiques-generales