Etudes & Analyses

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse PESTEL d'un pays - Chine

La Chine est un pays de 1 411 780 000 habitants, il accueille 1/6 de la population mondiale, soit 18,7% de la planète. Il s'agit en 2021 du pays le plus peuplé au monde.
En Chine, l'espérance de vie est d'environ 76 ans. La superficie est de 9,597 millions de kilomètres carrés avec 14 000 km de littoral. Le président actuel est Xi Jinping.

Analyse PESTEL d'un pays - Chine

Credit Photo : Unsplash Edward He

Analyse PESTEL

Facteur politique

La Chine fonctionne selon un système de règles qui peuvent être radicalement différentes de la France au niveau politique, avec un pouvoir politique bien plus fort.

Les règles sont à la fois formelles et informelles et tout un chacun doit s'y conformer, que ce soient les entreprises comme les particuliers. Tout ceci a un impact sur l'ensemble du pays, avec une forte concentration politique ces dernières années sur le commerce électronique, qui est devenu par ailleurs la priorité dans un grand nombre de pays.

Néanmoins, le cadre légal de la Chine pour le commerce est plus strict, avec la rédaction récente de législations concernant la protection des acheteurs et de leur vie privée ainsi que pour la validation des contrats en ligne.

En ce qui concerne l'environnement politique, celui-ci est stable. L'objectif est de renforcer l'économie dans tous les domaines pour en faire l'économie la plus forte du monde. Certains secteurs possèdent un vrai soutien de l'État, comme il a été possible de le voir durant la crise du Covid-19.

 

Facteur économique

Au niveau économique, la Chine connaît un grand potentiel de développement. Le taux de croissance du PIB est important, malgré une légère baisse commune au monde entier ces derniers mois à la suite de la crise sanitaire.

Quoi qu'il en soit, le PIB de la Chine pourrait bien dépasser la croissance américaine, grâce notamment à divers facteurs comme le fait que les Chinois épargnent davantage et qu'ils sont nombreux à être qualifiés pour les postes les plus importants.

Notons de plus que les Chinois sont très attirés par les produits de luxe, et qu'ils sont nombreux, surtout les plus jeunes, à commander de nombreux articles en France ou en Italie.

Notons de plus que comparé à la France, le coût de la main d'oeuvre est bien moins élevé, raison pour laquelle beaucoup d'entreprises mondiales préfèrent faire fabriquer leurs produits en Chine plutôt que dans un autre pays.

 

Facteur sociologique

En Chine, le domaine socioculturel est très important, peu importe le domaine d'activités. Les relations travailleurs/ managers ne sont déjà pas du tout les mêmes qu'en France, il y a beaucoup plus de confiance et d'autonomie.

En tant que pays le plus peuplé au monde, les données changent constamment, et les attentes et les besoins des consommateurs également.

Les tendances du moment peuvent avoir un impact sur la culture dans son intégralité et la famille influe sur toutes les décisions qui sont prises. La famille possède en Chine une valeur bien plus symbolique que dans d'autres pays comme la France notamment.

L'éducation est enfin une donnée majeure du pays, avec plus de 90% de la population qui sait lire et écrire et qui a suivi un cursus à l'école.

 

Facteur technologique

La Chine est un pays qui s'est intéressé très tôt aux innovations dans plusieurs domaines, comme la téléphonie ou l'aérospatial ainsi qu'aux nouvelles technologies d'une manière générale.

Depuis plusieurs années, les Chinois devancent beaucoup d'autres pays en matière technologique, mais accusent néanmoins une dépendance trop poussée à la technologie étrangère depuis quelques années.

Petit à petit, les Chinois souhaitent reprendre le pouvoir et dans un grand nombre de domaines, ils concurrencent désormais les entreprises qui fabriquent des produits haut de gamme.

 

Facteur écologique

La politique de l'environnement en Chine occupe une place prioritaire dans les préoccupations politiques. En effet, le fait qu'il s'agisse du pays le plus peuplé au monde est obligatoirement néfaste pour l'environnement et des actions concrètes doivent être mises en oeuvre rapidement pour protéger au maximum la planète.

Les risques présents en Chine sont la pollution et la contamination de sol.

Dans l'esprit des consommateurs du monde entier, c'est également de ce pays qu'est parti le coronavirus, dans des circonstances qui restent très troublantes encore aujourd'hui.

Néanmoins, le pays développe peu à peu une croissance plus verte pour lancer des technologies qui soient toujours plus écoresponsables.

 

Légal

En Chine, l'application de la loi est différente, puisque le pouvoir législatif est au peuple.

Notons de plus que les lois en faveur des consommateurs et de leurs droits permettent de pouvoir se protéger en cas d'abus de toutes sortes de la part des marchands, ce qui est une donnée assez récente comparé à d'autres pays.

En 2020, le premier Code civil chinois a été adopté, avec une plus grande place accordée aux droits de l'Homme.

Néanmoins, la liberté d'expression est toujours largement entravée, et cela a été visible avec les informations qui ont fait l'objet de fuites à la suite de la propagation du virus notamment.

 

La Chine est par conséquent l'un des territoires économiques les plus importants au monde, avec une grande quantité de partenaires commerciaux et une technologie qui avance de plus en plus au fil des ans.

La crise du Covid-19 a bien entendu impacté la totalité du pays, surtout qu'il est le pays d'origine du virus, et que cela a pu créer des tensions avec d'autres États. Aujourd'hui, la Chine se reconstruit peu à peu, et souhaite développer des technologies plus vertes pour contribuer à la protection de la planète, quelque chose qui est devenu fondamental pour les entreprises, mais également pour les citoyens du monde entier.

 

Sources : Université Laval Québec