Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse PESTEL d'un pays - Brésil

L'analyse PESTEL est une analyse d'ordre stratégique qui a pour ambition d'analyser l'ensemble des critères Politiques, Economiques, Sociaux, Technologiques, Ecologiques, et Légaux, qui exercent des contraintes et des influences diverses, par exemple sur un pays. Notre analyse vise à décrire ces impacts sur le Brésil.

Analyse PESTEL d'un pays - Brésil

Credit Photo : cercledesvoyages.com

1)    Les facteurs politiques

Le Brésil est un pays politiquement très agité. Jair Bolsonaro est à la tete du pays depuis le 1er janvier 2019, et il est fortement décrié à l’échelle nationale et internationale. Il est considéré par beaucoup comme étant très radical, et il fait l’objet de plusieurs enquêtes de justice sur ses agissements. Cela contribue à faire du Brésil un pays instable, où la contestation populaire gronde. Les manifestations d’opposants au régime se multiplient ces derniers mois, en particulier depuis l’automne 2021 et les importantes accusations de diffusion de fausses informations qui pèsent sur lui et sur son entourage. Bolsonaro est parfois décrit comme un dictateur, un anti-démocrate, qui ne respecte pas les lois ni les droits des citoyens. Cela place le Brésil dans une position délicate en matière de politique, tant intérieure qu’extérieure.
Les autres facteurs politiques qui peuvent avoir des conséquences majeures pour le Brésil sont son positionnement vis-à-vis de ses voisins et des autres puissances mondiales telles que les Etats-Unis, par exemple, ou encore les décisions prises concernant la gestion de l’épidémie de COVID ainsi que ses conséquences sanitaires, sociales, ou économiques.

2)    Les facteurs économiques

Les facteurs économiques qui peuvent avoir un impact significatif pour le Brésil sont le taux de chômage, le taux de croissance, le taux d’épargne des ménages, celui de l’investissement des entreprises. L’indice de développement du pays est également un indice clé, notamment en matière économique, car la pauvreté demeure un phénomène très important au Brésil, avec des répercussions importantes dans de nombreux autres domaines (santé, mortalité, éducation, violences, etc). L’inflation est enfin un critère important à mentionner, dans une zone du monde où elle est structurellement beaucoup plus importante qu’en Europe durant ces dernières décennies. En 2021, elle est attendue aux alentours de 7% au Brésil d’après des études menées par la Coface.

3)    Les facteurs sociaux

Les divisions sociales sont très fortes au Brésil, particulièrement entre les franges inférieures de la population, et les plus fortunés. Cela conduit à des affrontements parfois très violents. La criminalité, la corruption, les affrontements entre bandes rivales, sont un phénomène très répandu au Brésil, qui impacte fortement les populations. Les Favelas sont très nombreuses et entrainent des problèmes majeurs.
Le pays compte près de 213 millions d’habitants, dont près de 10% sont estimés comme vivant en dessous du seuil de pauvreté.
Le taux d’éducation de la population totale demeure non satisfaisant, avec de nombreux enfants n’ayant aucune accès à des systèmes scolaires, ni à des systèmes de soins.

4)    Les facteurs technologiques

Le Brésil est en cours d’équipement pour les nouvelles technologies et notamment le développement et déploiement de la 4G puis de la 5G. De nombreuses évolutions technologiques sont à l’œuvre actuellement, notamment avec le passage au tout numérique pour de nombreuses activités, comme cela s’opère également en Europe ces dernières années, renforcé encore par la pandémie de COVID19.

5)    Les facteurs écologiques

Les problématiques liées à l’environnement, à la pollution, à la préservation de la planète, sont cruciales pour le Brésil. Le pays est marqué depuis de nombreuses années par la déforestation massive de l’Amazonie, qui couvre une importante partie de cet immense pays. Les répercussions sont majeures, pour le Brésil mais aussi au-delà des frontières nationales.
Le pays détient également des ressources en eau douce phénoménales, par le biais de l’Amazone, ce qui représente un atout majeur en matière d’écologie, mais également un joyau à préserver de façon durable.
Le pays est également un important producteur d’éthanol, qui représente un impact significatif en matière d’écologie. L’éthanol est majoritairement produit à partir de la canne à sucre, ce qui entraine des usages intensifs et pas toujours raisonnés.
Il est par ailleurs un gros producteur de pétrole, parmi les plus importants du monde, avec toutes les conséquences que cela engendre à court, puis à très long terme.
Le pays s’est lancé depuis le début des années 2000 dans l’exploitation des ressources éoliennes, mais les différends politiques ont entrainé une limitation de ce développement.

6)    Les facteurs légaux

Le pays est confronté à des difficultés d’harmonisation de la législation, du fait de l’existence de divers états fédéraux. Cela complique l’unicité législative du Brésil de façon importante.
Enfin, le pays fait face à de nouvelles problématiques telles que la lutte contre la corruption à différentes échelles, la lutte contre la concurrence déloyale ou les monopoles interdits, le respect des consommateurs et leurs données personnelles.


Le Brésil est un pays immense, très varié, mais également confronté à d’importantes difficultés économiques, politiques, sociales. L’arrivée au pouvoir de Bolsonara en 2019 semble avoir encore accru les obstacles pour ce pays, qui est pourtant richement doté en richesses naturelles, et ne cesse d’affirmer qu’il ambitionne de devenir l’un des pays qui comptent le plus à l’échelle planétaire.
SOURCES
Crise politique au Brésil : "Jair Bolsonaro recherche la tension permanente" - L'Express (lexpress.fr)
PESTEL Brésil by Alice Floch (prezi.com)
Brésil / Etudes économiques - Coface